Pourquoi ca sonne si mal sur une éléctrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 12 Fév 2006, 12:46
En disto ( ou hard comme tu di ^^ ) c'est vrai que sur une guitare avec des micro moyen les accord ( majeur et mineur ) sonneront brouillon et pas toujour beau

Mais les powerchord sa sonne toujours bien Je voi pas d'ou peut venir le prob
Doc Loco
Alors, tâchons d'être clair:

- en son clair, il n'y a aucune raison que ce soit plus dur ou malsonnant que sur une acoustique; si c'est le cas, c'est que l'intonation est mal réglée (l'accordage n'est pas tout), c'est pas pour rien qu'il y'a un chevalet réglable

- par contre, dès qu'intervient la distortion, les choses se compliquent, et des accords constitués de plus de trois notes différentes (souvent même deux notes) peuvent sonner très mal. C'est un phénomène physique dû à la distortion, ne me demande pas d'explication théorique, je ne suis pas physicien . C'est pour ça que soit les guitaristes recourrent aux power chords (par exemple La, Mi et La à l'octave), puissants mais pauvres harmoniquement, ou bien rusent et c'est là que le toucher intervient : décomposer les accords, les amortir pour empêcher les résonnances fâcheuses etc ... c'est tout un art, totalement différent du jeu acoustique, d'où tes difficultés si tu te contente de transposer ton jeu acoustique à l'électrique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Matthieuc06
Bonjour,

Je pense que je vois de quoi tu veux parler.
Le truc c'est qu'il faut pas forcement essayer de jouer avec un electrique ce que tu joues avec une acoustique!
Sur l'acoustique, les accords en bas du manche, les arpeges, ca sonne nickel! Quand tu montes plus haut sur le manche, tu sens que ca sonne moins bien en general.
L'electrique, faut pas chercher a faire sonner plus de 3 ou 4 cordes a la fois sinon ca sonne vite brouillon

Mon jeu d'adapte naturellement a la guitare et au son que j'ai. Je vais pas jouer du cabrel avec une grosse disto, tout comme je vais pas essayer de faire sonner un solo sur mon acoustique.

Matthieu
classic30
il faut pas régler les harmoniques, en modifiant la position des truck ( jsais plus le nom) au chevalet?
youpi
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
si...

si tu retouche la position des pontets, il faut refaire les harmoniques...
neomaster
merci a tous pour vos conseils avisés !

En fait je ne joue pas les morceaux acoustiques sur éléctriques (et pas de cabrel non plus d'ailleurs )

Je vois comment expliquer vraiment le fond de ma pensée, alors je vais donner un exemple:

en ce moment j'ai un gros problème avec un morceau que j'affectionne tout particulierment : Muse : NewBorn

Et bien au moment ou ca passe en éléctrique, il fait une montée en powerchords (jusque la tout va bien!) puis ensuite il joue des accords assez sympas qui se jouent sur la totalité des cordes, et bien chez lui c super beau et moi si je fais ces accords (même en clair) ben c foireux de chez foireux.

En revanche si je fait ces accords sur mon acoustique et bien c nickel
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte.

1 - le réglage de l'action, car si une corde frise dans l'accord, elle entraine des déséquilibres importants dans l'harmonie.

2 - le réglage des pontets, une gratte peut sonner correctement à vide, on a l'impression qu'elle est accordée, alors qu'en fait elle est fausse a certains endroits du manche.

3 - la jonction corps / manche qui si elle est mal faite ou que cela a bougé avec le temps et les contraintes entraine des zones d'ombre ou les notes sortent mal ce qui donne une impression de manque de pèche évident.

4 - l'usure des cordes, car des cordes nazes c'est aussi faux qu'un manche de traviolle !

5 - le réglage de hauteur des micros et l'électronique en général, car si il y des notes dominantes, cela modifie également l'harmonie de l'accord.

6 - l'emploi de cordes light ou extra light (inférieur à 10-46) amplifie également le pnénomène car en effectuant l'accord, il est possible de tirer un peu sur quelques cordes ce qui bien évidemment rend l'accord faux.

etc..., en cherchant bien on doit pouvoir trouver d'autres cause ...
neomaster
davidS a écrit :
si...

euh les pontets c les petits trucs en metal avec ressort sur le chevalet ? comment on règle ces harmoniques ?

je serais intéréssé pour régler ma gratte (peut etre qu'elle sonnera mieux après !) si tu pouvais me donner quelques infos ca serait super !

thanks
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
bradleyoli
les pontets sur ma gratte je les ai reglés pour que les cordes soient tous à la meme distance de la touche, la corde du mi aigu sera donc beaucoup dévicé alors que la corde du mi grav sera reseré presque à fond
He who dies with the most toys wins
bradleyoli
tu vois?
twiggggggyyyyyy
Sa peut aussi venir du fait que le manche est mal règlé voire vrillé. J'avais ce problème sur ma première gratte, un règlage de manche et sa marchait mieux.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
cricaster
bonjour a tous, je vais essayer de mettre mon petit grain de sel...
je pense que c'est au niveau des frequences qu'est le problème. l'oreille habituée au son d'une acoustique sera genée par le son d'une guitare electrique pour les memes accords joués.
a vide, le son de l'electrique ne doit pas te choquer...(est ce que je me trompe ?)
essaie peut etre de corriger l'equalisation de ton ampli...pour que les aigus ne soient pas criards....
n'hesite pas non plus a jouer avec le volume et la tonalité de la guitare.
bon courage dans ta quete du saint graal.....le son lol.
a bientot
bradleyoli
bon je pars manger, ...mm...pizza
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
neomaster a écrit :
davidS a écrit :
si...

euh les pontets c les petits trucs en metal avec ressort sur le chevalet ? comment on règle ces harmoniques ?

je serais intéréssé pour régler ma gratte (peut etre qu'elle sonnera mieux après !) si tu pouvais me donner quelques infos ca serait super !

thanks

alors là, je réitère : investis dans un réglage complet chez un luthier, parce que si tu commence à trifouiller dans tous les coins, ca va plus du tout sonner....
JumpingJack
Cherche "réglage harmoniques" ou tout simplement "réglage guitare" avec la fonction recherche du forum. Tu vas trouver plein de choses qui pouraient t'intéresser, le réglage complet de la guitare ayant déjà été traité moulte fois sur le forum !
Bonne chance.
commence par mette un tirant de cordes pas trop fin genre du 10/46 (minimum) ou encore mieux du 11/52 (le tirant de cordes d'une acoustique est beaucoup plus fort que sur les éléctriques donc les accords sonnent mieux)
mais bon la guitare est l'instrument faux par excellence (notre oreille s'y est habituée) il suffit de faire un accord mi majeur pour s'apercevoir que la tierce majeur est fausse, même si la guitare est parfaitement réglée (ça s'entend moins sur une acoustique mais c'est faux quand même). en disto ya que quasiment que les power cords qui sonnent pas brouillon. comme l'a dit doc loco le tout est de savoir éviter les notes qui rendent l'accord faux.

En ce moment sur guitare électrique...