Pour les solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
En effet, jsuis pas un veritable novice.
J'fait qques impros depuis pas mal de temps, surtout sur des blues en la.
Mais j'commence à m'interesser à la partie theorique de la guitare là et j'voulais un peu voir c'qu'il y avait d'autre
que la-gamme-pentatonique-de-la.
Mais Pouvez-vous m'en dire plus sur la 'blue note' ? merci.
(j'ai cru comprendre que ca servait à donner un son plus blues à un solo)
Grand Schtroumpf
Irons trooper a écrit :
Pierstoval a écrit :
j'improvise à l'oreille, ça m'aide à connaître mieux mon manche

Moi c'est ma main qui m'aide a connaitre mon manche ... euh ... ok ...

c'est pas pour dire, mais ce genre de blague me fait toujours marrer
dans la vie, y'a deux choses...la guitare et LE MANCHE.

Désolé encore c'est pas digne d'un grand schtroumpf
clem665
  • Special Total utilisateur
NothingCameOut a écrit :
En effet, jsuis pas un veritable novice.
J'fait qques impros depuis pas mal de temps, surtout sur des blues en la.
Mais j'commence à m'interesser à la partie theorique de la guitare là et j'voulais un peu voir c'qu'il y avait d'autre
que la-gamme-pentatonique-de-la.

En effet bien que cette gamme de La penta on l'aime TOUS ! lol dû à sa sonorité et son accessibilité sur le manche surtout !

Mais comme tu dis y'a pas que celle là !

En fait regarde, tu as je suppose des "positions" en tête de ta gamme lorsque tu improvises en La... Et bien pour improviser en Do Penta tu prends ces mêmes positions mais 3 cases vers la droite (si tu es droitier)...

Je sais pas si j'me suis bien exprimé mais bon j'espère que tu m'as compris !

Bonne gratounage....... et vive les manches :p
zizplouf
pour le blues en doM par exemple donc doM faM solM sur do tu fait une penta de do min donc 8e case de la corde de mi et tu fait sur le fa et le sol une penta de la min donc 5e case
Laughincow
NothingCameOut a écrit :

exact!

la "blue note" c'est la quarte augmentée, ou ce que les anglophones appellent la "flattened 5th". autrement dit c'est le bémol de la 5ème note sur la gamme majeure (ou le dièse de la 4ème note). ajoutée à la penta mineure, c'est donc le demi-ton entre la 3ème et la 4ème note

mais c'est pas la seule: on ajoute également fréquement la seconde, la troisième et la sixième majeure à la penta. toutes sont indispendables pour les solos

ce qui fait la particularité de cette gamme penta "améliorée" c'est bien sûr le mélange majeur/mineur, et c'est ça qui sonne blues!
clem665
Laughincow a écrit :
NothingCameOut a écrit :

exact!

la "blue note" c'est la quarte augmentée, ou ce que les anglophones appellent la "flattened 5th". autrement dit c'est le bémol de la 5ème note sur la gamme majeure (ou le dièse de la 4ème note). ajoutée à la penta mineure, c'est donc le demi-ton entre la 3ème et la 4ème note

mais c'est pas la seule: on ajoute également fréquement la seconde, la troisième et la sixième majeure à la penta. toutes sont indispendables pour les solos

ce qui fait la particularité de cette gamme penta "améliorée" c'est bien sûr le mélange majeur/mineur, et c'est ça qui sonne blues!

Tu parles de rajout de seconde, troisieme et sixieme.... Heu j'y comprends rien perso :d sur une gamme Mi Mineur penta ou Mi mineur Penta blues par exemple ça reviendrai à rajouter quelle note ?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Steb. a écrit :
Ägent_Gïbs a écrit :
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=C&scchnam=Pentatonic+Blues&get2=Get

je précise comme il a pas l'air de trop connaître que c'est la pentatonique de DO + la blues note, la quarte augmentée dont parle MonkeyRocker, ici F dièse
Vu qu'il parlait du DO j'ai posté du DO, et visiblement il a l'air beaucoup moins abruti que d'autre car il a compris tout seul.

ah en fait je précisais surtout qu'il y avait la blues note
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
clem665 a écrit :
Laughincow a écrit :
NothingCameOut a écrit :

exact!

Tu parles de rajout de seconde, troisieme et sixieme.... Heu j'y comprends rien perso :d sur une gamme Mi Mineur penta ou Mi mineur Penta blues par exemple ça reviendrai à rajouter quelle note ?

la troisième ça existe pas c'est la tierce. et elle fait déjà parti de la gamme penta. en Mi, la tierce mineure c'est Sol, et la tierce majeure Lab. la seconde c'est fa#, et la sixte Do#. ça va pas t'aider beaucoup tout ça je pense. C'est quand même un aspect très abstrait la théorie musicale, il faut les illustrer avec des exemples. le mieux ça serait d'étudier de près des solos de bluesmen. tu prends la tablature d'un solo, et tu décortiques, tu regardes les notes qu'il joue sur tel ou tel accord. tu comprendras qu'il y a une certaines logique, avec des notes qui reviennent plus ou moins souvent et à certains moments ou pas. Car certaines notes vont super bien sonner sur les temps forts alors que d'autres pas du tout, elles serviront de notes de passage pour colorer le phrasé mais ne doivent pas être jouées sur les temps forts car ça sonnera faux (genre la fameuse blue note, la seconde, la sixte... encore que... ça dépend du degré de la grille). En tout cas bon courage, essaye de décortiquer des solos comme ça, tout s'éclairera !
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
PierF
  • Publié par
    PierF
    le
roooooooo la prise de tête les gars moi je rergarde juste la rythmique et je pars de la penta mineure ou majeure en rajoutant les bonnes notes par exemple dans ma rythmique si ya un fa au lieu du fa# ben je met un fa# dans ma penta et inversement faut pas se compliquer comme ça les gars
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
PierF a écrit :
roooooooo la prise de tête les gars moi je rergarde juste la rythmique et je pars de la penta mineure ou majeure en rajoutant les bonnes notes par exemple dans ma rythmique si ya un fa au lieu du fa# ben je met un fa# dans ma penta et inversement faut pas se compliquer comme ça les gars

c'que j'ai dit c'est juste un truc interessant à faire pour mieux comprendre mais c'est pas obligatoire
Sinon j'ai rien compris ton truc si y a un fa au lieu du fa# tu mets un fa#...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
PierF
  • Publié par
    PierF
    le
je voulais dire que si dans ma rythmique il y a un fa au lieux du fa# et ben dans mon solo je fait la même chose sans chercher si je change la tierce la quinte ou quoi que ce soit
+1 pour les conseils d'Ëdj.
Ca aide pas mal de bosser comme ça.
-Milos-
+ 1 aussi

Ca peut avoir l'air indigeste au premier abord mais quand ça portera ses fruits tu seras bien content
Laughincow
Ëdj_ a écrit :
la troisième ça existe pas c'est la tierce. et elle fait déjà parti de la gamme penta

la troisième c'est la tierce, mais elle existe pas?

non, la tierce (la troisième note jouée dans la gamme majeure ou major 3rd) n'existe pas dans la gamme pentatonique. la troisième note jouée dans la gamme penta c'est... la quarte (qui est la quatrième note jouée dans la gamme majeure ou flattened 5th)!

cette tierce (qui existe dans la gamme majeure) est rajoutée (entre autre)à la penta mineure par les bluesmen, ce qui donne la "penta" blues, qui en réalité n'est pas une gamme penta puisqu'elle comporte plus que 5 notes dans l'interval de l'octave...

la confusion vient du fait que la position des notes est déterminée d'après la gamme majeure, qui est la gamme de référence, pas à partir de la gamme penta...
Laughincow
lokrian a écrit :
Ägent_Gïbs a écrit :
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=C&scchnam=Pentatonic+Blues&get2=Get

sympa comme site , à quoi correspondent les " Patterns Full de 0 à 13 "

ça correspond aux positions des gammes sur le manche

full: toutes les positions montrées à la fois
0 à 13: positions uniquement à partir des frettes 0 ou 1 ou 2... etc.

En ce moment sur guitare électrique...