C'est une question de tempérament de la guitare. Historiquement les Gibson (Les Paul, SG,...) sont en acajou, corps et manche, avec une table en érable pour les Les Paul. Chez Fender, c'est plutôt des corps en aulne ou en frêne avec des manches en érable.
Le palissandre (rosewood) et l'ébène (ebony) sont surtout utilisés pour la touche. Le contreplaqué (plywood) pour le corps des guitares vraiment bas de gamme, le tilleul (basswood) pour des corps de copies bas de gamme strats et tele surtout, quelque fois LP ou SG. Il y a un topic sur les essences de bois.
L'acajou est moins résonnant, plus rigide, ce qui donne des guitares avec un sustain plus long, mais moins "vibratiles". Le manche collé en rajoute encore. La table érable adoucit un peu cette tendance.
Perso j'aime les guitares qui transmettent la vibration au guitariste. Je ne suis pas fan de la Les Paul pour cette raison.
Une Les Paul avec un corps en aulne et un manche en érable donnera une guitare moins rigide, ce qui peut plaire, mais on s'éloigne du tempérament typique du vrai modèle. Autant acheter une Strat ou une Tele.
Sinon, mis à part les Vintage, tu peux aussi jeter un oeil à la
gamme Bach à prix équivalent.
Topic Vintage
ICI.
Topic Bach
ICI.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.