Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slashiz
ok, sinon pour Les archetiers? tu en connais et leur boulot aussi
benbenbenbenben
Sandrine Raffin (oh tiens, elle est rue de Rome à Paris, française donc), Richard Morency, François Xavier Tourte (enfin lui c'est le Stradivarius de l'archèterie donc ça ne vaut rien, personne n'est intéressé)...

Apparemment comme les concours d'engin ça t'intéresse, moi je compte en pouce et pas en centimètre, Amérique du Nord oblige. Mais bon, comme tu l'as dit si bien on s'en fou, je suis hors concours

Il est 21h30 ici, j'ai tout mon temps pour troller. Sinon on peut parler de lutherie guitare vu que c'est mon métier. Malheureusement tu as été très clair, mon expertise ne fait pas le poids face à la tienne qui, au vu de ton passif sur le forum, est assez énorme (CMB) donc je vais t'en dispenser
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
saulot
slashiz a écrit :
Justement tu ne connais pas alors tais toi.


Le respect d'autrui tu connais pas toi par contre. Si t'as un truc a dire n'hésites pas à argumenter sinon merci de t'abstenir ça sera beaucoup mieux pour l'ambiance générale du forum.
benbenbenbenben
S'il vous plait, modérateurs, ne venez pas éditez ses propos. C'est un magnifique témoignage de ce que ce forumeur apporte à la communauté: un vide et une bêtise certains.

Ça fera jurisprudence pour le futur le concernant
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Oghkhood
Juste un abruti de plus qui s'amuse a pourrir un sujet

Au fait Benbxxxxxxben, si ca peut te consoler :

t'y connais rien en lutherie, mais en cassage de trouduc, ça peut encore aller
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Creek
slashiz a écrit :
Creek a écrit :
je trouve que si il se vend beaucoup de Fender et de Gibson, normal, vu que ce sont les deux grandes marques mythiques, il se vend aussi beaucoup d'autres marques et modèles de guitares, j'ai pas le sentiment, loin de là, que tout se fait à partir de ces deux grandes marques.
Pour avoir discuté avec le boss de ce magasin, il vend beaucoup de superstrat .. avec floyd rose, il cartonne toujours un max avec les Charvel SoCal et Dan Dimas, un succès qui ne se dément pas depuis 5 ans, d'ailleurs un annonceur fait sa pub en ce moment, ici même sur ce site, avec ces modèles.


Oui mais à qui appartient Charvel, Jackson et les distribuent? Ben Fender


ça prouve que Fender s'intéresse de très prés aux guitares modernes, j'aimerais savoir combien ils ont refilé à Govan afin que ce dernier quitte John Suhr pour rejoindre leur "team" Charvel,
Car si aujourd'hui, il y a un guitariste qui fait rêver sur la planète guitare, c'est Guthrie Govan, or il ne joue pas sur du vintage, mais sur une superstrat, tout ce qu'il y a de plus moderne. Guitare avec floyd rose, frettes inox, etc..

Je dis ça, j'ai rien à défendre, ni à vendre, je trouve absolument merveilleuse, toutes les guitares, y compris les typées vintage, telles que les tele, stratocaster, LP, Etc.. etc..

J'insiste juste sur le point ou l'on voit des gens se fourvoient complètement, en statufiant la guitare sur ses modèles légendaires, en disant qu'une guitare ce doit être comme avant, ou pire, qu'ils ignorent complètement les options qu'on trouve sur les guitares d'aujourd'hui.

La guitare, ce n'est pas un violon, il y a un très grand nombre de guitaristes qui ont une vision moderne de l'instrument avec des options qui ne sont pas du tout vintage.

Idem, pour toute la partie amplification, dire qu'il n'y pas eu d'évolution ces dernières années, qu'on est resté sur du lampes, c'est une erreur qui démontre une méconnaissance du monde de la guitare, au contraire, il y a de plus en plus de guitaristes qui ne jouent plus sur du lampes, les solutions numériques sont de plus en plus fréquentes, je dirais au contraire, on assiste à un déferlement de ces nouvelles technologies, avec les cartes son, les Kemper, Fractal, etc, etc... A l'allure ou ça va, dans très peu de temps, la solution ampli lampes sera marginale, même si elle ne sera jamais détrônée en qualité pure.
benbenbenbenben a écrit :

Quand tu parles de manche vissé ou bien de joint de tête en scarf joint, certaines personnes vont t'affirmer que c'est moins bien que ceci ou cela, tout simplement car ils sont habitué à telle ou telle chose. Au niveau des bois, de l'utilisation de la nacre, etc... c'est la même chose. Malheureusement, les temps changent et beaucoup d'essences (je pense notamment au Brazilian RW, Madagascar RW, ou tout simplement à l'acajou du Honduras) sont blacklistées à l'import et il devient de plus en plus compliqué de se procurer certaines choses. Du coup... se tourner vers des essences de substitution (qui ne sont pas moins bonnes ou meilleures, juste différentes) va faire grincer les dents... ou alors carrément intéresser le client qui va faire preuve d'une ouverture d'esprit certaine

Mais bon, là on part un peu dans une direction différente de celle qu'à emprunté le sujet

Pour le scarf joint, tu as des luthiers qui trouvent ça inesthétique. Entre manche vissé et collé ou encore traversant, il y a la vidéo d'une conférence à Graines de Guitares avec Cheval, Leduc, Dupont et deux autres luthiers où ils abordent le sujet et la réponse est, comme au sujet des Stradivarius, surprenante, mais pas étonnante si peu qu'on s'intéresse aux techniques de fabrication.

Concernant les essences, comme la coupe a été massive dans les bois que tu cites, et que ceux qui ont déforesté n'ont pas eu l'idée de replanter, il y a eu un sérieux STOP mis sur l'abatage. Entre le palissandre du Brésil qui est une espèce protégée parce que devenue trop rare, et celui de Madagascar qui est prélevé dans des parcs nationaux, donc interdit et qui met en danger l'écosystème et des espèces animales, c'est vite fait de dire STOP, sans compter que dans 99%, la coupe est illégale.

Celui qui a eu le déclic pour l'ébène, c'est Bob Taylor. Parce que les guitaristes veulent toujours du noir très noir, et que lorsque les ouvriers allaient débiter les troncs, ils ne savaient pas si l'intérieur allait être noir uniforme ou pas, ils laissaient ceux qui présentaient des "défauts" (qui n'en étaient pas) : raies brunes, rouges, blanches... bref, du gâchis. Parce que ceux qui achetaient l'ébène ne payaient que celui qui était noir, du moins le payaient beaucoup plus cher. Taylor a dit aux ouvriers : "je vous achète l'ébène "imparfait" au même prix que le "parfait". Et il a aussi acheté les scieries au Gabon. Du coup, tu veux de l'ébène ? Bah tu passes par la case Taylor. Sans pour autant être sûr d'avoir du noir à 100%. En quoi ça gêne, physiquement parlant ? En rien, c'est le même bois, avec les mêmes propriétés, MAIS le guitariste veut du noir bien noir. C'est d'ailleurs pour ça que chez ESP on teinte l'ébène et on le polit, et d'autres fabricants ne se font pas chier, ils teintent du palissandre pour le faire passer pour de l'ébène. Et pourtant, l'ébène tigré est superbe d'aspect.

L'acajou du Honduras... on en trouve encore un peu, mais cher. Du coup, comme les guitaristes sont des pinces de première, faut pas que ce soit non plus trop cher, hein, tu me mettras de l'acajou africain basique à moitié prix du Honduras, ça fera le boulot.

Des essences de substitution ? Pourquoi pas ! Je suis certain qu'on retrouve les mêmes propriétés mécaniques et les mêmes résistances sur des bois "de substitution".

Comme le disait 10:15, le guitariste est un indécrottable conservateur. Le débat aurait dû/pu s'arrêter là, tellement c'est vrai.
Creek
jam_ a écrit :
Comme le disait 10:15, le guitariste est un indécrottable conservateur. Le débat aurait dû/pu s'arrêter là, tellement c'est vrai.



Faux,

au contraire le guitariste n'a eu de cesse de faire évoluer son matériel, va faire une visite d'un vrai bon magasin de guitares, ça existe, tu verras quantité de guitares pas du tout "conservatrices", et quantité de solutions d'amplifications tout autant modernes.

S'agissant d'amplifications, ou je vais, les vendeurs me disent la mévente des amplis à lampes, de plus en plus de guitaristes passent par des solutions que l'on pourrait qualifier de "modernes", de "technologiques",

Il y aura en revanche toujours des conservateurs, et c'est tant mieux, ils sont les gardiens de la tradition, on vous retrouve ici sur guitariste.com, mais ne croyez pas que nous sommes tous comme vous, (je dis nous, parce que de nombreux guitaristes font le choix de la nouveauté, de la technologie, je ne me sens pas du tout seul, à commencer dans mon microcosme musical).

Cependant, oui, le mec qui passe ses journées sur guitariste.com, se met sous l'influence de ce forum, c'est très prévisible, qu'il finira par se retrouver une LP harley Benton, etc.. et quelques autres ref, j'en dis pas plus ...

Je pense qu'au lieu d'affirmer des contresens, il serait plus utile de faire une psychanalyse de guitariste.com pour chercher à comprendre le conservatisme qui y sévit au travers de ses principaux contributeurs influents.

De plus, lorsque j'écoute la musique, je ne fais que percevoir une évolution musicale au travers d'une évolution technologique, encore aujourd'hui, les sonorités de maintenant ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans, 30 ans, 40 ans, et dans 10 ans, on aura encore de nouvelles sonorités. Sans qu'on s'en aperçoive, tout change, (il y a aussi les techniques d'enregistrement, le travail qui est fait dans les studios, etc..).
philipPF
Creek a écrit :

Cependant, oui, le mec qui passe ses journées sur guitariste.com, se met sous l'influence de ce forum, c'est très prévisible, qu'il finira par se retrouver une LP harley Benton, etc.. et quelques autres ref, j'en dis pas plus ...

Je pense qu'au lieu d'affirmer des contresens, il serait plus utile de faire une psychanalyse de guitariste.com pour chercher à comprendre le conservatisme qui y sévit au travers de ses principaux contributeurs influents.


C'est pas faux
'Mon the biff !
syle 7
Creek a écrit :

ça prouve que Fender s'intéresse de très prés aux guitares modernes, j'aimerais savoir combien ils ont refilé à Govan afin que ce dernier quitte John Suhr pour rejoindre leur "team" Charvel,
Car si aujourd'hui, il y a un guitariste qui fait rêver sur la planète guitare, c'est Guthrie Govan, or il ne joue pas sur du vintage, mais sur une superstrat, tout ce qu'il y a de plus moderne. Guitare avec floyd rose, frettes inox, etc..

Un guitariste qui fait rêver sur la planète guitare, voilà, tu l'as dit.
Je trouve que les "innovations" (je mets des guillemets car il n'y a absolument rien de nouveau sur les grattes de Govan, qui sont très années 80) trouvent surtout écho dans la toute petite niche des guitaristes qui font de la musique pour guitaristes. Pas de la musique à guitare, non : de la musique pour guitaristes pratiquants, dans tout ce qu'elle a de moins universel.
Le non-guitariste, il fait de l'air guitar sur Thunderstruck et il a la forme de la SG d'Angus ou de la Les Paul de Page imprimées dans le cerveau. Et le son qui va avec également. Les gratteux virtuoses et leur matos de pointe, il s'en cogne total.

Personnellement, je suis à cheval entre les deux mondes. J'ai une excellente superstrat depuis 18 ans. Ultra-polyvalente, histoire de pouvoir jouer de tout sans me déplacer en camion. Elle est très très bien faite, un gros cran au dessus de ce que j'ai de chez Fender ou Gibson. Il y a tout : vibrato flottant, sperzel, circuit d'électronique active, switches pour bidouiller le câblage... C'est d'une efficacité incroyable.
Mais si on parle rêve, alors là... Pour moi, c'est un outil ultra efficace, très abouti, comme le Ford Transit du plomblier ou le Kangoo du facteur. Mon vrai panard, c'est d'avoir à disposition des guitares au registre plus limité mais aux sonorités très typées.
Pareil pour les bidules numériques. J'ai mon rack avec le pédalier because c'est pratique. Mais c'est clairement pas avec ça que je me fais plaisir. C'est purement utilitaire.

Au niveau engouement pour le matos moderne, on ne vit pas non plus la même réalité.
Le numérique, c'est encore le plus souvent un choix pratique très circonstanciel, ou un choix par défaut (prix).
La soi-disant révolution du numérique qui allait rendre les lampes marginales, c'est déjà ce qu'on entendait il y a 20 ans. En fait, ça a juste révolutionné le premier ampli des débutants. Et quand ils peuvent, ils passent à du tout lampes.
Ça permet également de ne pas se déplacer avec 80 kilos de matos quand on a la flemme, ou d'enregistrer plus vite des arpèges variétoche ou r'n'b jetables pour la prochaine compil de l'été.

Quant à la spécificité de G. Com pas d'accord non plus. Je ne suis pas un fidele parmi les fidèles ; je fréquente bien davantage un autre forum. Il est moins "élitiste" dans le sens où on y voit moins de collections de grattes à 3000 boules pièce mais sur le fond, la tendance est la même, et c'est aussi ce que je remarque "dans la vraie vie". C'est rigolo de dire aux gens "non mais c'est vous tous qui êtes bizarres ; tous les autres sont comme moi qui suis là, tout seul, devant vous", mais c'est très très foireux comme argument.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Swing 39
Creek a écrit :
Idem, pour toute la partie amplification, dire qu'il n'y pas eu d'évolution ces dernières années, qu'on est resté sur du lampes, c'est une erreur qui démontre une méconnaissance du monde de la guitare, au contraire, il y a de plus en plus de guitaristes qui ne jouent plus sur du lampes, les solutions numériques sont de plus en plus fréquentes, je dirais au contraire, on assiste à un déferlement de ces nouvelles technologies, avec les cartes son, les Kemper, Fractal, etc, etc... A l'allure ou ça va, dans très peu de temps, la solution ampli lampes sera marginale, même si elle ne sera jamais détrônée en qualité pure.


Je le pense aussi, les avantages en terme de coût, portabilité, versatilité, le fait d'être adapté aux besoins d'aujourd'hui (on joue plus souvent à bas volume ou au casque, on s'enregistre pour partager sur youtube, ...) tout ça va créer une vague numérique qui emportera les amplis à lampe comme elle a emporté les appareils photo argentique en une dizaine d'années. C'est juste une question de temps...
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
d'un point de vue fonctionnel, j'ai pas de soucis avec mon ampli a tube.. j'ai du changer une fois les lampe de preamp au debut pour voir..
concernant les vieilleries de guitare.. un truss rod simple action ca ne bouge pas chez moi.
mon electronique.. non plus, je change juste les cordes.
les seuls soucis que j'ai eu c'est .. les pedales.. buzz l'eclair et compagnie.

alors franchement.. ouai a part le matos numerique pour s'enregistrer, plus besoins de bandes. mais pour la base.. une tranche de bois un cable un ampli, what else? ahh oui le pc multifonction a coté.

d'ailleurs pour illustrer le fait que c'est mieux de rester simple..
j'avait bidouiller un proto de wah full option..
j'ai gardé le meilleur et reconstruit un pcb en virant toutes les options inutiles.
ca marche vachement mieux.

Autre exemple, j'ai un voisin qui s'etait lancé dans les rack et compagnie.. le truc intransportable, et pa toujours bien assorti.

Un jour je lui emmene ma petite tete orange et il me sort "putain c'est vachement reactif ton truc.."
Bah oui, ca sert a rien d'empiler 50 sons les un sur les autres.
philipPF
Swing 39 a écrit :
on joue plus souvent à bas volume ou au casque

J'ai jamais été fan de jouer au casque, et le bas volume est parfait sur ma tête à lampes

Swing 39 a écrit :
on s'enregistre pour partager sur youtube

Internet killed the radio star ... Youtube c'est bien sympa mais ça vaudra jamais une bonne répète entre potes, ou un bon petit concert dans un club

mort aux Likes !!!
'Mon the biff !
cliclac
Swing 39 a écrit :

Je le pense aussi, les avantages en terme de coût, portabilité, versatilité, le fait d'être adapté aux besoins d'aujourd'hui (on joue plus souvent à bas volume ou au casque, on s'enregistre pour partager sur youtube, ...) tout ça va créer une vague numérique qui emportera les amplis à lampe comme elle a emporté les appareils photo argentique en une dizaine d'années. C'est juste une question de temps...

bien sur mais cela n'empêche pas les fabricants de matériel photo de faire des appareils qui ressemble de plus en plus aux modèles argentiques, le marketing a du faire son boulot.
D'ailleurs les variax ressemble a des modèles bien connus, il faut rassurer le client
Creek
TheStandard a écrit :
d'un point de vue fonctionnel, j'ai pas de soucis avec mon ampli a tube.. j'ai du changer une fois les lampe de preamp au debut pour voir..
concernant les vieilleries de guitare.. un truss rod simple action ca ne bouge pas chez moi.
mon electronique.. non plus, je change juste les cordes.
les seuls soucis que j'ai eu c'est .. les pedales.. buzz l'eclair et compagnie.

alors franchement.. ouai a part le matos numerique pour s'enregistrer, plus besoins de bandes. mais pour la base.. une tranche de bois un cable un ampli, what else? ahh oui le pc multifonction a coté.

d'ailleurs pour illustrer le fait que c'est mieux de rester simple..
j'avait bidouiller un proto de wah full option..
j'ai gardé le meilleur et reconstruit un pcb en virant toutes les options inutiles.
ca marche vachement mieux.

Autre exemple, j'ai un voisin qui s'etait lancé dans les rack et compagnie.. le truc intransportable, et pa toujours bien assorti.

Un jour je lui emmene ma petite tete orange et il me sort "putain c'est vachement reactif ton truc.."
Bah oui, ca sert a rien d'empiler 50 sons les un sur les autres.


Ok,
En fait ce que j'exprime avant, ce n'est pas une opinion, un sentiment, un point de vue, c'est une réalité du marché.
Connaissant quelques magasins pour y aller régulièrement dont un qui est peut être le premier magasin de guitares en France en importance, on découvre une réalité qui est singulièrement à l'opposé de ce qu'on lit sur guitariste.com.
Il se vend quantité de matériel moderne avec des options technologiques récentes.
Il se vend aussi et bien entendu du matériel type vintage, mais cependant tout se vend, des dizaines de marques, etc.. Loin du poncif selon lequel il n'y a pas d'autre monde que celui de Fender/gibson et amplis à lampes.
Tout se côtoie et c'est heureux, parce que la vue très restreinte que je lis ici, je trouve n'est pas très enthousiasmante, ce culte du passé, bon ok, c'est la vie de guitariste.com, mais la vraie vie se poursuit avec tout cela comporte comme changements, innovations, nouveautés.

En ce moment sur guitare électrique...