Position du Tune-o-matic... HELP !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
millenofx77 a écrit :
je joue sur du 52 en grave et pour avoir une intonation juste j ai du retourner les ponter mi grave et la.
c est tres frequent.

pour regler une gibson:
tu colles le bloc corde sur la table
tu accordes en la 440 ou autre
tu mets un capo à la premiere case et tu appuis sur la douxieme frette, à hauteur de la 7 eme frette tu dois juste avoir un espace entre la frette et le bas de la corde qui correspond à une corde de mi aigu (0.10")
si c ets pas le cas tu ajuste le truss rod.
ensuite tu regles l action à ta guise et enfin tu regle l intonation avec corde à vide at harmonique 12eme case., si besoin tu retournes le pontet jusqu a ce que la hauteur de la corde et l harmonique soit identique.
retourner le ponté avec l angle de 45 degré vers le micro te permets de gagner 2 mm suffisant pour unr intonation jsute
sur ma sg, gibosn me la livré avec les visses du tune o matice vers la stop bar, et sur la kes paul vers le micros....


je voulais juste rebondir sur ça, bloc corde ? ToM ou cordier ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
A ton avis ? On règle une guitare avec les cordes plaquées contre le manche ?
Après, le réglage du Stop-Bar c'est la dernière chose à faire , pas la première car il va dépendre de la hauteur du TOM (tu ne colles pas le SB à la table si ça induit que les cordes touchent l'arrière du TOM)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
millenofx77
Fenson66 a écrit :
A ton avis ? On règle une guitare avec les cordes plaquées contre le manche ?
Après, le réglage du Stop-Bar c'est la dernière chose à faire , pas la première car il va dépendre de la hauteur du TOM (tu ne colles pas le SB à la table si ça induit que les cordes touchent l'arrière du TOM)

jai eu une lp stdt pour laquelle, il etait imposible qu'elles ne touchent pas l'arriere du chevalet ( sauf à mettre la stop bar à 3 cms et perdre beacucoup de tension).
j 'ai finalement monté un ABR1 dessus en élargissant les trous pour le passage des visses de support.
mais que ca touche ou pas l'arrière, ca ne change pas grand chose, la corde ne vibre plus apres le pontet de toute facon.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Colonel Blues
… le passage des VIS, des VIS des VIS !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
millenofx77 a écrit :

mais que ca touche ou pas l'arrière, ca ne change pas grand chose, la corde ne vibre plus apres le pontet de toute facon.


Ca se discute, déjà parce qu'on lit des avis contraires
C'est étalé sur plusieurs pages mais ça en parlait il y a peu
https://www.guitariste.com/for(...).html
et le fait que la matière du Stop-bar a de l'influence sur le timbre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
corto30
jecogite a écrit :
Ahhhhhhh petain. J’étais sur le milieu de la 12eme case (entre la 11eme et 12eme frette) et non a la 12eme frette.

J'ai donc une question a nouveau.
j'ai réglé mes pontets de façon a avoir exactement au millimètre prêt, la même distance des 2 cote de la 12eme frette (sillet de tête coté manche / 12eme frette = 12eme frette / sommet du pontet).

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz.

Donc ma question est de comprendre si cette théorie de distance identique est scientifique, mathématique, physique.
Je veux dire pas la que si je comprends bien, en ayant exactement la même distance de chaque cote de la 12eme frette, est-on censé avoir exactement 440Hz en corde a vide ainsi que en milieu de la 11eme et 12eme frette ?


c'est physique, la frequence de vibration d'une corde f = K x 1/(2 x L)
L longueur de la corde
K tension de la corde (je simplifie, K depend de la force de tension, du diametre et du module de young)
quand tu appuies à la douzième case tu ajoutes de la tension à la corde, donc sa frequence augmente.
les pontets mobiles servent entre autre à compenser cet ecart de tension entre cordes à vides et frettées.

un humain lambda c'est dans les 5 kg entre pouce et index, un jeune guitariste peut largement depasser ça, à comparer aux 8 kg de tension d'une corde moyenne... y'a pas besoin de 5 kg pour mettre la corde au contact de la frette, mais si tu continues à appuyer la note devient completement fausse.

c'est pour ça qu'on dit tous que le son d'un guitariste vient des doigts, du toucher.. du doigté
Nutrisco et Extinguo
Slash-36
Fenson66 a écrit :
A ton avis ? On règle une guitare avec les cordes plaquées contre le manche ?


Hey respire un coup ! Je m'en doutais un peu je voulais juste être sûr de pas avoir raté quelques chose.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

millenofx77
Fenson66 a écrit :
millenofx77 a écrit :

mais que ca touche ou pas l'arrière, ca ne change pas grand chose, la corde ne vibre plus apres le pontet de toute facon.


Ca se discute, déjà parce qu'on lit des avis contraires
C'est étalé sur plusieurs pages mais ça en parlait il y a peu
https://www.guitariste.com/for(...).html
et le fait que la matière du Stop-bar a de l'influence sur le timbre.

J'ai passé des années à lire ce genre de legendes sur tous les topics de TGP.....
Aujourd'hui , je souris encore en pensant à toutes les fois ou je me suis fais refourger des tom litght weight, de capacitors, des potards, des nouveai micro alnico 2, puis, 4 , puis 3 etc.....
J'ai passé de bons moment à lire, acheter , écouter etc mais franchement c'est de la foutaise tout ça.
Déja:
-en contexte de groupe c'est totalement inuadible (et encore plus pour moi qui joue en saturé)
-ensuite quand on se documente sur le pourquoi et le comment de prods des 60's, on comprends bien que seul la rentabilité, et les facilités d'approvisionnement dictaient la manufacture

Au final j'ai dépensé énormément, mais tout se revendait bien et facilement et dans tous le cas nos oreilles entendent souvent ce que l'on a envie de croire.....
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
califev
Attention , la position des pontets (et donc la justesse )dépend de la hauteur du Stop bar par rapport au TOM. De meme la position des pontets change avec le tirant des cordes.

En ce moment sur guitare électrique...