Potars volume et tone toujours à fond?

GrandZib
Salut,

j'ai vu un site où un gars disait qu'il fallait toujours laisser ses potards volume et tone toujours à fond sinon on s'expose à des pertes de qulaité sonore....

Vous en pensez quoi?
Mais puisque je te dis que....
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Que le mec qui a écrit ça doit jouer sur des grattes chinoises.
GrandZib
Bah ce mec s'adressait à des débutants, c'est ptet pour ça....
Ou peut-être que c'est un gros malin
Guitares: Washburn Mercury + Aria Pro II Mad Axe

Ampli : Marshall Valvestate 8040 (40 Watts Semi Lampes)
GrandZib
Etant débutant moi-même, je sais pas trop quoi en penser...;
Pertes de qualitées sonore sa veux pas dire grand chose... si il aimes pas le son c'est son truc mais on peut pas dire sa... (moi même tout est toujours a fond avec la disto aussi mais c'est du a mon style)

-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Une strato à 4 ou 5 micros??
Edit : ah j'ai compris, 5 micros c'est HSH... Bah dit donc pas très explicite tout ça.

Citation:
A quoi servent-ils alors, puisqu'il faut tout laisser à 10 ? Il s'agit là de questions existentielles de guitaristes, auxquelles j'aurais tendance à répondre simplement et rapidement en disant qu'ils permettent d'obtenir des nuances. Le bouton de tonalité ayant disparu sur un nombre croissant de modèles, je m'interroge. Le potentiomètre de volume devrait-il subir le même sort ? Peut-être pas de manière si radicale dans la mesure où il est utilisé pour couper complètement le signal, cependant, dans bien des cas, un poussoir plutôt qu'un variateur serait le bienvenu.

Les boutons de tonalité disparus... Ah bon?
Et on voit le mec qui sait pas se servir de son bouton de volume...
On voit aussi le mec qui a 1 gratte et qui n'en a jamais testé d'autres ^^

alwaysontherun
un petit baubic comme on les aimes...

ne le prends pas mal GrandZig, comme tu es debutant, tu te poses des questions, c'est normal, et putot pas mal de ta part.

je pense que 99% des gens ici seront d'accord pour dire que tu fais ce que tu veux avec tes potards.

Si tu veux baisser le volume pour ajuster le niveau sonore (si tu joues avec dautre musiciens par ex.) ou pour limiter la satu d'un ampli a lampe, tu peux le faire!

si tu veux jouer sur la tonalite pour avoir un son plus chaud (genre jazzy en micro manche) tu peux aussi.

Le plus important, c'est que tu ecoutes (quitte a faire jouer ta guitare par qqun d'autre; c'est pas touours facile d'etre objectif sur ton propre son) et que tu vois si ca te plait!
et si ca te plait pas, ou que tu penses que ca n'apporte rien... bien tu as ta reponse personnelle au probleme et tu joue "tout a fond"

A+
Laughincow
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Que le mec qui a écrit ça doit jouer sur des grattes chinoises.

+1

c'est vrai sur des potards de merde, pas sur des potards de qualité...
maintenant si t'aimes le son de ta guitare QUE quand ça hurle dans les aigus, faut tout mettre à fond, c'est clair...
frisco55
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un potard de volume n’agit pas seulement sur le volume sonore.
Le niveau de sortie va par exemple agir sur le niveau de distorsion (de l’ampli ou d’une pédale).
De plus, sur la grande majorité des guitares, baisser le volume sur la guitare atténue plus les fréquence aigues que les fréquence grave. Donc quand on baisse le volume, on assourdit aussi le son.

Maintenant certains guitaristes jouent avec leurs potards tout le temps à fond.
Et certains, comme le guitariste des Bérurier Noir, virent carrément les potards
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
The_Kerf
Moi, j'ai plutôt tendance à mettre tout à fond... sur l'ampli

Et après, je dose avec mes potards pour sculpter le son de chaque micro.

En débutant, amuses-toi à trouver toutes les nuances que tu peux obtenir avec tes potards de volume/tonalité, tu apprendras à exploiter à fond ton instrument.
tanador
un boulet.

un son ca se trouve, donc ca se cherche, faut experimenter et les potards sont la pour nous permettre justement de trouver LE son qui va avec le morceau .
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
GrandZib
Ok merci pour cette réponse très constructive always in the run.

Top...

En ce moment sur guitare électrique...