Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Août 2015, 13:41
Normal, les générations successives se mettent à la guitare en fonction des groupes du moment. Et là ça commence à faire un bail qu'on n'a pas eu une génération de groupes influents...
Sonata75
Biosmog a écrit :
sebseb2 a écrit :
Frenchrock a écrit :
De plus, aujourd'hui, la pratique de la guitare est encadrée par les parents, une activité comme une autre, la danse, le handball, les activités..
que les gosses abandonnent lorsqu'ils émancipent. Donc, à tous les niveaux, c'est conformiste.

Le fait que la guitare puisse être une activité encadrée, ça a toujours été le cas.

La question du conformisme ne vient pas de l'instrument, mais de ce qu'on en fait.

Moi ce qui m'a plongé dans un abime de réflexion, c'est de lire que les écoles de musique font le plein de guitaristes. Je le crois bien, je le vois bien dans la rue, la quantité de mômes qui se promènent avec un étui de guitare (j'imagine que c'est pas une kalach à l'intérieur )
Par contre, mon expérience de ce forum et des concerts de "rock" (je précise, le problème vient peut-être de là ) comme musicien et comme publique: j'ai l'impression que ce sont les mêmes qu'il y a 20 ans! Dans les festivals, la moyenne est de 40 ans je dirais (il y a souvent des groupes de cinquantenaires, alors que quand j'étais jeune, c'était inconcevable). Il y a dix ans la moyenne était de 30 ans et il y a 20 ans, de 20 ans...
Alors est-ce parce que j'ai cet âge ?
c'est possible, mais j'ai quand même l'impression que la population de guitaristes vieillit.
Dites: c'est moi ou quoi?

Je ne suis pas si sur que la population de guitaristes vieillit.

Cette histoire d'âges, me fait penser à ceux qui pratiquent le vélo, il est vrai que le vélo est beaucoup pratiqué, pour quantité de bonnes raisons, par ce qu'on appelle des vieux ( pas trop sympa d'interpeller les gens comme ça),
mais il en demeure pas moins que le vélo est toujours, tout autant pratiqué par quantité de jeunes.
Finalement, on se dit que le vélo est un sport populaire, il l'est.
Je pense que c'est pareil pour la guitares, j'ai vu pour l'ouverture des inscriptions pour le conservatoire de musique à Lyon, section guitares, j'y ai vu des jeunes arrivaient plusieurs heures à l'avance pour se présenter le plus tôt possible vu l'affluence pour tenter d'obtenir une place, avec peu de chance de réussite vu le nombre de candidatures, les 3/4 sont blacboulés.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
on devrait suprimmer les batteurs et les remplacer par des boites a rythme tiens.. au moin on peut regler le volume et ils joueraient carré.
torototo
Sonata75 a écrit :

Cette histoire d'âges, me fait penser à ceux qui pratiquent le vélo, il est vrai que le vélo est beaucoup pratiqué, pour quantité de bonnes raisons, par ce qu'on appelle des vieux ( pas trop sympa d'interpeller les gens comme ça),
mais il en demeure pas moins que le vélo est toujours, tout autant pratiqué par quantité de jeunes.
Je pense que c'est pareil pour la guitares, j'ai vu pour l'ouverture des inscriptions pour le conservatoire de musique à Lyon, section guitares, j'y ai vu des jeunes arrivaient plusieurs heures à l'avance pour se présenter le plus tôt possible vu l'affluence pour tenter d'obtenir une place, avec peu de chance de réussite vu le nombre de candidatures, les 3/4 sont blacboulés.

Ce dont je me suis aperçu,c'est que concernant pas mal de djeuns,ils ont un niveau que je n'avais pas à leur âge,et souvent déjà trois,quatre albums derrière eux pour des mecs d'à peine 25 piges.
Cependant de là à dire qu'ils vont réinventer l'eau chaude,je demande à voir.
Mais c'est normal chez un djeun de penser que les vieux sont des cons,c'est pareil pour chaque génération et quand moi aussi je fus jeune,je pensais la même chose.
slashiz
casseoreille a écrit :
Pour répondre à "Uzzful" qui ne porte pas dans son coeur les"vieux de plus de cinquante ans" je lui dis qu'il se trompe dans son analyse.

Ce n'est pas de la faute des vieux si les jeunes d'aujourd'hui ne parviennent pas à approcher le niveau de leurs anciens. Pour bien jouer, il faut sans cesse travailler, et, aujourd'hui ce mot a perdu tout son sens.

Alors, ces jeunes croient faire de la musique alors qu'ils font du bruit, et l'on s'embête souvent en les écoutant.

Tout ramener à l'âge est une hérésie, il y a souvent des vieux très jeunes d'esprit et des jeunes très vieux, voir séniles!

La musique, elle, n'a pas d'âge, et si l'on se surprend à écouter des guitaristes d'un autre siècle, c'est tout simplement parce que l'on apprécie, encore aujourd'hui, leur talent, et leur fabuleux touché de cordes!

Le problème des jeunes et moins jeunes d'aujourd'hui c'est que leur plus grande motivation est de reproduire le son de machin ou truc (surtout des 70'), limite le reste ils s'en foutent tant que le son est la.

Je le remarque avec certains élèves la première chose qu'ils me demandent c'est comment avoir le même son que Page, Slash ou tartempion, la contrefaçon sonore est leur principale quête je passe pour un hérétique si je leurs apprends un morceau de leur choix avec mon son de base.

Voila pourquoi personne n'innove ou ne veut pas innover au contraire des années 60/70 (voire 80') ou les guitaristes électrique avaient pas ou très peu de références sonores d'autres guitaristes.

Citation:
on devrait suprimmer les batteurs et les remplacer par des boites a rythme tiens.. au moin on peut regler le volume et ils joueraient carré.

Exacte la batterie qui prend de la place dans le fourgon, faut arriver 4 heures minimum avant que le show commence à cause de lui pour qu'il sorte, déballe, monte, règle, etc... ca putain de batterie.

Et comble de tout!!! il faut le payer et le créditer en tant que musicien/compositeur

Dernier point il se sent frustré et s'énerve car il ne chope jamais de gonzesses après le show car personne ne l'a remarqué.

RDV au prochain numéro, sujet sur les "bassistes"

[quote="Sonata75"]
Biosmog a écrit :

Mauvais exemple que celui du vélo (que je j'ai pratiqué en course et maintenant en cyclo) car jeune et vieux ne se disent pas "c'était mieux avant" et vivent très bien avec les nouvelles technologies d'aujourd'hui, vélo de moins de 7Kg, dérailleurs motorisés etc...

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "je veux revenir au vélo qui pesait 20Kg et au maillot/cuissard en laine" parce que c'était mieux avant ils savaient rouler à l'époque.
cliclac
  • cliclac
Je regardais ce que j'avais écouté sur deezer, et bien si on ne se limite pas aux play listes des radios ou plutôt si on les évites, il y a encore des trucs très bien, même fait par des jeunes, suffit d'être curieux
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slashiz a écrit :

Le problème des jeunes et moins jeunes d'aujourd'hui c'est que leur plus grande motivation est de reproduire le son de machin ou truc (surtout des 70'), limite le reste ils s'en foutent tant que le son est la.

Je le remarque avec certains élèves la première chose qu'ils me demandent c'est comment avoir le même son que Page, Slash ou tartempion, la contrefaçon sonore est leur principale quête je passe pour un hérétique si je leurs apprends un morceau de leur choix avec mon son de base.

Voila pourquoi personne n'innove ou ne veut pas innover au contraire des années 60/70 (voire 80') ou les guitaristes électrique avaient pas ou très peu de références sonores d'autres guitaristes.

J'ai connu les écoles de musique quand j'en fréquentais comme élève, il y a 20-25 ans. Et à l'époque c'est déjà le gag. Un exemple réel qui m'est resté en mémoire:

- je veux avoir le son de Billy Cobham
- apprends déjà à jouer comme Billy Cobham

Par contre, je suis 100% d'accord avec toi pour l'autre affirmation. Pour avoir eu la chance de connaître un bout des années 80 tant décriées (à raison, il y avait une esthétique dégueulasse), il y avait à l'époque une vraie modernité, au milieu des années 1980. Je me souviens du "second summer of love" de 1988 comme du coup d'arrêt. Comme c'est la première période que j'ai connue en vrai, comme ado, je le dis sous le contrôle des plus vieux ici: il me semble que c'est un des premiers revival qu'il y a eu, une des première fois où l'on regardait en arrière dans la musique (fin 60 psychédélique). Il y a eu avant peut-être le rockabilly anglais ou d'autres vagues retros, mais c'était sectoriel. Là, en 1988, ça été un de ces gros mouvements de mode généraliste .... en arrière.
C'était la fin des 80' comme style (je dirais en gros 78-88 .. le punk originel, je le classe encore dans les musiques seventies ). On entrait dans les 90'. Il me semble que depuis, on n'a plus jamais créé de la musique sans regarder dans le rétroviseur. Le grunge, style important pour la guitare et le rock, est finalement assez réactionnaire (on reprend les song writers folk des 60', on y ajoute une disto), le Hip hop a toujours eu une tendance nostalgique, le trip hop j'en parle pas, etc.. dans l'electro on trouve de la nouveauté, mais est-ce que cela n'a pas justement relégué encore plus la guitare comme instrument de la musique passée?

Voilà, c'est un essai de réflexion un peu rapide que je vous fais là, mais ce sont des choses qui me travaillent, c'est mon histoire en fait (et peut-être la vôtre aussi).
Vous battez pas, je vous aime tous
sebseb2
slashiz a écrit :
Mauvais exemple que celui du vélo (que je j'ai pratiqué en course et maintenant en cyclo) car jeune et vieux ne se disent pas "c'était mieux avant" et vivent très bien avec les nouvelles technologies d'aujourd'hui, vélo de moins de 7Kg, dérailleurs motorisés etc...

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "je veux revenir au vélo qui pesait 20Kg et au maillot/cuissard en laine" parce que c'était mieux avant ils savaient rouler à l'époque.

En même temps sur ces 25 pages de topic, il n'y a encore personne qui a écrit que le matos était mieux avant...
Madpeter
...
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
sebseb2
slashiz a écrit :

Eh bien moi je le comprends, cet attrait pour le son. Et je ne suis pas certain que ce que tu décris était moins vrai "avant".

Si l'on a choisi la guitare, c'est qu'il y a avait dans le son de cet instrument, dans les disques qu'on a écoutés, quelque chose qui nous attirait. Idem pour le choix électrique, vs. folk, vs. nylon. C'est donc logique pour moi que cette question arrive en premier lieu dans beaucoup de cas.

Même dans des ouvrages très théoriques sur l'harmonie on trouve des passage sur l'importance pour un musicien de faire un travail spécifique sur le son (cf. par exemple l'intro du Jo Anger-Weller).

Inversement, c'est aussi souvent ce qui manque à beaucoup de groupe : trouver un univers, une identité sonore propre.

Et dit plus simplement : il a des jours où on a un son de malade, et là, juste claquer une accord de sol te donne un sourire jusqu'au oreilles tellement c'est bon. Généralement ce qu'on fait ensuite c'est monter un peu le son pour en reprendre une dose. Un des plaisirs de la vie...
slashiz
sebseb2 a écrit :
slashiz a écrit :

En même temps sur ces 25 pages de topic, il n'y a encore personne qui a écrit que le matos était mieux avant...

Tu as surement mal lu les 25 pages.
slashiz
sebseb2 a écrit :
slashiz a écrit :

Eh bien moi je le comprends, cet attrait pour le son. Et je ne suis pas certain que ce que tu décris était moins vrai "avant".

Si l'on a choisi la guitare, c'est qu'il y a avait dans le son de cet instrument, dans les disques qu'on a écoutés, quelque chose qui nous attirait. Idem pour le choix électrique, vs. folk, vs. nylon. C'est donc logique pour moi que cette question arrive en premier lieu dans beaucoup de cas.

Même dans des ouvrages très théoriques sur l'harmonie on trouve des passage sur l'importance pour un musicien de faire un travail spécifique sur le son (cf. par exemple l'intro du Jo Anger-Weller).

Inversement, c'est aussi souvent ce qui manque à beaucoup de groupe : trouver un univers, une identité sonore propre.

Et dit plus simplement : il a des jours où on a un son de malade, et là, juste claquer une accord de sol te donne un sourire jusqu'au oreilles tellement c'est bon. Généralement ce qu'on fait ensuite c'est monter un peu le son pour en reprendre une dose. Un des plaisirs de la vie...

Tu as mal lu ce que j'ai écris ou tu es trop jeune pour comprendre, dans années 60/70 personnes n'a reproduit le son de ses idoles comme c'est le cas aujourd'hui qui reste la seule quête des débutants ou débutants éternels suffit de regarder les vidéos youtube des mecs qui jouent comme une savate mais pense avoir trouvé le son de les idoles.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Août 2015, 08:14
C'est marrant, pour moi le son est assez secondaire par rapport à ce qu'on joue et au toucher.
Les guitaristes on change le son de leurs effets, on change leur ampli, en général on les reconnait quand même.
benoi31
En même temps c'est sûr que si vous regardez uniquement les groupes reprenant le style des 70s, effectivement ils reprendront des vieilles techniques !

Aujourd'hui, il y a plein de groupes alternatifs qui utilisent la guitare de manière un peu innovante, et ce qui est frappant, c'est que les 3/4 de la nouveauté technologique se situe au niveau des pédales d'effets numériques.
Les amplis et guitares restent classiques, mais on a une utilisation assez démentielle des pédales d'effet pour créer des textures, des ambiences, des loops...

Quelques exemples en vrac :

Battles:

Foals:

Je ne vois pas masse de circuits "old school"... et il y en a plein comme ça !

La guitare a subit de plein fouet la révolution du numérique, et cela se manifeste surtout au niveau des effets, où on a des effets complètement nouveaux : des réverbs quasi infinies (ou infinies avec la freeze de EHX), des delays avec énormément de paramètres modifiables, et inédits, des effets poussés à bloc style trémolos complètement barrés, des loopers...etc !!!

Sans compter la redécouverte des claviers qui se mélangent aux nouvelles technologies....
Larry Carton
Gzii a écrit :
C'est marrant, pour moi le son est assez secondaire par rapport à ce qu'on joue et au toucher.
Les guitaristes on change le son de leurs effets, on change leur ampli, en général on les reconnait quand même.

Je pense pareil.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
tonio66
benoi31 a écrit :
En même temps c'est sûr que si vous regardez uniquement les groupes reprenant le style des 70s, effectivement ils reprendront des vieilles techniques !

Aujourd'hui, il y a plein de groupes alternatifs qui utilisent la guitare de manière un peu innovante, et ce qui est frappant, c'est que les 3/4 de la nouveauté technologique se situe au niveau des pédales d'effets numériques.
Les amplis et guitares restent classiques, mais on a une utilisation assez démentielle des pédales d'effet pour créer des textures, des ambiences, des loops...

Quelques exemples en vrac :

Battles:

Foals:

Je ne vois pas masse de circuits "old school"... et il y en a plein comme ça !

La guitare a subit de plein fouet la révolution du numérique, et cela se manifeste surtout au niveau des effets, où on a des effets complètement nouveaux : des réverbs quasi infinies (ou infinies avec la freeze de EHX), des delays avec énormément de paramètres modifiables, et inédits, des effets poussés à bloc style trémolos complètement barrés, des loopers...etc !!!

Sans compter la redécouverte des claviers qui se mélangent aux nouvelles technologies....

D'accord avec ça mais c'est pas la révolution non plus puisque la plupart des effets numériques simulent les sons analogiques (avec pour principal interet des ameliorations en terme d'encombrement , de fiabilité et de cout) plutot que de proposer des nouveaux sons adaptés aux prod actuelles .

En ce moment sur guitare électrique...