Pour ne pas changer, quelle guitare choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beroht
  • Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le 05 Déc 2010, 09:37
Je me permets de faire encore deux/trois propositions... Après bien sûr, c'est toujours à essayer:

Chez Godin, il y a d'excellentes guitares à un prix très abordable!

Une guitare très polyvalente: Godin Exit 22, tout à fait dans ton budget, et vraiment pas mal, pour l'avoir essayée!
http://www.thomann.de/de/godin(...)w.htm

Et une guitare avec un gros son, fort caractère mais un poil moins polyvalente (avec 2 P90, du tonnerre):
http://www.amazon.com/Godin-LG(...)CXS5U

Et enfin, la Godin Summit CT, qui est aussi très polyvalente, parce qu'équipée avec 2 HB, mais son sélecteur 5 positions ajoute des splits de micros, etc...
http://www.thomann.de/de/godin(...)d.htm

Bien sûr, le tout si tu aimes la ligne de ces guitares...
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
guitare killer
J'ai oublié de justifier mes propositions, la washburn car elle est très réputée pour sa polyvalence et c'est pas à tord, la PRS pour les même raisons.
L'ampli car il a été conçu pour ça, il a des caractéristiques géniales:
-1x12 Celestion
-2 6v6 en puissances et 3 12Ax7 en préamp
-EQ 3 bandes
-switch pour choisir le "voice" de l'ampli (moderne ou vintage)
-Boucle d'effet
-bouton pour régler en sonorités anglaise ou américaine
-switch tight et bright
....
Et tout ça pour 600 euros en B stock.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Dans le même genre que les dernières grattes citées (doubles avec split) et polyvalentes. Tu as aussi les Lag Roxanne.
J'ai jeté un coup d'oeil sur la Washburn et je dirai à essayer.
Pour les témolos, méfie toi ça peut être une source d'emmerde. Donc en prendre un que si vraiment tu estimes en avoir besoin pour ce que tu veux jouer.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
guitare killer
_Hazard_ a écrit :
Dans le même genre que les dernières grattes citées (doubles avec split) et polyvalentes. Tu as aussi les Lag Roxanne.
J'ai jeté un coup d'oeil sur la Washburn et je dirai à essayer.
Pour les témolos, méfie toi ça peut être une source d'emmerde. Donc en prendre un que si vraiment tu estimes en avoir besoin pour ce que tu veux jouer.

Washburn reste pour moi une grande référence pour la polyvalence avec la WI66
  • Publié par
    K2R2
    le
+1 pour la Washburn, dans cette gamme de prix, c'est clairement une superbe affaire (excellente lutherie, électronique de qualité et système VCC pour plus de polyvalence ; franchement, à 400€ je vois pas qui pourrait la concurrencer). En plus elle est magnifique.

Reste près de 600€ pour l'ampli pour par exemple acheter un petit Statesman de chez Hughes & Kettner, qui est bradé en ce moment chez Thomann (la version quad EL84, 40W, ne coûte que 100€ de plus).

http://www.thomann.de/fr/hughe(...)k.htm

Avec ça, t'auras une config équilibrée, qui sonnera du feu de Dieu.
tatann.paris
Merci pour vos idées, je regarde tout ca !!

bye les grateux
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
furball277
J'en profite pour donner mon avis, possédant une PRS SE et une washburn wi67 (presque pareil que la wi66). Bien sûr, ça ne reste que mon avis, pas une vérité absolue !

En son clair, la PRS est sympa, les aigus claquent bien, la dynamique est plutôt bonne. Ceci dit la washburn est très bien également, beaucoup plus ronde cependant, plus les paul, alors que la PRS serait plus stratocaster (plus hein, ça reste une gratte en acajou avec des doubles). Au niveau des crunchs et saturés, la washburn enterre complètement la PRS SE. Le micro grave de la PRS s'en sort pas trop mal, assez crémeux et très bien pour de beaux solos bluesy ou santanesque, mais beurk le micro aigu ! Pas défini du tout, criard, bref vraiment pas top. La wash en revanche a un grain bien plus marqué, est plus grasse et en même temps mieux défini, bref pas photo !

Au niveau finition, rien à redire pour les deux grattes. La PRS fait globalement plus propre, il faut dire qu'elle est beaucoup plus simple : pas de table bombée, pas trop de binding. Bref la washburn est plus luxueuse mais un peu moins bien finie, la PRS est simple et efficace.

Enfin, au niveau du confort de jeu, avantage énorme à la PRS, qui est légère et dont le manche est juste parfait pour moi : large mais assez fin, l'action bien basse, un vrai régal. La washburn est beaucoup plus quelconque, manche plus fin et plus rond, cordes un peu plus hautes. Et elle est un peu lourde (mais ça participe sûrement beaucoup au super son).

Bref, la PRS est une bonne guitare passe partout, tandis que la washburn a beaucoup plus de caractère, tant au niveau son qu'esthétique. Ceci dit, elle reste très polyvalente, à condition d'oser tourner les potards. Pour 400€, une excellente affaire (dire qu'à l'époque de la mienne, elles coutaient 600€ !) !

Sinon, + 2513518116814 pour s'acheter un bon ampli !
Invité
Comme dit précédemment le mieux à faire est de tester, tester et encore tester ...
L'avis des mecs sur les forums reste assez subjectif.
En outre je te déconseille (surtout pour une première gratte) de commander sur le net car impossibilité de tester (sauf si tu la trouve en magasin).
Plutot que de t'aiguiller vers certains modèles va en magasin, essaye ce que tu peux et fait toi ensuite une idée quite à essayer des grattes bien au dessus de ton budget mais au final tu aura une idée du son que tu cherche.
Après concernant les washburn et prs présentées perso pour ton budget je ne me m'orienterais pas vers une gratte de ce niveau là. Avec 1000€ tu peux te dégoter de bonnes occasions et je pense que tu ne devrais pas négliger cette option (même si je sais que quand on achete sa première "vrai" gratte on a toujours envie d'avoir un modèle neuf qui n'appartiendra qu'à nous ).
furball277
Oui, sauf qu'une gratte à 1000€ dans un ampli à 100€, ça sonne pas.
Alors que l'inverse, si. D'où l'intérêt de garder pas mal de pépètes pour un super ampli...

En revanche, +1 pour tester tester et retester, surtout quand on ne sait pas bien ce qu'on veut...
tatann.paris
Bonjour à tous,

Je relisais tout vos commentaires.

L'option ampli est validé dans ma tête.
Il est clair que le fait de budgeter un tel n'est pas facile du tout.

En tout cas, niveau gratte...je suis allé faire un tour sur rue de douai Paris j'ai trouvé un magasin, j'ai regardé sans vraiment connaître et savoir ce que je cherchais :/
J'ai aussi fait un tour chez Milonga, j'ai pris mon temps pour regarder d'un point vue esthétisme de la gratte.
2em constat : j'opterai pour une forme LP en premier choix et strato en second.
3em constat : vue mon niveau, le vibrato n est vraiment pas un point faisant prime.

Donc, coté ampli, faut que je teste les ampli que vous m'avez conseillé.
Je compte faire ca fin de semaine si j'ai un peu de temps.

Ainsi que la washburn wiXX... mais bon comme je connais pas cette marque, c est a voir....

Sinon, j'écume le forum sur tous les topics que je peux.
Custom 77 london a voir la marque est contesté comme toutes j'ai l'impression, ltd EC un peu trop Metal pas assez bluezzy funky, gibson studio beaucoup de critique négative, fender strato. beaucoup trop de références je m'y perd.

En occazz, c est pire que le neuf pour moi parce que j'ai peur de tomber sur une gratte avec défaut. Déjà quand je vois les gars sur les forums à dire qu'ils reçoivent des grattes avec problème de finition, coulure verni. les mécaniques qui ne tiennent pas, etc.

Cette semaine, un collègue m'a prête sa gibson standard, le son était vraiment beau malgré mon ampli en mousse :p
Il va me prêter une strato. standard aussi comme ca je pourrai voir si ca me plait.

Mais c'est clair que si l'on m'aiguille bien sur une bonne occaz. Après le souci de l occaz faut aller la chercher chez le gars et c est tant mieux pour vérifier le produit. Le souci, c est que vu mon lvl si il y a une boulette sur la gratte, un truc qui coince, je ne suis pas en mesure de le voir. et ca ca fait flipper de mettre 500 E dans une gratte qui est vrillée.

Je déciderai pas de suite.
Je crois que je vais murir doucement l'idée...

A+ plus
  • Publié par
    Alexeu
    le
Alors pour 1000 euros je me suis fait un jolie truc y a quelques mois,à savoir un ampli tout lampe Blackstar HT-5 ( monstrueux,lis les coms,matte des commentaires,ça envoie ) pour 400 euros neuf,et une Gibson SG Faded pour un peu moins de 600 euros ( On dira ce qu'on veut,elle a un très jolie son,du gibson ) Si tu préfère les formes LP, y a aussi les Les paul faded pour 600 euros.
Avec ce matos là t'as de quoi faire en clean,en crunch ( quoi qu'un peu brouillon sur le micro aigu faut dire ) et en hard rock( c'est la que ça envoie le plus),pour le metal,faudra une p'tite pédale de disto pour ajouter un peu de puissance genre une Boss DS-1 ou encore une metal muff.
Voila c'était histoire de te faire part de mon avis
sylv0851
Pour ma part je pense que la gratte la plus polyvalente reste la strato et en 600 et 700 euros t en trouves deja des bonnes et ça te laisse de quoi t acheter un bon petit ampli à lampe et eventuellement un amplug pour faire plaisir à tes parents et 3 simples c est déjà assez efficace
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
tatann.paris
Hi,

Pour le blackstar tu veux parler du BLACKSTAR HT-5 COMBO ?

Je regarde pour les 2 modeles fade de chez gibson ou strat chez fender.

La fade c'est la studio en fait ?

A+ les grateux
  • Publié par
    Alexeu
    le
Je suis d'accord sur le fait que pour 600-700 euros on est une bonne strato ( cherchons mieux,pour 540 t'as une très bonne petite strato mexicaine,y a pas à dire ) maintenant :
Strato = Polyvalent ? Personnellement je trouve pas.C'est super pour le blues,le funk et le crunch,maintenant,utilisé une strato en hard rock ou Metal,je trouve ça assez limite, Le simple bobinage c'est magique, mais pas dans tout les styles de musique.

Pour répondre à Tatann :
"Pour le blackstar tu veux parler du BLACKSTAR HT-5 COMBO ? "
Oui je parle de celui là,tu pourras jouer avec en appart sans problèmes,tu peux avoir un super son même a bas volume,pour les répètes et concert ça sera un peu limite par contre !

Sinon ben oui la Les Paul Faded et la Studio c'est la même chose il me semble(regarde les micros,je suis pas tout à fait sûr ).
Et pour la SG Faded,vu le prix qu'elle fait,je trouve qu'elle à pas grand chose à envié à la standard,qui fait le double !
tatann.paris
Bonjour,

Ce soir, je suis allé chez Milonga pour tester les grattes et trouver celle qui me correspondra.

Les amplis étaient d'énorme Blackstar.

Y avait personne quasiment don j'ai pas eu trop peur :p
J'ai testé une studio lp, une sg et une FENDER American Special Stratocaster HSS Sunburst.

Je peux vous dire que j'ai eu une impression très forte pour la stratocaster.
la forme de la sg gibson j'aime pas, j'avais l'impression de jouer avec une guitare acoustique, il n y a vait pas la sensation de glisse du verni sous le manche. La studio noir et blanc, couleur qui me plaisait un peu et coté son j'ai pas eu tout le panel de son que j'ai rencontré sur cette fender.
coté touché, grosse sensation...

Donc, je tiens à dire que les vendeurs chez milonga très sympa, pro et tout. Maintenant, il reste commercial donc c'est le produit qui risque de partir vite etc. J'avais l'impression d etre moi il y a 5 ans.

Maintenant, la question que je me pose de primabor est la suivante : chez fender stratocaster, un nombre important de gratte sont déclinés en HSS.
Y a t il d'autres modeles qui pourrait convenir hors mis cette spéciale (autour de 860 € la spéciale)?

Coté ampli, donc le débat reste ouvert, j'ai testé le blackstar qui sonne bien, il y a le blackheart, le Hughes & Kettner et le vendeur m'a parlé du must je crois autour de 200e un VOX ca vous dit quelque chose ?

mon champs se ressert doucement spécial ou autre stra en HSS et l'ampli mais lequel...

Voilou les grateux, en tout cas ct le pied de jouer a toute patate dans un ampli comme ca...c'etait la premiere fois :p

supeerrrrr !!!!

A+
le bougnat
Ce doit etre l'ac4 en version combo. ce n'est pas le must comme on t'a dit. ils ont un son, un grain qui est caracteristique de la marque. les vox ronronnent comme une Porsche. le must reste lamborghini mais ils ne font pas d'ampli. a essayer tout de même sinon ce serait un tres bon choix.

En ce moment sur guitare électrique...