Pourquoi ca sonne si mal sur une éléctrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
commence par mette un tirant de cordes pas trop fin genre du 10/46 (minimum) ou encore mieux du 11/52 (le tirant de cordes d'une acoustique est beaucoup plus fort que sur les éléctriques donc les accords sonnent mieux)
mais bon la guitare est l'instrument faux par excellence (notre oreille s'y est habituée) il suffit de faire un accord mi majeur pour s'apercevoir que la tierce majeur est fausse, même si la guitare est parfaitement réglée (ça s'entend moins sur une acoustique mais c'est faux quand même). en disto ya que quasiment que les power cords qui sonnent pas brouillon. comme l'a dit doc loco le tout est de savoir éviter les notes qui rendent l'accord faux.
metallik3
hoon a écrit :
commence par mette un tirant de cordes pas trop fin genre du 10/46 (minimum) ou encore mieux du 11/52 (le tirant de cordes d'une acoustique est beaucoup plus fort que sur les éléctriques donc les accords sonnent mieux)
mais bon la guitare est l'instrument faux par excellence (notre oreille s'y est habituée) il suffit de faire un accord mi majeur pour s'apercevoir que la tierce majeur est fausse, même si la guitare est parfaitement réglée (ça s'entend moins sur une acoustique mais c'est faux quand même). en disto ya que quasiment que les power cords qui sonnent pas brouillon. comme l'a dit doc loco le tout est de savoir éviter les notes qui rendent l'accord faux.

Pourrais tu développer un peu le fait que la guitare soit un instrument faux ? Je ne comprend pas très bien
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
neomaster
merci a tous pour ce débat très intéressant

Bon ben je crois que c ma gratte qui est foutue je pense, et je pas aller faire un reglage complet, ca me couterais plus cher que le prix que vaut ma guitare ! lol

Pour les pontets, ya une technique spéciale ou l'on doit s'en servir pour egaliser l'action des cordes ?

tx
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
neomaster
up ! ca m'interesserai de savoir comment regler correctement les pontets

merki
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
classic30
ba jcroi qu'il faut que la corde a vide soit exactement sur la meme note que son harmonique a la 12eme case: en gros il faut prendre un bon acordeur, jouer par exemple la mi grave a vide, bon la mettre juste biensur et aprés tu pose ton doigt tu larmonique a la case 12 de la corde mi grave et tu remarque si sa fait exactement la meme note, si c'est pas bon ba faut modifier la position du pontet jusqu'a que se soit bon.
youpi
JumpingJack
classic30 a écrit :
ba jcroi qu'il faut que la corde a vide soit exactement sur la meme note que son harmonique a la 12eme case: en gros il faut prendre un bon acordeur, jouer par exemple la mi grave a vide, bon la mettre juste biensur et aprés tu pose ton doigt tu larmonique a la case 12 de la corde mi grave et tu remarque si sa fait exactement la meme note, si c'est pas bon ba faut modifier la position du pontet jusqu'a que se soit bon.

Non non, c'est la note jouée à la douzième case qui doit être la même que l'harmonique. Il me semble que si tu joue l'harmonique au milieu d'une corde même mal réglée, ça fera toujours la même note. En fait en réglant les harmoniques, ce que tu fais revient à bien placer le noeud de vibration (endroit ou tu pose ton doigt pour faire sonner l'harmonique) par rapport à la douzième frette (c'est à dire juste au dessus).
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
tu n'as pas un pote qui pourrait te preter sa guitare electrique?Comme ça, tu n'auras plus de doutes quant à la qualité de ta vieille electrique! En ce moment, thomann vend des danelectro 56 pour 166 roros, ça vaut le coup apparamment!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
juju0169
Je sais pas si ça a été dit mais déjà as tu des cordes neuves?
Si ce n'est pas le cas, changes les tout de suite, règles tes pontets au poil et y a pas de raisons que ça sonne mal sauf si ton manche est complètement voilé... mais sérieux des vieilles cordes ça pourrit tout parcequ'une corde usée ne produit pas du tout la même note qu'une corde neuve

pour régler les pontets (avec des cordes neuves, sinon le règlage sera faux voir impossible si les cordes sont vraiment vieilles...):

1/ Tout d'abord muni toi d'un accordeur chromatique (indispensable)

2/ Accordes ta gratte nickel (en vérifiant bien que ton vibrato n'est pas remonté, sinon si c'est un standard type strat, serre les ressorts ou rajoutes en un)

3/ Une fois toutes les cordes accordée frettes, par exemple le mi grave, à la 12e case, ton accordeur doit t'afficher un mi parfait...

Si ce n'est pas le cas:

si la note produite est trop basse: avance le pontet (en direction du manche) de quelques millimètres jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne tonalité

si la note produite est trop haute: recule le pontet...

C'est tout.... et tu fais ça pour toutes les cordes!

En fait en reculant ou en avançant les pontets on joue sur la longueur de la corde, donc sur sa fréquence de vibration...
Plus la corde est longue plus la fréquence est basse, plus la note est grave... et inversement!

J'éspère que ceci aura été suffisement clair... si ce n'est pas le cas n'hésites pas
juju0169
metallik3 a écrit :
hoon a écrit :

Pourrais tu développer un peu le fait que la guitare soit un instrument faux ? Je ne comprend pas très bien

Il a raison, la guitare est un des instruments qui possèdent la plus large palette de tons... mais 80 % des notes jouées sur une guitare sont fausses, biensur il s'agit de fractions de tons quasi imperceptibles...
En même temps si tout était parfaitement carré le monde serait triste... ^^
Sur ce, vive les fausses notes!

En ce moment sur guitare électrique...