Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi une guitare classique se désaccorde ?

La question est toute bête, mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe quand une guitare (mécaniques classiques et cordes nylons, donc) se désaccorde, et pourquoi ?

Sachant que presque toujours, quand je dois re-accorder ma guitare, c'est que le son est trop bas, et que je dois donc retendre la corde un tout petit peu.
Est-ce que ce sont les mécaniques qui tournent toute seules, sous la tension, en sens inverse pendant la nuit ?
Est-ce que c'est le nylon qui se détend tout seul ? Parce qu'il a chaud ? Ou froid ?
Et si c'est le nylon qui se détend tout seul, quelle est son élasticité, au final ? À force de le retendre, est-ce que ça ne va pas finir par faire craquer la corde ?
Et est-ce que ça se peut que ça ne soit pas à cause des mécaniques ni des cordes elles-mêmes, mais du corps de la guitare, en fonction de la température ou de l'humidité par exemple, ce qui ferait que le son propagé ne sera pas le même, et donc qu'il faudrait corriger ?
Ou alors un subtil mélange de tout ça ?

Est-ce que peut exister, les guitares classiques qui ne se désaccorderaient jamais ? Est-ce qu'il y a de la recherche, en ce sens, ou est-ce que le plaisir traditionnel et conservateur de l'accordage à chaque séance est le plus fort ?

Sinon, moi, mon moyen préféré d'accorder, c'est l'application Guitar Tuna.
casseoreille
Ce sont les cordes Nylon, qui contrairement aux cordes métalliques, s'étirent constamment suite à la tension de ces cordes. Le nylon est sensible, au froid à la chaleur et à la force de la tension, donc trois raisons de s'étirer!

Un petit accordeur électronique à pile coûte moins de 25 euros et te permet d'obtenir des sons très précis, et ce, très rapidement!
arsenelapin
Comme dit casseoreille l'élasticité du nylon est en cause. Mais pour atténuer le problème il existe des solutions : sillet bien taillé et lubrifié, bon montage de cordes..
Pour un résultat parfait un petit tour chez un luthier est toujours une bonne idée
Pour l'accordage ça dépend des gens, perso c'est aussi application sur téléphone.
The Trout
Raymondcal a écrit :
Est-ce qu'il y a de la recherche, en ce sens, ou est-ce que le plaisir traditionnel et conservateur de l'accordage à chaque séance est le plus fort ?


Plus conservateur que dans le classique tu peux pas
Sérieux, ça fait déja pas très longtemps qu'on trouve des cordes classique à boules (ce qui fait gagner un temps fou au montage/démontage), alors un Evertune sur une classique, va falloir attendre le XXVI ème siècle, au moins.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Apr 21, 12:05
Des cordes bien montées ne posent pas vraiment de problème, à moins d'être vraiment très très pointilleux.

Par contre, oui, monter des cordes proprement sur une classique, c'est plus chiant que sur une Télé
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 06 May 21, 12:46
Toutes les guitares se désaccordent (tous les instruments à cordes en fait) .
Le bois et le métal sont sensibles aux variations de température et d'humidité.
La construction des guitares classiques est plus légère que celle des folks, les variations sont, du coup, plus sensibles.
Le nylon, comme on l'a dit plus haut, réagit davantage, ou plus vite, que le métal ce qui amplifie la sensation que la guitare "se désaccorde".
Les instruments anciens, construits plus légèrement (tension plus faible due à l'accord plus bas), en sont l'illustration. Ils se désaccordent volontiers entre la répétition et le concert (d'où le rituel des orchestres en début de séance)

En ce moment sur guitare classique...