Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 03 Août 2015, 23:02
Je ne suis pas d'accord avec les plupart des contributions, je dirais plutôt que les magasins ou je vais, dont un qui est certainement un des plus importants en France par son stock, son c.a,
je trouve que si il se vend beaucoup de Fender et de Gibson, normal, vu que ce sont les deux grandes marques mythiques, il se vend aussi beaucoup d'autres marques et modèles de guitares, j'ai pas le sentiment, loin de là, que tout se fait à partir de ces deux grandes marques.
Pour avoir discuté avec le boss de ce magasin, il vend beaucoup de superstrat .. avec floyd rose, il cartonne toujours un max avec les Charvel SoCal et Dan Dimas, un succès qui ne se dément pas depuis 5 ans, d'ailleurs un annonceur fait sa pub en ce moment, ici même sur ce site, avec ces modèles.
Il vend aussi beaucoup d'Ibanez, de Jackson (toutes formes confondues, pas uniquement des formes stratos).
Je reviens à Charvel, il ne fait pas face à la demande des Govan, de la guitare de prix... avec floyd rose..
Je fréquente plus prés de chez moi un petit magasin, il ne fait ni Gibson, ni Fender, trop petit magasin, n' pas la capacité de travailler avec Gibson, il en demeure pas moins qu'il fait son petit commerce qui semble pas trop mal fonctionné même si difficile comme partout, il vend un peu de tout, c'est très diffus, au contraire pour se démarquer des grandes enseignes, il évite tous les modèles tant vantés ici, parvient à de bons scores avec des marques comme Framus, Washburn, Duesenberg, Gretsch,
Je pense que lorsqu'on vient ici, tous les threads sont dominés par une certaine tendance avec les mêmes personnes qui donnent une vision très déformée de la réalité.
Heureusement d'ailleurs, car si c'était comme ça, Tele stratocaster et les paul, un monde guitare réduit à quelques réf, ce serait un peu triste.
uniquement de la guitare avec chevalet fixe comme avant, des amplis comme dans les 30", vous faites flipper les gars..
Lao Tseu
Même si assez peu des instruments autres que Fender ou Gibson n'innovent et apportent de très profondes évolutions à la guitare, je suis tout à fait d'accord avec toi... Ceux qui ont l'air de suggérer que les deux géants et leurs modèles sont sur la voie de devenir omniprésents ne voient pas du tout la même chose que moi, et que d'autres visiblement! Se demander si le matos disponible, et même la musique qui en est faite va rester figée dans les 70's n'a pas vraiment de sens pour moi... car le constat d'évidence est là: ce n'est pas le cas!

La guitare électrique n'évolue certes que bien peu, mais je trouve que certains d'entre vous voient cet immobilisme beaucoup plus fort qu'il ne l'est malgré tout! On peut tout de même entendre autre chose que du répertoire 60's-70's et les instruments associés assez facilement.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 03 Août 2015, 23:18
Lao Tseu a écrit :
Même si assez peu des instruments autres que Fender ou Gibson n'innovent et apportent de très profondes évolutions à la guitare, je suis tout à fait d'accord avec toi... Ceux qui ont l'air de suggérer que les deux géants et leurs modèles sont sur la voie de devenir omniprésents ne voient pas du tout la même chose que moi, et que d'autres visiblement! Se demander si le matos disponible, et même la musique qui en est faite va rester figée dans les 70's n'a pas vraiment de sens pour moi... car le constat d'évidence est là: ce n'est pas le cas!

La guitare électrique n'évolue certes que bien peu, mais je trouve que certains d'entre vous voient cet immobilisme beaucoup plus fort qu'il ne l'est malgré tout! On peut tout de même entendre autre chose que du répertoire 60's-70's et les instruments associés assez facilement.

On est bien d'accord sur le fond, cependant des évolutions existent, et la clientèle va avec, j'ai vu des VGS qui se sont vendus avec leurs chevalets spéciaux, des Jackson avec sustainer (la PC1), un nombre plutôt important de Music Man Petrucci, les nouvelles Majesty font un carton (guitares avec floyd rose et préampli, piezzo, frettes inox),
etc.. etc.. Des amplis transos à la palette, des fractal, des Multiamp DV Mark, d'ailleurs DV Mark cartonne un max auprès des jazzeux avec leur Little Jazz,
Les Ibanez J custom avec floyd rose qui se vendent très vite, j'ai un ami qui attend la sienne depuis trois mois.
Tous les modèles plutôt sophistiqués de chez Godin (c'est aussi une marque de guitares, lol..)
Les Schecter qui cartonnent un max, le stand qui d'ailleurs rencontre le plus de succès lors des salons, tous les djeuns y vont.
En tout cas, une vraie vie de la guitare, très riche, étoffée, moderne, bon ok, ils viennent pas en débattre sur gecom, ça veut pas dire que ça n'existe pas.
slashiz
Creek a écrit :
je trouve que si il se vend beaucoup de Fender et de Gibson, normal, vu que ce sont les deux grandes marques mythiques, il se vend aussi beaucoup d'autres marques et modèles de guitares, j'ai pas le sentiment, loin de là, que tout se fait à partir de ces deux grandes marques.
Pour avoir discuté avec le boss de ce magasin, il vend beaucoup de superstrat .. avec floyd rose, il cartonne toujours un max avec les Charvel SoCal et Dan Dimas, un succès qui ne se dément pas depuis 5 ans, d'ailleurs un annonceur fait sa pub en ce moment, ici même sur ce site, avec ces modèles.

Oui mais à qui appartient Charvel, Jackson et les distribuent? Ben Fender
Marcowz
il suffit de voir les annonces du forum , pour le matos c'est pas que les strats /les paul ou les amplis marshall fender ,ca demontre une certaine diversite ,meme si le trio fender/gibson/ marshall occupe une place de choix ...
slashiz
benbenbenbenben a écrit :
Allez demander ça aux luthiers violon, ils utilisent les même techniques depuis 300 ans

C'est quand que tu as vu un luthier archetier pour la dernière fois?
benbenbenbenben
slashiz a écrit :
Allez demander ça aux luthiers violon, ils utilisent les même techniques depuis 300 ans

Quelques jours, pourquoi?

La majorité de mes potes sont des luthiers dont une bonne partie du quatuor, et mes voisins de bench apprenaient la lutherie violon, donc bon... Disons que c'était une blague totalement dans le contexte de "l'utilisation de vieilles techniques de nos jours"

Qui plus est, ils ont de très bonnes vannes sur nous également, c'est de bonne guerre

En plus je pourrait tout à fait te répondre qu'archetier et luthier violon sont deux métiers totalement différents, et que l'on ne dit pas "luthier archetier" mais "archetier" tout court... mais là je serais très désagréable et hautain, un peu comme ta réponse

Sinon blague à part, c'est un peu le même phénomène en guitare qu'en violon, en ce qui concerne certaines techniques qui vont être difficile à accepter de la part de client (pas forcément de la part des luthiers car la majeure partie d'entre nous aimons bien découvrir de nouvelles techniques et expérimenter).

Quand tu parles de manche vissé ou bien de joint de tête en scarf joint, certaines personnes vont t'affirmer que c'est moins bien que ceci ou cela, tout simplement car ils sont habitué à telle ou telle chose. Au niveau des bois, de l'utilisation de la nacre, etc... c'est la même chose. Malheureusement, les temps changent et beaucoup d'essences (je pense notamment au Brazilian RW, Madagascar RW, ou tout simplement à l'acajou du Honduras) sont blacklistées à l'import et il devient de plus en plus compliqué de se procurer certaines choses. Du coup... se tourner vers des essences de substitution (qui ne sont pas moins bonnes ou meilleures, juste différentes) va faire grincer les dents... ou alors carrément intéresser le client qui va faire preuve d'une ouverture d'esprit certaine

Mais bon, là on part un peu dans une direction différente de celle qu'à emprunté le sujet
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
slashiz
slashiz a écrit :

La majorité de mes potes sont des luthiers dont une bonne partie du quatuor, et mes voisins de bench apprenaient la lutherie violon, donc bon... Disons que c'était une blague totalement dans le contexte de "l'utilisation de vieilles techniques de nos jours"

Qui plus est, ils ont de très bonnes vannes sur nous également, c'est de bonne guerre

Je suis en Bretagne et les luthiers traditionnels on en trouve a foison et personnes ne suis les mêmes techniques de 300 ans sauf pour de la restauration et encore...

Et tout les archetiers que j'ai croisé font plutôt du moderne contrairement a ce qu'on peu croire le "stradivarius" n'intéresse aucun violonistes, ils jouent tous sur du Coréen
benbenbenbenben
slashiz a écrit :
slashiz a écrit :

Je suis en Bretagne et les luthiers traditionnels on en trouve a foison et personnes ne suis les mêmes techniques de 300 ans sauf pour de la restauration et encore...

Et tout les archetiers que j'ai croisé font plutôt du moderne contrairement a ce qu'on peu croire le "stradivarius" n'intéresse aucun violonistes, ils jouent tous sur du Coréen

Personne... quelle ouverture d'esprit

Tu m'excusera mais la lutherie ne s'arrête pas à la Bretagne. Pour te donner une idée, j'ai assisté dans le cadre de mon ex école, à un essai assez monstrueux, d'un pannel de violon provenant de toute l'amérique du nord (donc quelques violons à 20 000 dollars)

J'ai donc pu parler à la majorité des luthiers les ayant construit... et bien tous, sans aucune exception (et c'est le but vu que c'était des reprod exact de Strad, Guarn, Vuillaume...) utilisaient les même techniques que les maîtres pour une seule et bonne raison: ils ne vendraient pas si c'était le contraire

Les archetiers, je n'en connais pas beaucoup qui ne suivent pas les règles d'antan étant donné que c'est encore plus poussé que la lutherie instrumentale. Il y a des codes en lutherie violon qui font qu'ils ont plus les bras liés qu''en guitare par exemple
slashiz
l'Amerique du nord on s'en fout!!!!
On parle de la France
benbenbenbenben
Quelle argumentation, passionnant de débattre en ta compagnie

Non sérieusement, je suis douché là, tu dois avoir raison
slashiz
Citation:
Les archetiers, je n'en connais pas beaucoup qui ne suivent pas les règles d'antan étant donné que c'est encore plus poussé que la lutherie instrumentale. Il y a des codes en lutherie violon qui font qu'ils ont plus les bras liés qu''en guitare par exemple

Justement tu ne connais pas alors tais toi.
benbenbenbenben
Ça faisais longtemps que je n'étais plus venu pour avoir ce genre d'échange, tu fais ma soirée, merci. C'est encore plus balaise que ta bataille à base de rastacouair et ses Collectors Choice à 10 000 euros
slashiz
ok, sinon pour Les archetiers? tu en connais et leur boulot aussi

En ce moment sur guitare électrique...