je vais mettre mon grain de sel. Je connais pas la plupart des grattes citées ici, elles sont surement bien pour le prix (j'ai essayé 5 mn une squier Telecaster a + ou - 200 euros, j'ai été surpris par la qualité de l'intrument.
MAIS.....
une gratte de base que t'as acheté neuve, tu la revendras une misère, si tu arretes la guitare ou si t'as progressé et que tu veux une bonne gratte.
Alors que une bonne gratte achetée d'occase, soit tu la garderas toute ta vie, soit si tu la vends, tu perdras peu d'argent (voire tu en gagneras qd elle sera devenue "Vintage" )
Donc je maintiens mon conseil, achetes toi une guitare correcte d'occase pour 4- 500 euros (donc une gratte qui vaut ds les 800-1000 euros neuve genre Fender Japon, Epiphone haut de gamme,.....) . Et un petit ampli de base, ou, mieux et pour le meme prix la combinaison Pod/Vamp/Multieffet (d'occase) ds une chaine Hi-Fi. Un Pod 1 ca se vend 100-150 euros et meme si ca reste de la modélisation c'est qd meme tres bon. Ca ne remplace pas du tout un vrai ampli à lampes, mais ca le simule tres bien. J'ai vu (et entendu) des Pod sur scene (et pas le petit groupe de collégiens qui fait son premier concert lors de la fete du village....mais genre premiere partie de Miossec ou Dominique A).
MAis le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est ESSAYE !!!!. Faut aussi se faire plaisir et pas "on m'a dit que c'était bien alors j'achete".