Pourquoi ca sonne si mal sur une éléctrique ?

neomaster
Salut à tous,

je gratouille sur des guitares acoustiques depuis quelques années, et j'ai egalement une vieille éléctrique Ibanez RX40.

Dans beacoup de morceaux il y a des accords (les 6 cordes sont jouées) a jouer et a chaque fois le son est pourri, comme si la gratte etait complètement desacordée . Ca le fait en clair, et ca le fait encore plus en hard.

J'ai essayé d'autres guitares, et visiblement ca fait la même chose.
pourtant lorsque j'ecoute du Muse ou autre, leur son est nickel, mais si je repoduit a la lettres les accords ben sur ma gratte ca fait le pb mentionné plus haut.

Faut-il absolument acheter une gratte a 1500 euros pour avoir une chance des faire des accords qui sonnent ? (je parle pas d'accord en powerchord hein!)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ca serait super
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
C'est étrange ce que tu racontes là !

Peut-être la guitare est simplement mal accordée.

Tu joues à vide ou sur un ampli ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
neomaster
GuYem a écrit :
C'est étrange ce que tu racontes là !

Peut-être la guitare est simplement mal accordée.

Tu joues à vide ou sur un ampli ?

non ma guitare est accordé au poil de Q ! (si je peux me permettre )

Je joue sur ampli fender, mais même a vide les accords sonnent "faux".

Par exemple si je joue un mi majeur et ben les 3 première cordes sonnent nickel, en revanche si je le joue sur la totalité des cordes et bien le son est affreux. Et lorsque je mets de la disto c encore pire !
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
faut voir l'état de ta gratte...

il se peut que ton électronique commence à donner des signes de fatigue, et que ta lutherie soit à régler sérieusement...

faut savoir que les groupes possdent un gros matos pour enregistrer en studio, des préamplis, des effets numériques, ...

ce qui explique la qualité de leur son...
bradleyoli
??? tu sais faire des accords sur une accoustique?
He who dies with the most toys wins
neomaster
davidS a écrit :
faut voir l'état de ta gratte...

il se peut que ton électronique commence à donner des signes de fatigue, et que ta lutherie soit à régler sérieusement...

faut savoir que les groupes possdent un gros matos pour enregistrer en studio, des préamplis, des effets numériques, ...

ce qui explique la qualité de leur son...

oui effectivement ma gratte est pas top, mais j'ai l'étrange impression que sur les éléctriques en général les accords sonnent pas bien, alors que sur une acoustique ben ca sonne nickel
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

neomaster
bradleyoli a écrit :
??? tu sais faire des accords sur une accoustique?

euh c une insulte ? ca fait 10 ans que je joue de l'acoustique
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
tout dépend la configuration de ta gratte...

un micro humbucker sonnera moins "clair" qu'un single coil (genre stratocaster)....
bradleyoli
chui désolé pour toffencer je rigolais, en fait je crois que c'est vraiment due à ta gratte, faut voir si elle sonne bien débranché sinon c'est pas la peine, j'en avais une vielle avant qui était assemblée de diverses pieces en rab, ca sonnait vraiment affreux à vide et encore pire branche

A+
He who dies with the most toys wins
neomaster
davidS a écrit :
tout dépend la configuration de ta gratte...

un micro humbucker sonnera moins "clair" qu'un single coil (genre stratocaster)....

je suis d'accord. Donc ca serait ma gratte qui serait foireuse ? Toi sur la tienne quand tu joues des accords sur la totalité des cordes ca sonne bien ? même en hard ?
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

JumpingJack
neomaster a écrit :
oui effectivement ma gratte est pas top, mais j'ai l'étrange impression que sur les éléctriques en général les accords sonnent pas bien, alors que sur une acoustique ben ca sonne nickel

Non non. Pour une électrique, le son dépend de beaucoup plus de paramètres, alors c'est vite arrivé qu'un accord sonne mal...
Il faut surtout bien régler ton matériel, même si c'est du bas de gamme ça peut sonner correctement. Pense aussi à changer tes cordes, elles sont peut-être usée.
Et puis il y a les effets, et la c'est une autre paire de manches !
Si tu met de mauvais effets, tu auras bien sûr plus de mal à sortir un son correct...
JumpingJack
neomaster a écrit :

Toi sur la tienne quand tu joues des accords sur la totalité des cordes ca sonne bien ? même en hard ?

La question ne m'est pas posée personnelement, mais je réponds quand même :
Pour moi ça sonne toujours bien, du moment que le matos est bien réglé. En clair comme en disto. Mais bien sûr ça sonnera mieux avec une disto assez brute, transparente, sans trop de filtres avant ou après.
neomaster
Oki!

quand tu parles de réglages, tu parles de quoi exactement ? parceque je vois ce que l'on peut regler pour qu'une gratte sonne juste ? car la mienne sonne faux en accords même non branchée.
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
bin tu sais, je joue essentiellement du metal en rythmique, donc les cordes non filées, je les utilise quasiment pas....

mais bon, je suis comme toi dans le fond, le graal, c'est le beau son....

pour en revenir à ta guitare, je dis pas qu'elle est foireuse, mais apparemment elle correspond pas à ce que tu recherche...

tu te sentirais mieux avec une stratocaster, où le son clair est privilégié....

les micros double c'est bon pour le gros son rock, pas vraiment pour les sons cristallins...
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
En disto ( ou hard comme tu di ^^ ) c'est vrai que sur une guitare avec des micro moyen les accord ( majeur et mineur ) sonneront brouillon et pas toujour beau

Mais les powerchord sa sonne toujours bien Je voi pas d'ou peut venir le prob

En ce moment sur guitare électrique...