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Pre historic LSP custom 57 Ri users club

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NUFAN
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Répétition du dernier message de la page précédente :
donc sur les vraies 94 y a pas de logo à la con alors
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copernic304
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Presque ! Après re vérification j'ai la 7 6206

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ferrisL
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pour remplacer la prétendue LPC 57 HC de 1996 qui s'est révélée être une 1994, voici dans la thématique "pas de tenon long avant 1997", un autre exemplaire de 1996 (qui remplit tous les critères...) avec potentiomètres de 1995 selon l'examinateur japonais (merci google pour son outil de traduction )



1996 7 6253 short T pot 95



1996 7 6253 short T pot 95




1996 7 6253 short T pot 95
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ferrisL
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pour rester dans l'un des fondamentaux des LPC 57 préhistoric RI c'est quand même l'acajou de la table (en plus du corps) qu'il convient de placer comme élément central distinctif (avec les PAF Classic 57) !

aussi

en ce qui concerne le corps :
de 1991 (date de reconstruction continue des LPC 57 RI à aujourd'hui) jusqu'à 2012,
le corps est allégé façon emmental ("swiss cheese holes" ) puisque cet allègement type "traditionnal weight relief" a commencé fin 1982.

quant à la table:

elle apparait être constituée sur la période préhistoric (et même après le retour du tenon long en 1997), de 2 à 3 planches d'acajou:

illustrations:

passage au rayons X pour des LPC 57 RI de 1992, 1996 et 1997:

1992-gibson-lp-custom-57-reissue-x-ray


1996-gibson-lp-custom-57-reissue-x-ray


1997-gibson-lp-custom-57-reissue-x-ray


et une image d'une LPC 57 RI du début 1993 (comme la mienne ) selon son ancien propriétaire, guitare qui a pris un coup de chaud (heureusement pas comme la mienne ) et qui permet de voir les deux planches d'acajou de la table:


1993 lpcustom 57 ri flametop
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ferrisL
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NUFAN a écrit :
donc sur les vraies 94 y a pas de logo à la con alors


et bien si mais uniquement en début d'année 1994: on est sur du 7 0XXX, là, ce qui correspond à du tout début 1994, seule l'utilisation du chiffre de l'année de construction de l'exemplaire (remplacé par celui de l'année du modèle concerné) cesse fin 1993 :

1994 7 0451 HC



1994 7 0034 HC
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ferrisL
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copernic304 a écrit :
Presque ! Après re vérification j'ai la 7 6206


Cool ! elle est plus toute seule ta LPC 54 RI
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ferrisL
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lifsebcbien a écrit :
Pas mal ce topic très spécifique. Je suis fan de la B7.
Le short tenon qui n'est évidemment pas accurate, prouve simplement qu'au début des collections Historic, le souci d'authenticité et de conformité aux modèles d'époque n'était pas la priorité. Ces incohérences seront peu à peu corrigées d'un millésime à l'autre. Elles concernent également la colle, l'épaisseur de la touche, le profil du manche, le carving de la table, accastillage, les knobs, etc.
Par contre, je suis persuadé que ce décalage de ton manche nuit d'une manière ou d'une autre à ta B7, ne serait-ce que pour sa justesse. Il est quand même incroyable qu'elle ait été commercialisée avec ce défaut qui n'est pas cosmétique, même en tant que B stock.


merci pour le début de ton post par contre non (espèce de jaloux ) elle est très juste et sonne superbement (une résonance qui donne une impression de légère chambre d’écho avec le petit plus quand la corde arrive à sa bonne tonalité d'accordage et qu'elle rentre en harmonie, vous voyez ce que je veux dire) c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à faire ce sujet car je suis fan de cette gratte qui a le modjo !
enfin, la mienne n'est pas un B stock (ou alors ils ont oublié de la marquer )
en fait pour être sérieux c'est juste le manche qui est plus épais à l"arrière et côté aigu du manche, au niveau la base (le talon quoi), sans être forcément de biais (je vais pas décoller pour vérifier au niveau du tenon) donc il est rectiligne au niveau de la touche mais pour le coup avec un profil "particulier"
en plus je l'avais amenée chez un bon luthier pour un aplanissement des frettes (besoin après la 14ième frette...) et bien il a rien vu de particulier
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ferrisL
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vu que le post précédent s'est édité 2 fois et que je ne sais pas supprimer alors je modifie le second en proposant de lire sans attendre le post suivant
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ferrisL
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Pour rester dans le thème justesse et tenue d'accordage, il y a lieu de faire état des types de mécaniques montés sur ces LPC 57 RI depuis 1991:

l'originale de 1957 (d'ailleurs toutes les Les Paul Custom depuis fin 1953) est dotée de mécaniques Kluson Waffle Back avec bouton Tulipe en plastique blanc:

Kluson Waffle Back Tuner Keystone Tulip


or, ce sont les Grover rotomatic avec bouton en forme de haricot ( kidney bean ) qui équiperont de façon très majoritaire les LPC 57 RI, depuis 1991, alors qu'ils n'étaient montés sur les paul custom qu'à partir de 1958:

original gold-plated Grover rotomatic tuners kidney bean


certains exemplaires de pré-historic sont dotés d'un autre modèle de Grover rotomatic celui avec bouton tulipe:

Grover Keystone Rotomatic tulipe


et il est est enfin étrange de constater que malgré les évolutions constantes des LPC 57 RI visant le "true" Historic, il n'y a eu aucun retour aux Kluson Waffle Back d'origine avec bouton en plastic blanc, les Vintage Kluson Gold Waffle Back remis étant à bouton métallique doré

LPC 57 RI 2018 n°7 8128
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NUFAN
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J'en avais mis sur une B4.
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ferrisL
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et alors niveau niveau précision, tenue, c'est quoi ton avis
les Grovers rotomatic paraissent déjà plus costauds au niveau des tiges !
quelles sont selon toi les explications pour lesquelles Gibson a préféré ne pas remettre des Kluson Waffle Back avec bouton plastique ou des mécaniques proches type VINTAGE GOTOH TULIPES

MECANIQUES VINTAGE GOTOH TULIPES
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