Pourquoi ça vibre comme ça ?

• Publié par
    anyone
    le
salut,

je suis débutant (ça fait une semaine) , j'ai une Ibanez GSA 60 et j'essai de jouer "come as you are" et j'ai remarqué que lorsque je frotte la première corde (Mi grave si j'ai bien compris) j'entends mon "mi" plus une espèce de vibration genre "grillon". J'ai beau appuyer comme un fou sur la corde ça fait pareil. Enfin, c'est un peu aléatoire.

J'ai le bout des doigts super souple et du ils s'écrasent complètement sur la corde.

Donc j'aimerai bien avoir votre avis.
Est-ce un problème de technique (de ma part) ou la guitare déconne ?

Merki
doobletrooble
Plutôt "grillon" ou "cigale"?

Non, je plaisante... L'action de ta corde n'est-elle pas trop basse? Quand ton Mi grave vibre sous l'action de ton médiator, regarde de près si la corde ne touche pas une frête de ton manche. Si c'est le cas, il faut remonter légèrement ta corde.
Capitaine Sky
D'apres ta description je dirais que c'est la corde qui frise.

Si ca s'entend pas avec l'ampli branché, c'est pas grave, mais sinon (ou si ca te gene, ce que je comprend), il faut faire regler ta guitare

(tu peux le faire faire chez un luthier ou dans un magasin de musique, la plupart le font)

Edit: Grillé pars doobletrooble....c'est vrai,j'y avais pas pensé, a force de getter la corde qui frise sur ma guitare, j'oublie que ca peut venir d'un petit probleme....
  • Publié par
    anyone
    le
doobletrooble a écrit :

Non, je plaisante... L'action de ta corde n'est-elle pas trop basse? Quand ton Mi grave vibre sous l'action de ton médiator, regarde de près si la corde ne touche pas une frête de ton manche. Si c'est le cas, il faut remonter légèrement ta corde.

effectivement je pense que c'est al corde qui frotte contre une frête.

comment tu fais pour la remonter ???
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
8O Gné...

Bon bon bon... ahem... en une semaine, vouloir jouer du Nirvana... ahem... c'est pas que Nirvana soit compliqué, non non, c'est que bon, en une semaine, t'as pas vraiment les bases pour jouer tout court, A MON AVIS (qui est pas non plus parole d'évangile, t'as le droit de penser que ce que je vais dire c'est de la merde en barres de quatre).

Est-ce que tu t'échauffes avant de jouer ? Est-ce que tu connais les exercices pour délier les doigts, du type gamme chromatique (ex 1-2-3-4 sur chaque corde) ? J'te tabbe ça :

----------------------------------------------------1-2-3-4--
------------------------------------------1-2-3-4------------
--------------------------------1-2-3-4----------------------
----------------------1-2-3-4--------------------------------
------------1-2-3-4------------------------------------------
--1-2-3-4----------------------------------------------------

Tu peux ensuite monter d'un demi-ton (une case), après tu montes et tu descends (c'est à dire 1-2-3-4 et une fois arrivé au mi aigu tu redescends : 4-3-2-1).

Ca va déjà apprendre à tes doigts à appuyer sur les cordes. Veille aussi à ce que ton doigt (et les autres, y en a 4) appuient bien à côté de la frette, pas dessus ni après, encore moins en milieu de case...

Regarde aussi ce que fait ta main qui tient le médiator. Veille bien à ce qu'il n'y ai pas un des doigts qui touche la corde que tu joues (et même les autres pour le moment, on n'est pas au palm mute, encore).

Ce sont des exos chiants mais qui sont bénéfiques pour la suite (indépendance des doigts et des deux mains). Nombre de guitaristes TRES connus s'échauffent avec des chromatiques

Regarde sur ton tube, ça doit être plein de videos qui te montrent comment on débute à la guitare, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Vous avez du bol, maintenant, avec le net et toutes les videos qui existent, vous pouvez apprendre nettement plus facilement qu'il y a 29 ou 30 ans...

Ton problème, je pense, vient du fait que tu étouffes ta corde de mi avec ta main gauche et donc que le son ne sorte pas complètement. Je pense pas que ça vienne de la guitare

Bon courage !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
doobletrooble
anyone a écrit :
doobletrooble a écrit :

effectivement je pense que c'est al corde qui frotte contre une frête.

comment tu fais pour la remonter ???

La hauteur de chaque corde sur ton Ibanez peut être réglée grâce aux 2 petites vis situées sur chaque pontet constituant le chevalet (avec vibrato sur ton modèle). Tu visses: la corde monte, tu dévisses: la corde baisse. Par contre, pense bien à détendre ta corde si tu touches aux pontets, et va-y tout doucement en commencant par 1/4 de tour.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
oui c'est super important ça au début....
il faut bien faire des exercices d'échauffement comme dit plus haut....

ça fait 3 mois que je gratte et j'ai dessuite commencé par faire ce genre d'exercice gamme chromatique et aussi pentatonique et je trouve que c'est super bien pour exercer le doigter autant main gauche que main droite...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
  • Publié par
    anyone
    le
Dan_C a écrit :
8O Gné...

Bon bon bon... ahem... en une semaine, vouloir jouer du Nirvana... ahem... c'est pas que Nirvana soit compliqué, non non, c'est que bon, en une semaine, t'as pas vraiment les bases pour jouer tout court, A MON AVIS (qui est pas non plus parole d'évangile, t'as le droit de penser que ce que je vais dire c'est de la merde en barres de quatre).

Est-ce que tu t'échauffes avant de jouer ? Est-ce que tu connais les exercices pour délier les doigts, du type gamme chromatique (ex 1-2-3-4 sur chaque corde) ? J'te tabbe ça :

Tu peux ensuite monter d'un demi-ton (une case), après tu montes et tu descends (c'est à dire 1-2-3-4 et une fois arrivé au mi aigu tu redescends : 4-3-2-1).

Ca va déjà apprendre à tes doigts à appuyer sur les cordes. Veille aussi à ce que ton doigt (et les autres, y en a 4) appuient bien à côté de la frette, pas dessus ni après, encore moins en milieu de case...

Regarde aussi ce que fait ta main qui tient le médiator. Veille bien à ce qu'il n'y ai pas un des doigts qui touche la corde que tu joues (et même les autres pour le moment, on n'est pas au palm mute, encore).

Ce sont des exos chiants mais qui sont bénéfiques pour la suite (indépendance des doigts et des deux mains). Nombre de guitaristes TRES connus s'échauffent avec des chromatiques

Regarde sur ton tube, ça doit être plein de videos qui te montrent comment on débute à la guitare, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Vous avez du bol, maintenant, avec le net et toutes les videos qui existent, vous pouvez apprendre nettement plus facilement qu'il y a 29 ou 30 ans...

Ton problème, je pense, vient du fait que tu étouffes ta corde de mi avec ta main gauche et donc que le son ne sorte pas complètement. Je pense pas que ça vienne de la guitare

Bon courage !

pour ton exercice

si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il faut que je mette chaque doit sur une case différente ???

pour ce qui est de la position des doigts de la main gauche, j'appui justement en plein de milieu de case, ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
il faut mettre ton doit juste avant la frette la cheuvaucher un peu normalement tu dois a peine forcer et la note sort impecable
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
The Güi
Dan_C a écrit :
8O Gné...

Bon bon bon... ahem... en une semaine, vouloir jouer du Nirvana... ahem... c'est pas que Nirvana soit compliqué, non non, c'est que bon, en une semaine, t'as pas vraiment les bases pour jouer tout court

en même temps, come as you are, y'a trois notes, y'a pas besoin de savoir jouer pour ça, il suffit de savoir gratter une corde...
  • Publié par
    anyone
    le
alius a écrit :
il faut mettre ton doit juste avant la frette la cheuvaucher un peu normalement tu dois a peine forcer et la note sort impecable

je comprends mieux pourquoi j'ai super mal au doigts

moi j'appui comme un taré sur la corde au milieu de la case (entre 2 frêtes).
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
anyone a écrit :

Dan_C a écrit :

pour ton exercice

si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il faut que je mette chaque doit sur une case différente ???

pour ce qui est de la position des doigts de la main gauche, j'appui justement en plein de milieu de case, ce n'est pas ce qu'il faut faire ?

alius a expliqué ce que j'ai dit. Jamais en milieu de case, ça va être pourri, complètement. Juste avant la frette, ça doit sortir impecc (merci alius, on se répète à deux :lol. Et tu as parfaitement compris, on est sur les 4 première cases de la guitare. Evidemment, au début, tu vas un peu souffrir parce que j'ai oublié de te dire d'essayer au maximum de ne pas décoller les doigts de la touche, c'est à dire de pas avoir les doigts qui se retrouvent en l'air au milieu de rien. Faut penser relax. Moins de mouvements tu fais, plus tu seras rapide (merci Michael Angelo Batio). Think lazy... il existe plein d'exercices de ce genre pour se familiariser avec le manche de la guitare et faire travailler les doigts.

(ça te donne une idée pour positionner tes doigts, fais pas un barré, hein, c'est juste pour te montrer l'endroit où on pose)

Et je repète, il y a plein de vidéos, de photos, toussa sur le net qui permettent d'apprendre seul. Si tu bloques trop, je te conseille d'aller voir un prof, ça fait pas de mal. Si vraiment ça bloque trop.

Pour Nirvana, je sais pas, c'est un groupe que je déteste, j'aime pas du tout. Limite y a Oggy et les cafards... le générique c'est corde de sol et c'est

--0-1-2--1-0--0-1-2--1-0-- etc... ^^

Edit (ça fait bien le 5eme) : si tu veux des tabs de déliateurs (exos en chroma), tu me demandes, j'en ai des kilos...
Capitaine Sky
Citation:
en même temps, come as you are, y'a trois notes, y'a pas besoin de savoir jouer pour ça, il suffit de savoir gratter une corde...

4 exactement...
Moi en quelque heures j'arrivais a le jouer..
Mais je suis entierement daccord, pour moi l'echauffement est essentiel sa aide enormement pour bien faire sortir chaque notes.
  • Publié par
    anyone
    le
Dan_C a écrit :

alius a expliqué ce que j'ai dit. Jamais en milieu de case, ça va être pourri, complètement. Juste avant la frette, ça doit sortir impecc (merci alius, on se répète à deux :lol. Et tu as parfaitement compris, on est sur les 4 première cases de la guitare. Evidemment, au début, tu vas un peu souffrir parce que j'ai oublié de te dire d'essayer au maximum de ne pas décoller les doigts de la touche, c'est à dire de pas avoir les doigts qui se retrouvent en l'air au milieu de rien. Faut penser relax. Moins de mouvements tu fais, plus tu seras rapide (merci Michael Angelo Batio). Think lazy... il existe plein d'exercices de ce genre pour se familiariser avec le manche de la guitare et faire travailler les doigts.

(ça te donne une idée pour positionner tes doigts, fais pas un barré, hein, c'est juste pour te montrer l'endroit où on pose)

Et je repète, il y a plein de vidéos, de photos, toussa sur le net qui permettent d'apprendre seul. Si tu bloques trop, je te conseille d'aller voir un prof, ça fait pas de mal. Si vraiment ça bloque trop.

Pour Nirvana, je sais pas, c'est un groupe que je déteste, j'aime pas du tout. Limite y a Oggy et les cafards... le générique c'est corde de sol et c'est

--0-1-2--1-0--0-1-2--1-0-- etc... ^^[/img]

pour ce qui des 4 doigts, c'est super dure.
comment peut-on appuyer sur 4 frettes en même temps ??
j'ai pas des doigts elastique.

le baré ... lol... j'ai l'impression de me contorsionner le poignet . et les notes ne ressemblent à rien.
Par fois je me demande si physiquement j'ai bien une main gauche normale !

c'est quoi des TABS de deliateur ?

Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Taing...

C'est l'un après l'autre, petit scarabée

index - majeur - annulaire - auriculaire

et après avoir posé le majeur, tu relâches pas trop ton index, tu fais pour le mieux qu'il reste le plus proche de la touche, voire dessus. et tu enchaînes. LENTEMENT BORDEL. On court pas avec les deux pieds en même temps, sinon on se casse la gueule (merci Michael Angelo Batio encore).

Comme ça, mais en débutant en première case

Et essayes pas des choses que tu comprends pas, un barré, c'est pas pour maintenant, tu mets la charrue avant les boeufs...

tab déliateur 2

----------------------------------------------------1-2-3-4--4-3-2-1---------------------------------------------------------
------------------------------------------1-2-3-4-----------------------4-3-2-1----------------------------------------------
--------------------------------1-2-3-4--------------------------------------------4-3-2-1-----------------------------------
----------------------1-2-3-4-----------------------------------------------------------------4-3-2-1------------------------
------------1-2-3-4--------------------------------------------------------------------------------------4-3-2-1-------------
--1-2-3-4-----------------------------------------------------------------------------------------------------------4-3-2-1--

En ce moment sur guitare électrique...