Lao Tseu a écrit :
Même si assez peu des instruments autres que Fender ou Gibson n'innovent et apportent de très profondes évolutions à la guitare, je suis tout à fait d'accord avec toi... Ceux qui ont l'air de suggérer que les deux géants et leurs modèles sont sur la voie de devenir omniprésents ne voient pas du tout la même chose que moi, et que d'autres visiblement! Se demander si le matos disponible, et même la musique qui en est faite va rester figée dans les 70's n'a pas vraiment de sens pour moi... car le constat d'évidence est là: ce n'est pas le cas!
La guitare électrique n'évolue certes que bien peu, mais je trouve que certains d'entre vous voient cet immobilisme beaucoup plus fort qu'il ne l'est malgré tout! On peut tout de même entendre autre chose que du répertoire 60's-70's et les instruments associés assez facilement.
On est bien d'accord sur le fond, cependant des évolutions existent, et la clientèle va avec, j'ai vu des VGS qui se sont vendus avec leurs chevalets spéciaux, des Jackson avec sustainer (la PC1), un nombre plutôt important de Music Man Petrucci, les nouvelles Majesty font un carton (guitares avec floyd rose et préampli, piezzo, frettes inox),
etc.. etc.. Des amplis transos à la palette, des fractal, des Multiamp DV Mark, d'ailleurs DV Mark cartonne un max auprès des jazzeux avec leur Little Jazz,
Les Ibanez J custom avec floyd rose qui se vendent très vite, j'ai un ami qui attend la sienne depuis trois mois.
Tous les modèles plutôt sophistiqués de chez Godin (c'est aussi une marque de guitares, lol..)
Les Schecter qui cartonnent un max, le stand qui d'ailleurs rencontre le plus de succès lors des salons, tous les djeuns y vont.
En tout cas, une vraie vie de la guitare, très riche, étoffée, moderne, bon ok, ils viennent pas en débattre sur gecom, ça veut pas dire que ça n'existe pas.