Pour Benoit : Cocobolo et Koa

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 25 Fév 2005, 13:01
Salut Benoit et les autres ,

Je suis en contact avec un Luthier pour la fabrication d'une guitare folk petite caisse. Pour l'instant je réfléchi au bois après avoir eu beaucoup d'explications de sa part. Beaucoup trop d'ailleurs, c'est à s'y perdre !

Je vais le revoir au mois d'avril quand il aura fini la construction d'une OM palissandre/épicéa.

Je n'ai pas envie de le redéranger pour le moment, c'est pourquoi je me tourne vers notre gentil Benoit National .

Benoit as tu déjà fabriqué une guitare folk avec dos et éclisses en Cocobolo et table en Koa ? Ce mélange de bois est t-il approprié ? Ou est ce une hérésie ?
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 25 Fév 2005, 13:48
Je pense que le mieux pour toi c'est d essayer plein de guitares haut de gamme de série dans des bois différents... Ca te permettra de savoir quelle combinaison de bois te plait, et en parler au luthier...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 25 Fév 2005, 14:24
Cedz --> J'ai déjà essayé pas mal de gratte Haut de gamme. Mais pour trouver du Cocobolo sur les guitares de série. Cela tient du rêve ! A part quelques exception ! Je n'habite pas Paris, donc le Cocobolo je me le mets derrière l'oreille

Merci quand même pour ton conseil.
malikdufraine
le cocobolo est une sorte de palisandre,si je ne m abuse!!
donc table en koa et dos en cocobolo,je pense que cela doit le faire.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 25 Fév 2005, 21:51
Salut Hackett, juste pour l'info, la série limitée Automne 2004 de chez Taylor a un modèle en Cocobolo du Mexique.
Le nom du modèle est 810ce-L7, c'est un Dreadnought, mais si jamais tu tombes dessus, ça peut te permettre de tester le son. La table est en épicéa cependant...

++

VdZ
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Shinjuku
vdz, pour al touver ca va etre dur, elle n'est plus dispo
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 25 Fév 2005, 22:01
Elle n'est plus dispo pour les magasins... Mais une série 8 à 5000 euros, ça ne se vends pas forcément en une semaine...

Ici, le magasin Taylor a encore une dizaine de modèles de cette série limitée, alors je me disais que ce n'était pas forcément si con de ma part - une fois n'est pas coutume - de le mentionner...
Shinjuku
oui mais dublin c'est pas paris
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 25 Fév 2005, 22:38
Oh, genre ... A Paris elles sont toutes parties dans la demi-heure les Taylors peut-être ?
C'est la reprise économique, dis-moi !

Sinon, d'un point de vue purement théorique, il me semble que le Koa est plus utilisé pour le reste de la caisse que pour la table...

Any comments ?

VdZ.
Shinjuku
Ce n'est pas une question de "30 minutes" mais de disponibilité et de commandes des différents revendeurs...

Pour ce qui est du Koa, oui en regle générale on l'utilise plus pour les éclisses/dos que pour les tables, mais c'est tout à fait possible et cela se fait...

Personnellement ej n'aime pas le rendu des guitares "toute Koa" mais c'est une question de gout...
Shinjuku
Hackett => tu cherches quoi comme type de son?

(raisonne en fonction du son et non de la tete des bois )
Hackett
Cher Shinjuku,

Je ne recherche pas une guitare en fonction de la beauté des bois, mais c'est un élément que je ne laisse pas de coté.

Lorsque je joue j'essaye de ne faire qu'un avec la guitare pour ressortir une interprètation digne de ce nom. Et pour cela il faut que j'aime ma guitare.

Mes critères sont dans l'ordre suivant :

1- Confort
2- Son
3- Esthétique

J'en demande pas plus.

Pour le dos et éclisses je fais le choix du Cocobolo pour avoir une forte projection sonore et des basses profondes. De plus le Cocobolo est en général visuellement magnifique. Ce qui ne gâche rien.

La table c'est là que j'hésite. L'épicéa est riche en harmonique , avec des aigus claires et détachés. Une belle table en cèdre sera moins précise mais apportera un sustain à n'en plus finir.

Le Koa je ne connais pas. Et je souhaite savoir ce qu'il donnera en ce qui concerne la table. Si ses caractériques sonore me plaisent, j'irai vers ce bois qui est visuellement très beau.

Pour la forme je sais ce que veux. Une petite caisse avec un manche 12 case avec une touche un peu plus large qu'à l'habitude (47 ou 48 mm)

Donc je sais maintenant à peu près ce que je veux. Je me pose simplement la question du Koa pour la table.

Il me reste encore à connaitre les différents barrages que me proposera le Luthier.

Le reste sera dans le savoir faire du Luthier. Je fais confiance à ses 35 ans d'expérience et sa passion pour ce métier.

Je retourne le voir au mois d'avril pour essayer une guitare qu'il aura terminé.

Donc pour finir si toi Shin, Benoit ou un autre peut m'en dire plus sur une table en Koa j'en serais ravi.

PS: Je joue essentiellement en DADGAD maintenant.
Shinjuku
En ce qui concerne l'épicéa, il y a plein d'especes différentes qui donnent une personnalité totalement différente à l'instrument, c'est a ne pas perdre devue et donc ne pas éliminer trop vite, après le prix, la rareté, la qualité des bois font que ce n'ets pas toujours simple de choisir de manière générale qd on fait une guitare, surtout qd l'on cherche des bois de qualité

En ce qui concerne le cèdre, il a bcp été employé par les fabricants de guitares classiques depuis la 2eme guerre mondiale du fait de la raréfaction de bonnes fournitures d'épicea...

Il faut prendre en compte (si tu es interessé par le visuel) qu'une belle table en cèdre bah y a pas a dire c'est beau!
Ca donne toute suite de la personnalité à l'instrument...
Il est vrai que ca donne au niveau sonore un rendu très flateur, mais aussi une tonalité sombre (bcp de basses) a ne pas négliger, et il faut savoir si c'est vraiment ce que tu cherches
Les guitares avec table en cèdre ont souvent moins de projection que celles en épicéa, et tendent à perdre en clarté au niveau des aigus lorsque la guitare est « attaquée ».
Donc ce sont généralement plus des guitares a jouer au doigts pour ne pas devenir trop brouillonne (surtout avec du palissandre).

Il faut aussi prendre en compte la fragilité du cèdre, ce sont généralement des guitares très marquées après quelques années, c'est pour ca qu'on l'emploie généralement pour des guitares de petites tailles ou avec des barrages non scalopés pour plus de rigidité.

Les guitares en cèdre on bcp de charme, de personnalité, mais c'ets justement un peu le revers de la médaille, car elles manquent de ce fait, de polyvalence...

Pour ce qui est des tables en Koa, ont le fait depusi a peu près les années 20/30, il faut savoir que c'est un bois dur avec uen vitesse de réaction assez lente et une richesse armonique assez faible par rapport à l'épicea ou le cèdre...
Ca donne donc un son assez "brute" avec des médiums/hauts mediums chaleureux très présents.
Généralement ce sont plus des instruments dédier à la rythmique, au slide etc... Plutot qu'aux jolis arpèges et accords ouverts du DADGAD...
Je ne pense pas que ce soit ce qui te correspond...

Après j'espere que tu as essayé des guitares de ce luthier (qui est ce?) avant car attention les bois ne font pas tout, et comme tu l'as très justement dit, les barrages et l'expérience du luthier font BEAUCOUP pour le résultat final... Donc attention aux surprises...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...