Préferer une guitare deux fois moins cher, normal ?

Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Salut les gratteux !

Ces jours-ci, je zieute un peux sur les guitares, je m'en cherche une nouvelle, typé metal, pour jouer des petits solo (reprise de musique de jeux vidéo revisitée).

Le week end dernier, je suis allé dans une boutique de guitare parisienne, j'essaie plusieurs modèles, deux ont retenue mon attention :

Ibanez RGIR20FE-BK (549€)

Corps en tilleul
Manche 3 pièces Wizard en érable/bubinga
Diapason: 648 mm
Touche palissandre
24 frettes Jumbo
1 micro double bobinage EMG60
1 micro double bobinage thomann EMG81
Sélecteur Kill
Chevalet Gibraltar Standard
Accastillage Cosmo Black

Et celle la :

Schecter Hellraiser Extreme C-1 (1149€)

Corps en acajou
Table en érable moutonné
Filet en nacre
Manche traversant en érable avec bandes en noyer
Touche ébène
24 frettes
Diapason: 648 mm
1 micro double bobinage actif EMG 81-TW
1 micro double bobinage actif EMG 89
Mécaniques bloquantes Schecter
Sillet Graph Tech Tusq
Chevalet TonePros Tune-o-matic
Cordes traversantes

Donc ces deux me plaisent (même si je suis pas trop fan des "croix gothiques" de la Schecter, mais là n'est pas la question). Je trouve qu'elles ont un son et une "sensation de jeu" similaire, par contre du coup, je ne comprend pas du tout la différence de prix.

D'un coté, je me dis que pour la même expérience de jeu, autant prendre celle 2* moins cher. D'un autre coté, ça m’embête d'avoir un élément "2* moins cher" dans mon set :-D

Est-ce normal ? Est-ce du snobisme ?

Suis-je passé à coté de quelque chose qui justifierai la différence de prix ?

Merci de m'avoir lu :p
  • Publié par
    Invité
    le
C'est complètement irrationnel mais pas du tout inhabituel chez les gratteux.

Sans vouloir lancer de discussion à la con sur le sujet, il suffit de voir les adorateurs de Les Paul Gibson de 1600 à 3800 euros, critiquer des copies haut de gamme Tokai, Bacchus, Burny ou Edwards techniquement de meilleure qualité et 60% à 70 % moins chères. Simplement, parce que c'est pas assez cher, pas assez le mythe Gibson.

En tous cas si les deux te plaisent autant, pars sur l'Ibanez.
  • Publié par
    Invité
    le
Aussi, sache que beaucoup du cout de fabrication de la guitare est du au cout de la main d'oeuvre donc si tu n'est pas particulièrement intéressé par un assemblage fait dans un pays développé ou un vernis complexe ou des décorations à chier partout, ce n'est surement pas la peine de dépenser des milles et des cents.
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Je comprends.

Mais là, tu compare du Gibson (ie: grosse marque de guitare, mythique, made in USA) avec du Chinois (no name, fait par de la petite main d'oeuvre), donc la différence de "classe" mais avec qualité "sur papier", on peut comprendre (sans rentrer dans le détail).

Ici, Schecter et Ibanez son (à mon sens), deux marques plutôt comparables.

Mais ce que tu dis est complétement vrai, je pense qu'en faite, je cherche juste une excuse pour m'autoriser à prendre une guitare moins cher :-D

C'est probablement ce que je vais faire.

Merci de ta réponse en tout cas :-)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Blusky a écrit :
Je comprends.

Mais là, tu compare du Gibson (ie: grosse marque de guitare, mythique, made in USA) avec du Chinois (no name, fait par de la petite main d'oeuvre), donc la différence de "classe" mais avec qualité "sur papier", on peut comprendre (sans rentrer dans le détail).

Ici, Schecter et Ibanez son (à mon sens), deux marques plutôt comparables.

Mais ce que tu dis est complétement vrai, je pense qu'en faite, je cherche juste une excuse pour m'autoriser à prendre une guitare moins cher :-D

C'est probablement ce que je vais faire.

Merci de ta réponse en tout cas :-)

J'ai une basse Ibanez dans cette échelle de prix et c'est un très bon instrument. Aujourd'hui, les grosses différences de prix portent sur des différences qualitatives vraiment infimes. C'est le salaire qui change (Indonésie pour Ibanez, Japon ou US pour Schecter? je l'ignore). Dans le milieu de gamme, je crois qu'il ne faut pas hésiter. Si tu veux du haut de gamme, c'est une autre affaire, et tu ne t'en tireras pas à bon marché.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
En fait, j'étais partie pour un budget entre 900 et 1000€ (milieu de gamme ++ je dirai).

Mais sortir du magasin en se disant "mince, je fais pas la différence entre 550€ et 1150€", bah j'ai l'impression soit de pas savoir "jauger" une guitare, soit pas d'avoir le niveau, ou d'avoir complétement rater un truc quelque part :/

Ca me turlupine en fait :-D
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Blusky a écrit :
En fait, j'étais partie pour un budget entre 900 et 1000€ (milieu de gamme ++ je dirai).

Mais sortir du magasin en se disant "mince, je fais pas la différence entre 550€ et 1150€", bah j'ai l'impression soit de pas savoir "jauger" une guitare, soit pas d'avoir le niveau, ou d'avoir complétement rater un truc quelque part :/

Ca me turlupine en fait :-D

va faire un tour sur le topic Harley-benton 450 ou sur les squier CV: tu verras que plein de guitaristes émérites craquent pour ces guitares super-low cost. C'est un phénomène assez nouveau (merci la mondialisation), pas très éthique, mais réellement intéressant pour nos porte-monnaie: les chinois font maintenant de la très bonne lutherie à prix ... chinois!

edit: je crois vraiment ce que j'ai écrit avant: dans le bas-moyen de gamme, on peut vraiment trouver du très bon marché. Aujourd'hui, la différence se situe au niveau du tout haut du panier, dans le matériel high end. Au milieu, tout se vaut, ou pas loin.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    Invité
    le
Et encore, sur les conditions de travail pas très éthiques en Chine... Sans les marques occidentales ces ouvriers auraient moins de boulot et ceux qui seraient embauchés dans des usines chinoises travailleraient dans des conditions similaires voire pires. Ces usines, ce sont les chinois qui les ont créées et qui les gèrent à la chinoise.

Enfin bon, payer deux fois la valeur réelle de marché de la guitare parce qu'il y a une grosse marque dessus, c'est du domaine de l'irrationnel pour moi.

Tant que l'esthétique, le son, la jouabilité et la justesse sont au rendez-vous... Rock on
spindizzy
Dans ton cas la lutherie impacte grandement le prix...

L'ibanez est une planche de tilleul avec un manche vissé
La shecter à un corps en acajou, une table rapportée et un manche traversant ce n'est pas du tout la même complexité donc pas du tout le même prix de revient.

Ensuite il y a de nombreux points qui peuvent faire varier le prix, le hardware utilisé, les micros, la qualité de sechage des bois, présence d'un case ou d'une housse et autre oint que l'on paye même si cela n'a aucun impact sur la qualité de l'instrument la com´ de la marque : la pub ça coûte et donc il faut bien que quelqu'un paye... Le client
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
spindizzy a écrit :
Dans ton cas la lutherie impacte grandement le prix...

L'ibanez est une planche de tilleul avec un manche vissé
La shecter à un corps en acajou, une table rapportée et un manche traversant ce n'est pas du tout la même complexité donc pas du tout le même prix de revient.

Ensuite il y a de nombreux points qui peuvent faire varier le prix, le hardware utilisé, les micros, la qualité de sechage des bois, présence d'un case ou d'une housse et autre oint que l'on paye même si cela n'a aucun impact sur la qualité de l'instrument la com´ de la marque : la pub ça coûte et donc il faut bien que quelqu'un paye... Le client

Oui et en plus les EMG ont tendance a uniformiser les lutheries.
Il faudrait tester ces deux grattes avec des passifs et encore il faudrait bien entendre les nuances
Eikichi
Je ne crois pas qu'il y ait besoin de micros passifs pour se rendre compte de la qualité de l'instrument et des bois utilisés.

Comme tu dis Abelus, c'est vrai que les EMG ont un fort impact sur le son, quitte à laisser un peu la lutherie de côté (et encore, ce n'est pas toujours vrai, j'ai pu le vérifier sur 2 guitares: une LTD bas de gamme et une ESP standard: pas du tout le même son et j'irai jusque dire, meilleur sur la LTD!).

Je pense que pour bien tester une gratte, il faut la tester avant tout unplugged, voir comment elle vibre et résonne. Si ce test est satisfaisant, la brancher; mais pas avant.

A mon humble avis

Concernant notre ami, et bien, je crois que tout a été dit: pas le même lieu de fabrication (Indonésie pour Ibanez bas de gamme, Corée pour Schecter, dans les usines ESP-LTD), ni le même niveau de finition, ni les mêmes bois et tout simplement pas la même construction (neck-thru, bolt on etc).

Si tu es aussi à l'aise sur l'Ibanez que la Schecter, si le côté bling bling de la Schecter te rebute, si tu trouves qu'elles sonnent pareil aussi bien à vide que branchées, alors go pour la Ibanez!
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Merci pour toute vos réponse, ça me réconforte pas mal :-)

Et à part le coté "Sur la Schecter, la lutherie est plus compliqué", d'un point de vue qualité (de jeu, de son, de confort, de longévité), cela change-t-il quelque chose ?
Richter
Il n'y a aucun mal, je joue bien plus souvent avec mon Ibanez S indonésienne qu'avec mon ESP, qui vaut le triple. Certes ce ne sont absolument pas les mêmes (super strat contre strat)

Avec le temps je trouve que le prix est vraiment exponentiel par rapport à la qualité, et je lorgne de plus en plus sur des guitares entrée-milieu de gamme. J'ai essayé une Squier Strat Bullet l'autre jour chez Musikia, eh bien j'ai été très agréablement surpris par la qualité vu ses 110 € Comme quoi...
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
bon, aller, vous avez gagné, je me prend mon ibanez ce week end :-)
Eikichi
Blusky a écrit :
Merci pour toute vos réponse, ça me réconforte pas mal :-)

Et à part le coté "Sur la Schecter, la lutherie est plus compliqué", d'un point de vue qualité (de jeu, de son, de confort, de longévité), cela change-t-il quelque chose ?

Et bien, paradoxalement, il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question en les ayant testées

En ce moment sur guitare électrique...