Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
torototo
Dans les alternatives aux Floyd pour les strats il y a aussi le Super-Vee





ou le Stetsbar qui s'adapte aussi sur les Tele ou les grattes équippées d'un tune-o-matic

ce que j'aime chez les black c'est toujours ce coté decomplexé, unpoil excentrique assumé.. un sens du rythme et de la sape..

bon ca va pas a tout le monde, johnny clegg et christophe maé ont essayé..
cliclac
tout le monde n'est pas Rufus Thomas:
pitchaxis
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de ce post on avance pas bcp de ce coté la.
Je vois mon demi frere qui a une lespaul custom des années 80 il à acheter un vibrato à roulement dans les années 80 qui en plus n'a pas besoin de modification de la table pour etre installer avec le temps la barre à casser mais les roulements sont toujours intacts et on peut dire qu'il en à usé a donf (il joue le répertoire de trust).
Ont peut le voir ici:


Si il bougeait un peux moins :p

Par contre vla le poids deja que la gratte est lourde mais rien que le vibrato il doit faire 2 kg :/
Au totale ca doit dépasser les 5 kg.Bonjour le sustain mais surtout le mal d'épaule d'ailleurs avec les années de scenes il c'est fait opérer de l'épaule...

Alors pourquoi ne pas faire le meme systeme en graphite et carbone plus leger et encore plus inusable.

Apres pour les vibratos floyd rose je pense que c'est comme la gratte avec le temps on le maitrise c'est à dire qu'il suffit de le remettre en position pour qu'il retrouve l'accordage question d'habitude.
casseoreille
Pour répondre à "Uzzful" qui ne porte pas dans son coeur les"vieux de plus de cinquante ans" je lui dis qu'il se trompe dans son analyse.

Ce n'est pas de la faute des vieux si les jeunes d'aujourd'hui ne parviennent pas à approcher le niveau de leurs anciens. Pour bien jouer, il faut sans cesse travailler, et, aujourd'hui ce mot a perdu tout son sens.

Alors, ces jeunes croient faire de la musique alors qu'ils font du bruit, et l'on s'embête souvent en les écoutant.

Tout ramener à l'âge est une hérésie, il y a souvent des vieux très jeunes d'esprit et des jeunes très vieux, voir séniles!

La musique, elle, n'a pas d'âge, et si l'on se surprend à écouter des guitaristes d'un autre siècle, c'est tout simplement parce que l'on apprécie, encore aujourd'hui, leur talent, et leur fabuleux touché de cordes!
Blow Up
casseoreille a écrit :


Alors, ces jeunes croient faire de la musique alors qu'ils font du bruit


"Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
slivoid
La question pourrait aussi se poser pour les amplis : pourquoi poursuivre avec les lampes, un techno. les années 50 (si je dit pas de bêtise) ?
Pourquoi ne pas trouver autre chose de moins capricieux, avec des éléments que l'ont sait fabriquer correctement (le tubes modernes n'ont rien à voir avec les ancien) ?

En même temps, je pose la question, mais je suis le premier à préférer les amplis à lampes
Doc Loco
slivoid a écrit :
La question pourrait aussi se poser pour les amplis : pourquoi poursuivre avec les lampes, un techno. les années 50 (si je dit pas de bêtise) ?


Aïe - la technologie des lampes, ça remonte plutôt (pour la commercialisation et l'utilisation intensive) aux années 30 .

Quant à la réponse à ta question, elle est simple: parce qu'on a pas encore trouvé de solution de rechange qui sonne et interragisse avec le guitariste, sinon mieux, du moins aussi bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gzii
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    Gzii
    le 02 Aug 15, 01:55
En fait la difficulté c'est aussi qu'on cherche que ça réagisse pareil, alors que ça pourrait réagir différemment mais finalement bien aussi.
Le doute est aussi dans la tête.
tout ca c'est une question de compression.. un schema vaut mieux qu'un long discours..


et en numerique
Frenchrock
uzzful a écrit :
Les nouvelles techniques n'intéressent plus personne, pas la peine de se casser la tête pour ça,
Aujourd'hui, ce sont les vieux qui ont pris le pouvoir de ce qui était auparavant une musique de jeunes.
C'est pas plus compliqué que ça à comprendre.
Aujourd'hui, il te te faut une paire de boots comme les beatles ou comme les gars de procol harum,
apprendre à jouer le début, les quelques notes de Michelle, avec l'avantage, soit de la jouer version beatles, soit de la jouer version Gérard Lenormand.
Si tu es un chef, tu fais les premières notes d'un led zep, Stairway to heaven, là tu es un super chef.
Coupes de cheveux, pas la peine, vu que tu commences ou achèves une calvitie, le chapeau est le bienvenu.
Bon après, pourquoi parler floyd Rose ?
Il faut être fou pour ça, c'était pour Van Halen, Vai, et quelques autres abrutis qui savent pas jouer.
J'ai lu, sustainer, ah con !, il est fou le mec, mettre ça sur une guitare, arfff..
Déjà, si tu fais péter un bout de Jimi Hendrix avec quelques usages du trémolo, tu deviens suspect, parce que ze top of ze top, c'est une guitare avec chevalet fixe, parce que ça se dérègle pas, au moins, comme ils disent.

seules les Fender et les Gibson fonctionnent, idem les luthiers, les seuls luthiers qui bossent sont ceux qui fabriquent en reprenant les standards des deux marques.
Impossible de sortit autre chose.
Je crois que tout simplement, le monde de la guitare n'est plus ce qu'il était, ce n'est plus un monde ou l'on bouscule les codes, les standards, c'est devenu au contraire un monde hyper conformiste, voir traditionaliste catholique ou traditionaliste socialise (c pareil), ça fait pitié de voir ça, mais c'est comme ça.
Je pense qu'en même temps, la musique contemporaine est morte, n'évolue plus.
Parce que là aussi, tout est devenu musique de répertoire, années 60 et 70, la musique des années 80 et 90 choque, les mecs l'assimileront en l'an 3000000.

Notre musique est devenu l'otage des vieux, d'ailleurs, il y a qu'à avoir l'âge des forumeurs ici sur g.com qui font l'opinion, ce sont tous des viocs qui ont passé la cinquantaine, voir la soixantaine.
Triste époque.

La seule certitude, si les générations passées avaient eu la mentalité d'aujourd'hui, il n'y aurait jamais eu de guitares électriques, tout simplement, c'est la seule conclusion qu'on peut retenir de vos débats dominés pas un conformisme ahurissant.


+1000


Excellente analyse.

De plus, aujourd'hui, la pratique de la guitare est encadrée par les parents, une activité comme une autre, la danse, le handball, les activités..
que les gosses abandonnent lorsqu'ils émancipent. Donc, à tous les niveaux, c'est conformiste.
slivoid
Doc Loco a écrit :
slivoid a écrit :
La question pourrait aussi se poser pour les amplis : pourquoi poursuivre avec les lampes, un techno. les années 50 (si je dit pas de bêtise) ?


Aïe - la technologie des lampes, ça remonte plutôt (pour la commercialisation et l'utilisation intensive) aux années 30 .

Quant à la réponse à ta question, elle est simple: parce qu'on a pas encore trouvé de solution de rechange qui sonne et interragisse avec le guitariste, sinon mieux, du moins aussi bien.


Années 30... put1 !
Reste que dans 15 ans, cette technologie aura 100 ans, et qu'on est tous plus ou moins à fond dessus !

En même temps, il y a eu des avancées ! Je ne suis pas un expert, mais le réglage auto du bias sur l'AFD100 par exemple, c'est un pas en avant.
Biosmog
slivoid a écrit :
Doc Loco a écrit :
slivoid a écrit :
La question pourrait aussi se poser pour les amplis : pourquoi poursuivre avec les lampes, un techno. les années 50 (si je dit pas de bêtise) ?


Aïe - la technologie des lampes, ça remonte plutôt (pour la commercialisation et l'utilisation intensive) aux années 30 .

Quant à la réponse à ta question, elle est simple: parce qu'on a pas encore trouvé de solution de rechange qui sonne et interragisse avec le guitariste, sinon mieux, du moins aussi bien.


Années 30... put1 !
Reste que dans 15 ans, cette technologie aura 100 ans, et qu'on est tous plus ou moins à fond dessus !

En même temps, il y a eu des avancées ! Je ne suis pas un expert, mais le réglage auto du bias sur l'AFD100 par exemple, c'est un pas en avant.


oui puis ce topic est quand même très tendancieux: je me demande si aujourd'hui il n'y a pas plus de simulation (hybride ou pure simulation) que de vrais amplis tout lampe. Et même en l'absence de simulation, on trouve de nombreux guitaristes débutants (la majorité?) qui jouent sur du transistor. Dans le haut du panier, il faut compter le nombre d'artistes confirmés qui jouent sur axe fx. La simulation est partout!

Pour les guitares, je viens de répondre sur un topic où j'avais l'impression que les gens ne voient que des guitares directement issues de 1954. Là encore, c'est une illusion d'optique. Je pense qu'on vit depuis le début des 2000 une période revival. C'est vrai, mais c'est un peu une mode parisienne. Mais tout ceux qui ont fait de la musique dans les années 80 ou 90 pourront témoigner qu'à l'époque les strat et gibson historiques n'étaient pas à la mode. Quand on sort un peu des forums, on trouve toutes ces technologies dont j'ai parlé, qui est utilisée réellement. Donc je pense qu'il faut aussi relativiser tout ces discours sur l'absence d'innovation. Si les anciennes technologies n'ont pas été remplacées car elles fonctionnent très bien pour ce qu'on en fait actuellement: de la resucée de la musique des 50-60'. Mais dès que l'on est un peu plus progressiste artistiquement parlant, les outils existent et sont utilisés.

Car le problème est là : les gars jouent du vieux rock de 30 ans d'âge (ça c'est les plus modernes, les metalleux) et disent qu'il n'y a pas d'évolution : pourquoi avoir des outils modernes pour faire un genre ancien ?
Vous battez pas, je vous aime tous
sebseb2
Frenchrock a écrit :
De plus, aujourd'hui, la pratique de la guitare est encadrée par les parents, une activité comme une autre, la danse, le handball, les activités..
que les gosses abandonnent lorsqu'ils émancipent. Donc, à tous les niveaux, c'est conformiste.


Le fait que la guitare puisse être une activité encadrée, ça a toujours été le cas.

La question du conformisme ne vient pas de l'instrument, mais de ce qu'on en fait.
Biosmog
sebseb2 a écrit :
Frenchrock a écrit :
De plus, aujourd'hui, la pratique de la guitare est encadrée par les parents, une activité comme une autre, la danse, le handball, les activités..
que les gosses abandonnent lorsqu'ils émancipent. Donc, à tous les niveaux, c'est conformiste.


Le fait que la guitare puisse être une activité encadrée, ça a toujours été le cas.

La question du conformisme ne vient pas de l'instrument, mais de ce qu'on en fait.


Moi ce qui m'a plongé dans un abime de réflexion, c'est de lire que les écoles de musique font le plein de guitaristes. Je le crois bien, je le vois bien dans la rue, la quantité de mômes qui se promènent avec un étui de guitare (j'imagine que c'est pas une kalach à l'intérieur )
Par contre, mon expérience de ce forum et des concerts de "rock" (je précise, le problème vient peut-être de là ) comme musicien et comme publique: j'ai l'impression que ce sont les mêmes qu'il y a 20 ans! Dans les festivals, la moyenne est de 40 ans je dirais (il y a souvent des groupes de cinquantenaires, alors que quand j'étais jeune, c'était inconcevable). Il y a dix ans la moyenne était de 30 ans et il y a 20 ans, de 20 ans...
Alors est-ce parce que j'ai cet âge ?
c'est possible, mais j'ai quand même l'impression que la population de guitaristes vieillit.
Dites: c'est moi ou quoi?
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Normal, les générations successives se mettent à la guitare en fonction des groupes du moment. Et là ça commence à faire un bail qu'on n'a pas eu une génération de groupes influents...

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