Peut-être aussi que quand la technologie aura quelque chose de meilleur à proposer, on lui accordera davantage d'intérêt.
Pour l'instant, tout ce que j'ai essayé de novateur technologiquement ne m'a pas fait grimper aux rideaux.
Je n'y suis pas hostile sur le principe, mais avec une Variax branchée sur un amplis à modélisations via un multieffets numérique, ça ne me donne pas le même plaisir qu'une SG dans un bon ampli à lampes via une Tubescreamer. Qu'est-ce que j'y peux ?
Je suis pas si con que ça non plus : le jour où je tombe sur la merveille technologique qui me met une grande claque, j'adopte direct. C'est juste qu'à priori, ça n'existe pas encore.
Ce n'est d'ailleurs pas propre aux guitaristes.
Le mec qui a toujours joué sur des claviers numériques s'ébahit plus facilement sur les nouveautés technologiques que le pianiste qui ne joue sur clavier numérique que parce qu'il y est obligé d'un point de vue pratique. Du moins, j'atteste que les pianistes que je connais y rechignent.
La guitare électrique est probablement le plus préhistorique des instruments amplifiés, niveau conception. C'est justement ce qui la classe un peu à part car c'est cet archaïsme qui fait beaucoup de ses qualités (expressivité, dynamique, etc).
Ça en fait un instrument finalement plus proche des instruments acoustiques classiques que des instruments électroniques modernes (et l'importance de la lutherie d'une gratte électrique l'atteste en partie, d'ailleurs).
Du coup, les vraies innovations sont en général malvenues car si elles cherchent à diversifier l'instrument, elles ne l'améliorent pas (ou, pire, elles dégradent certaines de ses qualités naturelles).
Et les fausses innovations genre Edge Zero, luthite (beurk), carbone, E-tune, roulements et tutti quanti, la plupart des gratteux s'en foutent poliment car ça n'apporte pas grand chose et ils ont appris à fonctionner autrement. D'autant que toutes les innovatilns ne représentent pas des progrès, et quand ça représente des progrès, encore faut-il que ce ne soit pas au prix d'un système trop complexe.
Enfin, oui, les codes des instruments sint, à un moment, posés de façon quasi définitive quand le bon compromis semble atteint. C'est peut-être déjà le cas de la guitare électrique, ça l'est pour tant d'instruments.