En ce qui concerne l'épicéa, il y a plein d'especes différentes qui donnent une personnalité totalement différente à l'instrument, c'est a ne pas perdre devue et donc ne pas éliminer trop vite, après le prix, la rareté, la qualité des bois font que ce n'ets pas toujours simple de choisir de manière générale qd on fait une guitare, surtout qd l'on cherche des bois de qualité
En ce qui concerne le cèdre, il a bcp été employé par les fabricants de guitares classiques depuis la 2eme guerre mondiale du fait de la raréfaction de bonnes fournitures d'épicea...
Il faut prendre en compte (si tu es interessé par le visuel) qu'une belle table en cèdre bah y a pas a dire c'est beau!
Ca donne toute suite de la personnalité à l'instrument...
Il est vrai que ca donne au niveau sonore un rendu très flateur, mais aussi une tonalité sombre (bcp de basses) a ne pas négliger, et il faut savoir si c'est vraiment ce que tu cherches
Les guitares avec table en cèdre ont souvent moins de projection que celles en épicéa, et tendent à perdre en clarté au niveau des aigus lorsque la guitare est « attaquée ».
Donc ce sont généralement plus des guitares a jouer au doigts pour ne pas devenir trop brouillonne (surtout avec du palissandre).
Il faut aussi prendre en compte la fragilité du cèdre, ce sont généralement des guitares très marquées après quelques années, c'est pour ca qu'on l'emploie généralement pour des guitares de petites tailles ou avec des barrages non scalopés pour plus de rigidité.
Les guitares en cèdre on bcp de charme, de personnalité, mais c'ets justement un peu le revers de la médaille, car elles manquent de ce fait, de polyvalence...
Pour ce qui est des tables en Koa, ont le fait depusi a peu près les années 20/30, il faut savoir que c'est un bois dur avec uen vitesse de réaction assez lente et une richesse armonique assez faible par rapport à l'épicea ou le cèdre...
Ca donne donc un son assez "brute" avec des médiums/hauts mediums chaleureux très présents.
Généralement ce sont plus des instruments dédier à la rythmique, au slide etc... Plutot qu'aux jolis arpèges et accords ouverts du DADGAD...
Je ne pense pas que ce soit ce qui te correspond...
Après j'espere que tu as essayé des guitares de ce luthier (qui est ce?) avant car attention les bois ne font pas tout, et comme tu l'as très justement dit, les barrages et l'expérience du luthier font BEAUCOUP pour le résultat final... Donc attention aux surprises...