Première gratte pour un novice de l'électrique...

Bonjour à tous!
Voilà mon premier message sur ce forum que j'ai pourtant arpenté plus d'une fois. J'ai 35 ans, je joue de la guitare acoustique depuis pas mal d'années et je me décide enfin à franchir un cap... La prochaine sera ÉLECTRIQUE!

A ce jour, je joue principalement sur une ovation custom légende de 1979 et une guitare de luthier Baritone acoustique fan fret Thomas Fejoz.
Style: picking et fingerstyle en général.

Vous voyez donc le virage que j'envisage!

Je souhaite donc commencer par trouver une gratte sur laquelle débuter, mais comme j'ai pris la mauvaise habitude d'avoir des manches fin, délicats et bien règlés sous mes doigts, je n'envisage pas de prendre une cagette... Bon, je veux pas un haut de gamme non plus hein... Mais j'imagine un budget de 700-1000 euros max pour la gratte. Je sais que la guitare n'est qu'un des maillons de la longue chaîne du son, surtout en électrique, mais le reste suivra plus tard... Enfin, l'ampli, faudra bien que j'y pense vite, mais j'essaierai de taper dans un tout lampe 15 w pour la maison.

Revenons à la guitare... Je vais vous donner mes idées, qui partent un peu dans tous les sens je crois, mais bon...

Je suis fan de Mark et de son son... Ça, c'est fait... (spéciale dédicace pour télégraph road et brother in arms...)

J'aime les guitares plutôt type les Paul niveau design.

J'ai les mimines délicates, et je voudrais un manche sur lequel je me sente comme à la maison.

Je voudrais un son assez polyvalent, et à priori pas de méga grosse distorsion qui tue...

J'hésite à envisager direct une Gibson, genre la les Paul studio 2012.
Dans cette gamme de prix, cela vaut-il la peine (différence flagrante de finition, qualités bois, son in fine , ou bien peut-on envisager par exemple, une prs qui en jetera visuellement peut être un peu plus?

Desolé si je parais à côté de la plaque... Je suis preneur de tout bon conseil!
Lebluesavecmoi
La PRS Tremonti est dans cette gamme de prix,tu peux jouer de tout avec .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
Merci de ta réponse.

La prs tremonti, je la vois soit près des 3000 euros, soit en version se, autour de 500-600 euros, avec une table en placage...

Ça va droit dans ma question sur la qualité du produit, entre envisager du Gibson, ou pas...
La pour le coup, le placage me chauffe pas trop...

Sinon, quelqu'un s'y connaît du côté de chez Godin?
Ce sont des modèles plutôt SC, mais certaines ont de l'allure...
copernic304
Deja plusieurs remarques :

- Une table en placage, ca ne veut pas dire grand chose. Ca veut simplement dire qu'il y a une table en érable collée sur un corps en acajou. Le placage est l'opération de les coller ensemble. Comme sur une LP, quoi.

- Si tu reves d'une LP, prends une LP. Mais attention, c'est au revoir le son de telegraph road.

Les nouvelles gibson sont très bien. Comme tu as de l'expérience avec les guitares, le mieux sera donc de faire le tour pour voir quel manche te conviendra le mieux (chez gibson ce sera sans doute le 60s, fin et plutot large).

Enfin, si tu n'es sur de rien, essaie de trouver une occase gibson pas trop chere que tu pourras revendre sans perte avant de t'acheter 'ta' guitare.
Merci pour cette précision sur le placage...

Dis moi, pour le son télégraph road, faut que je vise plutôt quoi?
copernic304
Une stratocaster, mais le style est très différent d'une LP. C'est la guitare de tous le débuts de Knopfler, jusque vers brothers in arms, où il commence aussi à utiliser une LP. Tu n'auras jamais ce son avec une LP.

Si la forme strat ne te dérange pas, et que tu veux quelque chose de polyvalent, avoir un micro double en position chevalet te permet de tater un peu de distorsion et te rapprocher du son facon brothers in arms.

Dis toi qu'à terme tu voudrais les deux de toute facon
Ben la oui, comme ça, ça fait envie!!!
C'est toi qui fait la couverture?? Si oui, chapeau bas!

Du coup, dans la famille strat, mais sans aller chez fender car j'aime.vraiment pas le look, que penses tu de la Godin Freeway classic?
Elle a même un ptit look pensa... De loin, ok...
Bon, j'ai fait quelques recherches.. Visiblement, je peux trouver mon bonheur du côté de chez fender pour essayer de singer mr Knopfler... Alors voilà, j'ai 2 guitares qui me paraissent adaptées pour cela :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)h.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)h.htm

Elles sont assez semblables... Différence tout de meme de touche et de micros...

Sauriez vous guider mon choix, à savoir son knopfler tout en gardant une certaine polyvalence ?

Merci par avance de vos retours !
dark lapinou
fais attention à l'entre-deux.
soit tu t'orientes vers le son knopfler "stratesque" et à ce moment là, il en faut une avec 3 single coils pour avoir la fameuse position 4 entre le middle et l'aigu. ça sonne pas pareil quand c'est un humbucker en bridge (à mes oreilles)
soit tu t'orientes vers le son knopfler "les paulesque" et tu chopes une guitar type les paul: edwards, c77 voire gibson si tu te fais plaisir.
tu perdras en polyvalence mais tu auras "le" son, en tout cas un des deux .
a vouloir ménager la chèvre et le chou, on est souvent déçu. enfin ce n'est que mon opinion.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
D'accord, donc si je comprend ce que tu dis, je dois m'orienter plutot vers la première, en SSS...
Et puis j'achèterai une 2 ème gratte plus tard!
Sinon, cette guitare te paraît bien pour le budget?
AethelBridd
Tu peux peut-être aussi regarder du côté des Line 6 James Tyler Variax (http://fr.line6.com/guitars#jamestylervariax)... ou pas. C'est un peu au-dessus niveau budget (autour de 1200€) mais t'évitera dans un premier temps d'acheter une Les Paul et une Stratocaster.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
dark lapinou
oui la fender que tu as repéré me parait très bien. les texas special, ce sont les micros qui équipent la mark knopfler signature, c'est tout à fait dans l'esprit.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur guitare électrique...