Pour bien commencer : ampli ou micro ?

Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Bonsoir ! (en cette heure tardive...)

Mon groupe de rock venant de splitter, je pars sur un projet acoustique (guitare / violon / voix). Seulement je n'ai jamais joué d'acoustique ailleurs que chez moi
J'ai une folk Ovation Balladeer acoustique, pas electro. J'ai deja commandé un preamp behringer (celui-ci) mais j'hesite sur l'investissement : soit un bon micro rosace actif (entre 100 et 150€) que je ferai sortir sur ampli pour electrique, soit un micro moyen mais qui sortirai sur un petit combo pour acoustique.
(je pensais peut-être passer du preamp à la sono au debut, mais je vais surement utiliser quelques pédales)

D'après vous quel est le meilleur moyen d'avoir un son le plus "acoustique" possible ?

Merci !
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Hello, pour ma part ce serait l'ampli !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ampli aussi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Salut !

A mon avis brancher une acoustique sur un ampli pour électrique ça va pas rendre terrible ... Enfin ça peut être intéressant, mais ça donnera pas un son "acoustique". Je connais un guitariste pro qui se branche direct sur le sono, avec un bon micro ça sonne pas mal du tout, en tous cas beaucoup mieux que n'importe quelle horreur électroacoustique

Bonne chance !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Narci
  • Publié par
    Narci
    le
Merci beaucoup pour vos avis !

skate.tmx, tu parles de repiquer ensuite l'ampli sur la sono ?

mainers a écrit :
Je connais un guitariste pro qui se branche direct sur le sono, avec un bon micro ça sonne pas mal du tout, en tous cas beaucoup mieux que n'importe quelle horreur électroacoustique

J'imagine que tu parle d'un micro devant la rosace, genre SM57 ?

apparement je vais m'orienter vers le laney A1
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Tu n'es pas obligé d'utiliser un SM57, moi je branche mon électro directement dans la sono (jack/jack ou jack/XLR) et le rendu est vraiment extra.
Dans cette config, un ampli electro ne m'est d'aucune utilité.
Narci
  • Publié par
    Narci
    le
tu passe dans un preampli avant ?
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Bah non, pas besoin,
mon capteur (un fishman natural quelque chose... ) a un préampli intégré.
Je pense que c'est le cas de la plupart des capteurs électro modernes (BBand, fishman etc...). Tu branches et ça sonne
Par contre, la sono (une Yamaha) est d'assez bonne qualité, et je ne me suis pas encore branché sur autre chose (Bon, si, sur mon ampli Laney à lampes mais c'est assez particulier).
En plus, le SM57 devant ta rosace ça peut vite devenir pénible, je te raconte pas si tu t'agaces un peu et que tu mets un coup de paluche dedans, aïe aïe aïe
stach stach
je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai acheté ce micro d'occaase pour 25 euros, et ça sonne !

http://schaller-guitarparts.de(...)e.htm

le fil qui sort est un peu court, je le branche dans une pédale (boss tremolo, mais ç'est parce que je n'ai pas encore d'accordeur pédale), et à la sortie de la pédalle un jack

j'ai joué hier soir dans un ptit rab', branché direct dans une sono, c'est nickel !

sinon pour les rab qui n'ont pas de sono, je compte investir un jour dans un aer compact 60

En ce moment sur guitare acoustique et électro...