Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 15:27
C'est pas vraiment plus rapide à accorder, juste la première fois, et si on n'a pas de petite manivelle sinon c'est à peine sensible comme temps.

Et pour les strat' j'adore les mécaniques vintages car il n'y a aucun bout de corde qui dépasse sur lequel se piquer les doigts.
Je n'arrive jamais à y faire attention et ça fait un peu mal.
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Mais est-ce qu'un vibrato à roulement de moyenne facture ne tiendrait pas mieux la distance qu'un vibrato à couteaux de moyenne facture ? Il faudrait tester.

Obsolescence programmée ?
Peut-être que Schaller pourrait développer un nouveau système mais ça obligerait à investir en R&D (recherche développement). Ca serait long, coûteux, et sans garantie de succès aucun. Peu de marques peuvent se le permettre j'imagine. Donc comme partout la solution de facilité s'impose : ne rien faire.
Biosmog
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
C'est comme si jusqu'ici, il avait toujours fallu dévisser le capot de sa bagnole, puis dévisser des écrous pour faire le niveau d'huile et d'eau, qu'un mec se ramenait en disant "sinon on peut faire un système où le capot se soulève en appuyant sur une manette, et où les réservoirs à vérifier ont juste des bouchons", et qu'on lui réponde "y a aucun intérêt, un capot qui se dévisse, ça marche bien"...


Ben ouais. S'il y avait le moindre inconvénient à dévisser le capot et dévisser les écrous du réservoir d'huile ou d'eau, je trouverais bien un système automatique. Mais franchement, ajouter une technologie qui n'ajoute de la complexité qui tombe en panne pour un avantage aussi misérable....
En plus, j'aime bien régler mon vibrato, la courbure du manche, l'action, observer ma guitare, comprendre ce qui frise, pourquoi cette corde se désaccorde tout le temps. Je trouve agréable d'avoir un objet simple, bien pensé, facile à comprendre et à réparer. Ses défauts ne sont pas un problème. J'accepte la vie avec ses défaut. J'ai aucun problème de désacordage avec ma strat, aucun problème de signal qui se perd à cause de mes cables. Mon problème, c'est plutôt pourquoi j'arrive pas à passer une série de notes au fond du temps, ou pourquoi ça ne sonne pas comme je le voudrais dans ce passage, comment régler les balances au cours d'un répertoire de façon souple et simple.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Gzii a écrit :
C'est pas vraiment plus rapide à accorder, juste la première fois, et si on n'a pas de petite manivelle sinon c'est à peine sensible comme temps.

Et pour les strat' j'adore les mécaniques vintages car il n'y a aucun bout de corde qui dépasse sur lequel se piquer les doigts.
Je n'arrive jamais à y faire attention et ça fait un peu mal.


les sillets auto-bloquant des strat+, c'est vachement bien, j'en ai eu pendant des années: aucune contrainte, mais ça tient mieux l'accordage. Mais même sachant cela, l'ayant apprécié, cela ne me viendrait pas à l'idée d'en faire installer, ni même d'en faire un critère pour l'achat d'une guitare. C'est bien si c'est là, sinon c'est bien aussi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Cirimax
MarvinS a écrit :
Biosmog a écrit :
MarvinS a écrit :
C'est surtout parce que la plupart des guitaristes veulent jouer en ayant le même son qu'untel en 59 ou untel en 64 ou untel en 82. Et que donc il faut la même guitare avec les mêmes défauts qu'à l'époque, sinon ça n'aura rien à voir.


Ben peut être parce que la musique est un art et pas une technique. Certains semblent le découvrir...
Alors défaut / pas défaut???


Et donc ? Je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit un art justifie cela ?


C'est pas parce qu'on fait de la musique qu'on fait de l'art.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
stege106
Doc Loco a écrit :
MarvinS a écrit :
Biosmog a écrit :
MarvinS a écrit :
C'est surtout parce que la plupart des guitaristes veulent jouer en ayant le même son qu'untel en 59 ou untel en 64 ou untel en 82. Et que donc il faut la même guitare avec les mêmes défauts qu'à l'époque, sinon ça n'aura rien à voir.


Ben peut être parce que la musique est un art et pas une technique. Certains semblent le découvrir...
Alors défaut / pas défaut???


Et donc ? Je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit un art justifie cela ?


Je pense - il me corrigera si je me trompe - que ce que Biosmoog veut dire, c'est que la technique vise toujours à obtenir le meilleur résultat possible avec l'aide des techniques de pointe de l'époque, alors que l'art ne s'encombre jamais de ces notions de "meilleur" techniquement - et c'est pourquoi certains peintres peignent toujours à l'huile sur toile, des violonistes utilisent toujours des instruments construits comme il y'a 4 ou 5 siècles, idem pour les pianistes (instrument "un peu" plus récent toutefois) etc etc ... (il y'a des exemples dans chaque discipline artistique).

Ils pourraient parfaitement jouer sur des instruments de carbone, peindre numériquement sur ordi, danser avec des chaussons bioniques etc etc ... et certains le font, et c'est tant mieux pour la diversité. Mais en art, être à la pointe techniquement est un faux débat.


bah danw tous les arts que je pratique ou j'ai pratiqué, le coté artisanal et relationnel avec les matériaux ou le matériel est primordial...plus c'est technique moins c'est artisanal et les problèmes techniques il n'y a rien de pire pour un artisan/artiste ...faut savoir que maitriser un art c'est un aussi jouissif que de voir le résultat, beaucoup d'artistes aiment perdre leur temps dans des opérations respectant une certaine tradition, un peu comme communier avec tous leurs prédécesseurs....la technique/technologie permets certes de gagner du temps ou de la précision mais c'est pas forcément le but d'un artiste ou d'un artisan....

j'ai pratiqué la gravure (eau forte), la céramique (peu), la peinture à l'huile, l'aquarelle, la photo argentique (noir et blanc avec labo à la cave), le dessin et la bédé à l'encre de chine.
sebseb2
Gzii a écrit :
Ou alors un bigsby c'est pas mal malgré l'âge mais ça ne sert pas de la même façon.


Et encore .... pourquoi mettre un Bigsby alors qu'on peut faire la même chose avec un peu de pression sur le manche ? (sauf s'il es en carbone)

Pour moi l''optimum était atteint avec le bridge 3 pontets de la telecaster. Ensuite tout s'est dégradé...
Richter
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est ces talons rectangulaires. Au mieux certaines marques les chanfreinent ou les profilent, mais à part quelques luthiers, personne n'établit de jonction harmonieuse et progressive...

Aussi, ça :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 22:20
sebseb2 a écrit :
Gzii a écrit :
Ou alors un bigsby c'est pas mal malgré l'âge mais ça ne sert pas de la même façon.


Et encore .... pourquoi mettre un Bigsby alors qu'on peut faire la même chose avec un peu de pression sur le manche ? (sauf s'il es en carbone)

Pour moi l''optimum était atteint avec le bridge 3 pontets de la telecaster. Ensuite tout s'est dégradé...

Elles sont en chewing gum tes guitare ? Parce que le petit vibrato léger qu'on entend parfois faire (et que je n'ose pas trop faire, je pense avoir assez de force pour tout abîmer), c'est quand même loin du vibrato d'un bigsby.
Le floyd va bien plus loin mais encore faut il savoir et vouloir l'utiliser, moi je n'en ai jamais eu besoin, même celui des strat que j'ai réglé en flottant je ne l'utilise pas tout le temps et pas très fort, souvent comme nuances sur des nappes accords assez aigues sinon j'utilise beaucoup plus les bends et slides.
Après ça dépend du jeu de chacun. Moi je suis allergique aux hennissements trop fréquents qu'on entend parfois, et je trouve que souvent à force de placer des techniques dans tous les sens (sweeping, vibrato, taping etc.) ça n'est plus musical, enfin ça n'est plus à mon goût.
Ca ne m'empêche pas d'apprendre le sweeping car je pense que ça peut me servir pour avoir une sonorité plus détendue et coulante dans certains cas.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Jul 15, 22:23
Richter a écrit :
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est ces talons rectangulaires. Au mieux certaines marques les chanfreinent ou les profilent, mais à part quelques luthiers, personne n'établit de jonction harmonieuse et progressive...

Je vois souvent les talons rectangulaires cités.
Ca doit être une façon de positionner les mains, j'imagine.
Moi même tout en haut ils ne me gênent pas, je cale parfois le pouce contre comme repère c'est tout.
Ce qui me dérange beaucoup plus c'est le jack sur la tranche sur certaines guitares quand je m'assois. Je devrais acheter un jack coudé.
Cirimax
Citation:
"j'ai pratiqué la gravure (eau forte), la céramique (peu), la peinture à l'huile, l'aquarelle, la photo argentique (noir et blanc avec labo à la cave), le dessin et la bédé à l'encre de chine".


(Dit par stege 106)

Je dis à cela que ça n'a peut-être rien à voir avec l'art.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
Blow Up
Richter a écrit :
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est ces talons rectangulaires. Au mieux certaines marques les chanfreinent ou les profilent, mais à part quelques luthiers, personne n'établit de jonction harmonieuse et progressive...


Parce que ça ne sert a rien, qui descend jouer au delà de la 17eme case a part quelques shreddeurs
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
stege106
Cirimax a écrit :
Citation:
"j'ai pratiqué la gravure (eau forte), la céramique (peu), la peinture à l'huile, l'aquarelle, la photo argentique (noir et blanc avec labo à la cave), le dessin et la bédé à l'encre de chine".


(Dit par stege 106)

Je dis à cela que ça n'a peut-être rien à voir avec l'art.


vu que j'ai pu en vivre, du moins pour la bédé, j'aime à penser que c'était de l'art...puis je reste prof d'arts plastiques, je pense quand même être crédible quand je défends les traditions artistiques.

mais certains aiment le coloriage par ordinateur, la photo numérique retouchée, la peinture acrylique, le dessin sur tablette graphique...

Fannysissy
sebseb2 a écrit :

Et encore .... pourquoi mettre un Bigsby alors qu'on peut faire la même chose avec un peu de pression sur le manche ? (sauf s'il es en carbone)


Mais ... parceque c'est un des trucs les plus sexy au monde, pardi
sebseb2
Voilà une argument qui me plaît !

Ok pour le Bigsby alors !
Richter
Blow Up a écrit :
Richter a écrit :
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est ces talons rectangulaires. Au mieux certaines marques les chanfreinent ou les profilent, mais à part quelques luthiers, personne n'établit de jonction harmonieuse et progressive...


Parce que ça ne sert a rien, qui descend jouer au delà de la 17eme case a part quelques shreddeurs

Les jazzeux aussi, connard

En ce moment sur guitare électrique...