Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
benoi31 a écrit :
En même temps c'est sûr que si vous regardez uniquement les groupes reprenant le style des 70s, effectivement ils reprendront des vieilles techniques !

Aujourd'hui, il y a plein de groupes alternatifs qui utilisent la guitare de manière un peu innovante, et ce qui est frappant, c'est que les 3/4 de la nouveauté technologique se situe au niveau des pédales d'effets numériques.
Les amplis et guitares restent classiques, mais on a une utilisation assez démentielle des pédales d'effet pour créer des textures, des ambiences, des loops...

Quelques exemples en vrac :

Battles:

Foals:

Je ne vois pas masse de circuits "old school"... et il y en a plein comme ça !

La guitare a subit de plein fouet la révolution du numérique, et cela se manifeste surtout au niveau des effets, où on a des effets complètement nouveaux : des réverbs quasi infinies (ou infinies avec la freeze de EHX), des delays avec énormément de paramètres modifiables, et inédits, des effets poussés à bloc style trémolos complètement barrés, des loopers...etc !!!

Sans compter la redécouverte des claviers qui se mélangent aux nouvelles technologies....

D'accord avec ça mais c'est pas la révolution non plus puisque la plupart des effets numériques simulent les sons analogiques (avec pour principal interet des ameliorations en terme d'encombrement , de fiabilité et de cout) plutot que de proposer des nouveaux sons adaptés aux prod actuelles .
Fannysissy
26 pages sur ce sujet quand même
Oghkhood
tonio66 a écrit :
nouveaux

Brulons l'heretique !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
benbenbenbenben
Allez demander ça aux luthiers violon, ils utilisent les même techniques depuis 300 ans
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Claptonex
benbenbenbenben a écrit :
Allez demander ça aux luthiers violon, ils utilisent les même techniques depuis 300 ans

ça situe le sujet, soit on ne joue plus que sur les modèles légendaires, définitivement, le rock et toussa, devient une musique de répertoire.. On a déjà pris le chemin, comme la musique classique.
Soit notre musique se renouvelle, reste une musique d'avant garde, contemporaine, tout ce que tu veux, et dans ce cas, nouveaux artistes, nouveau matos, nouvelles sonorités.
Je pense que de toute façons, ça ne pourrait se faire qu'avec de nouveaux artistes qui sortent des sentiers battus.
Nous n'en prenons pas le chemin.
A mon humble avis, dans quelques années, la guitare électrique, ce sera dix modèles max :

Stratocaster
Telecaster
Les Paul
SG
ES 335
ES 175
Rickenbaker
Grestsch
et.. ??

Peut être, un modèle superstrat avec floyd rose va résister pour quelques uns
tonio66

En même temps 90% du temps le violon est employé pour des musiques qui ont elles aussi 300 ans .
D'ailleurs le débat devrait plutot être : doit-on "figer" l'évolution de la guitare électrique et en faire un instrument standard utilisé 90% dans le même contexte (70's pour simplifier) ? Ou ne doit-elle pas aussi évoluer pour garder une place importante dans la musique moderne ?
Et pourquoi opposer les 2? Elle peut etre les 2 à la fois ?
En tout cas les bon vieux Léo ou Jimi doivent se retourner dans leurs tombes en lisant les com de ceux qui veulent en faire un instru passéiste déjà en bout de course du point de vue de son évolution/innovation , un instru qui ne veut pas se souiller dans la "musique" de merde des jeunes cons d'aujourd'hui .
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur

sauf que les luthiers guitares ne fabriquent pas les mêmes instruments depuis 300 ans, en classique la fabrication a beaucoup évolués et les sonorités aussi; Je ne pense pas qu'un guitariste classique jouerait en concert sur une guitare même début XX ème

Claptonex a écrit :

ça situe le sujet, soit on ne joue plus que sur les modèles légendaires, définitivement, le rock et toussa, devient une musique de répertoire.. On a déjà pris le chemin, comme la musique classique.
Soit notre musique se renouvelle, reste une musique d'avant garde, contemporaine, tout ce que tu veux, et dans ce cas, nouveaux artistes, nouveau matos, nouvelles sonorités.
Je pense que de toute façons, ça ne pourrait se faire qu'avec de nouveaux artistes qui sortent des sentiers battus.
Nous n'en prenons pas le chemin.
A mon humble avis, dans quelques années, la guitare électrique, ce sera dix modèles max :

Stratocaster
Telecaster
Les Paul
SG
ES 335
ES 175
Rickenbaker
Grestsch
et.. ??

Peut être, un modèle superstrat avec floyd rose va résister pour quelques uns

le rock n'a jamais été une musique d'avant garde tout existait avant. A la différence de la musique
classique ou tout est écrit il y a par contre une grande liberté d'interprétation, rien n'empêche d'innover ou d'improviser enfin si on sait le faire.
Il y a de plus en plus d'ampli avec de l'électronique il finira bien par en sortir quelque chose.
Coté lutherie, comme pour beaucoup d'artisans, le travail est superbe mais l'esthétique moyenne, ce n'est pas parce que l'on sait travailler le bois que l'on sait concevoir et dessiner, cela s'apprend aussi.
Oghkhood
Meme les luthier au top du design et de la realisation ont du mal faire passer leurs concepts.

Parcequ'il restetoujours a leur clients potentiels apprendre a apprécier ce qui est different a sa juste valeur..... et ce qu'il est beaucoup moins aussi, d'ailleurs

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac a écrit :
ce n'est pas parce que l'on sait travailler le bois que l'on sait concevoir et dessiner, cela s'apprend aussi.

tellement vrai..
ceci dis quand j'etait jeune, je n'aimais que les formes un peu originales, metal.. je trouvais la telécaster extremement laide.. finalement j'ai changé d'avis.. je trouve les classiques bien plus attirants et indemodables. (pour les modeles qui ont resisté au temps, dans l'histoire certains modeles de grandes marques n'ont pas fait long feu)
cliclac
  • cliclac
on voit bien ça au musée de la musique, il y a toujours des instruments différents du "standard" surtout au début, mais à la fin c'est toujours la forme de base qui après quelques évolutions s'impose.
Oghkhood
C'est un ensemble : les grandes regles academiques de la musique classique se sont progressivement mises en place et figées. Et en meme temps les instruments du classique ont pris la forme que nous connaissons, pleinement intégrés dans ces codes là.
Il y a bien sur eu des evolutions paralleles de ces deux domaines, mais dans l'ensemble, c'est resté du classique.

Que constate-t-on de nos jours ? le blues et meme le rock sont de plus en plus codifiés, a tel point que le terme "rock classique" est apparu, et que l'on juge les performances actuelles a l'aune de celles des ainés des 50' 60 '70'. Meme chose du coté des instruments et meme pire, on traite déjà les guitares de 40+ ans d'age comme des Stradivari, les amplis d'epoque comme des Guarneri..... on est pas loin de boucler la boucle.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • cliclac
Oghkhood a écrit :
Meme chose du coté des instruments et meme pire, on traite déjà les guitares de 40+ ans d'age comme des Stradivari, les amplis d'epoque comme des Guarneri..... on est pas loin de boucler la boucle.

exact mais pas spécifique aux instruments, le vintage sévit partout, un vieux tintin de la première édition en bon état devient un incunable, paradoxe les objets vraiment anciens ne se vendent plus les merdouilles en plastique des années 50/60 s'arrachent, surtout s'ils sont orange
Alors logique que les guitares Wandre et autres Meazzi des années 60 se vendent aussi cher.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Août 2015, 20:07
Ca s'arrache aussi parce que ça suggère une époque plus heureuse ?
Oghkhood
J'ai pas ete malheureux dans les 70', mais pour moi tout ce qui sort de cette epoque est synonyme de design de merde, globalement.

J'ai le style de cette epoque en horreur : meme les BMW etaient moches dans les 70'

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
benoi31 a écrit :

Je ne vois pas masse de circuits "old school"... et il y en a plein comme ça !

La guitare a subit de plein fouet la révolution du numérique, et cela se manifeste surtout au niveau des effets, où on a des effets complètement nouveaux : des réverbs quasi infinies (ou infinies avec la freeze de EHX), des delays avec énormément de paramètres modifiables, et inédits, des effets poussés à bloc style trémolos complètement barrés, des loopers...etc !!!

Sans compter la redécouverte des claviers qui se mélangent aux nouvelles technologies....

Tu viens de décrire à la perfection ma vision de l'enfer en fait
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...