Position du Tune-o-matic... HELP !

Jenlain
  • #1
  • Publié par
    Jenlain
    le 27 Sep 07, 13:08
Je suis en train de régler la guitare d'un pote (copie de LesPaul) et en fait je pense que son tune-o-matic est à l'envers... En fait, les pontets du tune-o-matic ont un coté vertical et un coté à 45°.... Pour le moment, le coté vertical est coté stop-bar, pas coté micro... Est-ce normal ? Il casse souvent des cordes au niveau du tune-o-matic, je pense que çà peut venir de là...

Puisqu'une petite photo vaut mieux qu'un grand discours :



Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Il est effectivement à l'envers sur la photo ;-)
Pense à faire le réglage des harmoniques quand tu l'auras remis dans le bon sens
Doc Loco
C'est tout à fait normal - en fait, dan sla pratique, on peut même en retourner certains et pas d'autres, pour gagner un peu de marge d'intonation.

CaptainBooom a écrit :
Il est effectivement à l'envers sur la photo ;-)
Pense à faire le réglage des harmoniques quand tu l'auras remis dans le bon sens


faux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MysticalPotatoe
A priori ça vient pas vraiment de là, puisque sur la plupart des tune o matic, les pontets ne sont pas tous dans le même sens.
A vrai dire, j'ai les 3 graves dans ce sens là, et les 3 aigus dans l'autre, et t'imagines bien que je pète plus d'aigus que de graves.
Si la gratte sonne juste, il est dans le bon sens. Sinon, essaye de le tourner et de regarder ce que ça donne...
Mais y'a pas de sens à ce bordel.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Jenlain
  • #5
  • Publié par
    Jenlain
    le 27 Sep 07, 13:54
Ok, du coup je sais pas quoi faire, soit laisser le tune-o-matic comme ça, perso ca me gêne, mais j'aurais pas à re-régler les harmoniques, ou soit le remettre à l'endroit et tout régler en espérant que je puisse garder une peu de marge....
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jenlain
  • #6
  • Publié par
    Jenlain
    le 27 Sep 07, 13:57
En fait, je viens de comprendre le pourquoi de ce sens, avec les vis coté micro, c'est plus facile de régler l'intonation parce que coté stop-bar, ca laisse pas beaucoup de place pour passer le tournevis entre les cordes...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
millenofx77
je joue sur du 52 en grave et pour avoir une intonation juste j ai du retourner les ponter mi grave et la.
c est tres frequent.

pour regler une gibson:
tu colles le bloc corde sur la table
tu accordes en la 440 ou autre
tu mets un capo à la premiere case et tu appuis sur la douxieme frette, à hauteur de la 7 eme frette tu dois juste avoir un espace entre la frette et le bas de la corde qui correspond à une corde de mi aigu (0.10")
si c ets pas le cas tu ajuste le truss rod.
ensuite tu regles l action à ta guise et enfin tu regle l intonation avec corde à vide at harmonique 12eme case., si besoin tu retournes le pontet jusqu a ce que la hauteur de la corde et l harmonique soit identique.
retourner le ponté avec l angle de 45 degré vers le micro te permets de gagner 2 mm suffisant pour unr intonation jsute
sur ma sg, gibosn me la livré avec les visses du tune o matice vers la stop bar, et sur la kes paul vers le micros....
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Jenlain a écrit :
En fait, je viens de comprendre le pourquoi de ce sens, avec les vis coté micro, c'est plus facile de régler l'intonation parce que coté stop-bar, ca laisse pas beaucoup de place pour passer le tournevis entre les cordes...

C'est à ça que je pensais en disant qu'il était à l'envers ...

Vous parlez de retourner les pontets mais pour ça il faut pouvoir enlever les vis de réglages et ça me parait pas possible (du moins sur le mien) ... ??
Y'a une astuce ?

Edit : La réponse à ma question est là :
MysticalPotatoe
CaptainBooom a écrit :
Jenlain a écrit :
En fait, je viens de comprendre le pourquoi de ce sens, avec les vis coté micro, c'est plus facile de régler l'intonation parce que coté stop-bar, ca laisse pas beaucoup de place pour passer le tournevis entre les cordes...

C'est à ça que je pensais en disant qu'il était à l'envers ...


Ben non justement, il dit que dans le sens où il est actuellement c'est plus pratique.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe a écrit :

Ben non justement, il dit que dans le sens où il est actuellement c'est plus pratique.

Arf ! ui, t'as raison.
Perso, je trouve ça plus pratique dans l'autre sens, même si on ne règle pas ses harmoniques tous les 2 jours. Je sais pas comment c'est mis d'origine d'ailleurs ...
Doc Loco
Jenlain a écrit :
Question : la stopbar, je la visse à fond ? (contre la table ?)


Le stopbar

Ca dépend - un stopbar vissé à fond donne théoriquement plus de sustain, amis aussi augmente le risque de bris de corde et donne des bends un poil plus durs. Par contre, un stopbar en position intermédiaire offrira peut-être un poil moins de sustain, mais des bends un poil plus faciles et un peu moins de bris de cordes. A chacun de trouver son réglage optimal .

CaptainBooom a écrit :
Je sais pas comment c'est mis d'origine d'ailleurs ...


Les vis vers les micros.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jenlain
merci Doc, je viens de relever ma Stop bar sur ma copie de LesPaul, c'est vraiment impressionnant la différence au niveau des bends... Je pensais pas que ca jouait à ce point.... En plus depuis que j'ai vu la petite video que tu as fais avec ton VOX AC15 ce matin, j'ai décidé de bosser Apache... et donc là, tu me sauve la vie...

Comme c'est cool d'être en arret maladie avec une guitare quand même...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
francoix
Si vraiment il casse beaucoup de cordes, il vaut mieux changer le chevalet pour un gotoh. C'est assez radical comme solution!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare électrique...