Première guitare: celle-ci ou celle-là?

corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Bonjour,
Je tiens à préciser que j'ai lu le topic épinglé sur les demandes de premières guitares, que j'ai bien compris, et que je comprendrai tout à fait qu'un modo me vire le mien sans autre forme de procès, c'est juste que je suis habitué des forums info et pas musicaux, et que je pense avoir un dilemme bien précis à vous exposer.

Je suis au Royaume-Uni pour un an, j'ai du temps libre, et non content d'apprendre le japonais par moi-même je viens d'avoir une furieuse envie de guitare. Je rentre en France en mai, ce qui va influencer mon choix.

Je me dis: une électrique c'est cool parce que je peux jouer le casque sur les oreilles sans déranger personne (cf l'heure de mon post...). Une électrique c'est cool parce que j'aime bien Nirvana, K's Choice, Radiohead & co. Une électrique c'est cool parce que ça a l'air d'être plus résistant à un transport qu'une sèche - je pense faire un voyage en train vers la France au moment de rentrer pour ne pas être limité au niveau du poids, contrairement à l'avion, donc a priori pas l'angoisse de l'avion et sa soute diabolique, mais bon ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant. Je me dis que quand je rentrerai dans mon appart' parisien -mon taudis de 2m² plutôt- ça tiendra moins de place. Et puis en plus je trouve ça:

http://www.sonicstate.com/arti(...)d=118
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

...et je me dis ouais cool pas d'ampli à me trimballer à mon retour -j'ai déjà un ordi portable et un bon casque sennheiser.

Mais mais mais, vu que je suis payé à la fin du mois seulement, et que de plus je veux pas faire de connerie impulsive, je me balade, et je trouve ça:

http://www.piedog.com/musical_(...)s.htm

(et les autres aux mêmes genres de prix), et ils disent "The Talman and Masa guitars are perfect guitars for hard rock".
Et le corps a l'air plus fin qu'une acoustique normale (me trompe-je?) ce qui en ferait, il me semble, par rapport à une acoustique classique quelque chose de:
-plus facile à trimballer
-plus jolie (ça c'est subjectif mais votre avis m'intéresse)
-moins puissant sans ampli, donc convient mieux pour jouer sans faire c... le peuple qu'une acoustique classique.
-plus polyvalent pour la suite étant donné que 1° J'aime aussi Simon & Garfunkel, Cat Stevens et The Crash Test Dummies et 2° Ils disent que ça va pas mal du tout aussi pour le rock. 3° Connecté à un ampli ça doit bien le faire, quand même, et je peux me permettre d'attendre de rentrer en France pour en faire l'acquisition.

Les faits sont là:
-je n'ai jamais gratté de ma vie.
-l'ibanez est quand même plus chère...
-tout le monde à l'air d'apprécier la behringer sur le net, mais par-ci par-là on voit des gens qui disent que c'est de la daube.
- quoi qu'elle sera, je veux la rapatrier intacte en mai.
-l'ibanez est belle. Je sais on va me dire ça compte pas, mais quand même si. Je trouve la behringer très belle aussi.
-j'ai déjà lu quelques sujets sur des gens qui demandaient si on pouvait débuter par une électrique, c'est une considération dont je me tape complètement. Quand je décide de faire quelque chose je m'y mets. Si j'avais décidé de commencer par de la basse fretless personne n'aurait pu s'y opposer. Ceci dit je suis pas stupide non plus.
-j'ai vu un Piedog à Leeds, et le magasin en ligne
http://www.gear4music.com/Guit(...).html
est basé à York (j'ai de la chance!). Sachant que j'habite entre les 2 -Tadcaster, joli suffixe bien à propos n'est-ce pas?- je n'aurai pas à flipper pour le transport ni pour le choix d'un modèle en bon état.

Questions: que prendriez-vous? Ai-je fait des suppositions stupides tout au long de ce post laborieux? Je rentre pour les fêtes de fin d'année 15 jours en France: des prix inférieurs à Paris vaudraient-il le coup de se trimballer la guitare pour le voyage de retour?

Voilà. Vous savez tout. Désolé si j'ai été un peu trop long, ça doit être l'habitude des forums infos où plus t'es précis au départ plus vite c'est mieux réglé. Après je reviendrai vous dire où j'en suis... Si mon sujet n'a pas été "modéré" entre-temps.
Désolé si je n'ai pas su trouver une catégorie plus appropriée pour poster ce sujet.
À plus tard, merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses, bye!
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le
Tiens donc, tu traînes dans quels coins d'angleterre?

Le truc USB, je le sens franchement pas.
Pour une première guitare, je te conseille de prendre celle qui te plaît plus physiquement, comme de toute manière ça ne sonnera pas très bien, autant qu'elle te plaise pour te donner envie de pousser plus loin.

Bonne chance à toi pour ta quête, et n'hésite pas à passer au magasin de musique du coin.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
AAAAHHHH Yorkshire power.... !!! (J'ai des potes à l'université de Leeds, et un autre qui habite à York, et j'ai été voisin un temps, à Lancaster, pas très loin à l'ouest)

Bon, ceci mis à part, le deuxième avis sur audiofanzine me paraît plein de bon sens... Prends une gratte qui te plaît, normale quoi, qu'elle soit électrique ou acoustique (d'ailleurs n'espère pas jouer du hard avec une électro, même a caisse fine... ça le fait pas vraiment... bon OK, Nugent, mais bon, c'est un cas...). Et ensuite branche là dans ta carte son, avec des bons petits softs (certains en freeware) tu auras en gros le même résultat qu'avec la behringer, sauf qu'en plus t'auras une vraie guitare (bon j'abuse un peu sur le coup, mais là c'est du cheappo de chez cheappo cette guitare... une carte son de qualité coûte bien plus cher que cette 'guitare' à 'carte son' intégrée... donc j'ai de très gros doutes)

Sinon, bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare... Et effectivement, rien de mieux que d'aller traîner dans les magasins de musique (j'en ai vu deux ou trois dans le centre de York qui avaient l'air sympa) de demander conseils aux vendeurs et de prendre les bestiolles dans les mains, même si tu ne sais pas du tout jouer, pour au moins avoir le feeling qu'elle donnent...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Doctor Robert
salut

alors tout d'abors je te déconseille la gratte usb, sauf si tu a un bon ordi et surtout de bonnes enceintes, parce que le son dependra de cela.
ceci dit, elle est pas chere et elle a l'air de bonne facture, mais bon tout dépends de ton ordi et du son que t'as dessus...
une gratte, c'est important de se faire plaisir avec, donc meme si elle est agréable a jouer, le son est au moins aussi important.

pour la seconde, je ne la connais pas.. mais a mon humble avis on se lasse vite de ce genre de gratte... enfin je ne la connais pas donc si ca se trouve elle est tres bien

quoi qu'il en soit je vois que dans les deux cas tu ne te trimballe pas d'ampli pour ton retour.. or, je pense que l'ampli est capital, surtout pour une gratte electrique ou meme hybride (comme l'ibanez)

mon conseil serait en fait de te rendre dans un mag de musique et d'essayer pleins de guitares pour voir celle qui te plait le plus. ensuite tu peux t'acheter un mini ampli dans le genre ca:
http://www.gear4music.com/Guit(...).html

comme ca tu peux profiter de ta gratte electrique (un pote en a un du meme genre, faut pas sous estimer ces betes la ) et te le trimballer pour ton retour, puisque ca ne prends pas trop de place

voila, en esperant t'avoir aidé un peu ^^
corny
  • Publié par
    corny
    le
Ouahou, plein de réponses, merci les mecs!

@Jmtafam: comme j'ai dit je suis à Tadcaster. C'est un bled sympathique. Je suis assistant de français au collège-lycée. Si tu passes par là, je veux bien que tu viennes me donner des cours...

Donc la guitare usb, pas bon pas bon? Ok. Le petit ampli a l'air intéressant, question qui va vous paraître anodine mais bon ben quand on sait pas... Comment on fait pour brancher un casque quand on joue? Y'a pas l'air d'y avoir de prise ouput sur l'ampli du lien...Directement sur jack? Nan j'pense pas, le jack fournit l'alimentation pour les micros aussi, non? Sinon on met une pile dans une électro je crois(en tout cas j'ai un pote que j'ai pas revu depuis pas mal de temps qui en avait une qui prenait des pile 9v), est-ce que ça veut dire qu'on peut brancher un casque dessus directement?

J'avoue que j'ai quelques doutes quant à la compatibilité de l'usb avec mon Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org si vous connaissez pas et si ça vous intéresse), et vu que j'ai plus du tout de windows...

J'ai bien compris une chose, c'est qu'il ne faut surtout pas acheter de pack, donc ça c'est bon, vous en faites pas.

En ce qui concerne la solidité, pensez-vous qu'une électro est aussi robuste qu'une élecrique?

Donc Pakyle (cool les gens connaissent là où je vis!!) tu dirais qu'à tout prendre, une électrique est un poil plus polyvalente qu'une électro? Du simon et garfunkel je l'imagine pourtant moins bien sur une électrique que du Red Hot sur acoustique. Merci pour ta bienvenue.

C'est vrai, j'ai déjà vu sur pas mal de sites ce conseil d'aller en magasin pour tâter pour de vrai et essayer les bestioles, mais franchement ça va beaucoup me coûter de faire ça parce qu'en tant que pré-novice, j'aurais vraiment l'impression de passer pour un con... Je verrais bien l'effet que ça me fera, mais tu penses sincèrement que je sentirai des différences suffisamment nettes pour diriger mon choix? En plus plus tu parais ignorant, plus tu parais pigeon, ça c'est universel... Un conseil sur ce que je devrais regarder ou écouter? Une électro je demande quand même à l'essayer sur ampli? Gosh quand je m'imagine dans le magasin j'en ai déjà les chocottes... Pensez-vous que ce soit indispensable? J'en aurais bien envie, c'est sûr, mais sans personne dans le magasin... Et, ça se fait d'essayer 10 guitares et de dire "merci je vais réfléchir"? Je me vois trop pas faire ça...

@Doctor Robert: qu'est-ce qui te fait penser qu'on se lasse plus vite d'une guitare électro comme ça plus qu'une autre? Je suis désolé, je ne m'y connais vraiment pas, et pour moi c'est vraiment électrique = hard grunge et électro-acoustique = pop, avec ptêt la capacité d'être un peu plus énervé, et puis c'est tout. Un la est un la, un si est un si; pourquoi ce si-là serait-il plus lassant que ce là-ci (comment je suis trop bon...)? Merci encore du conseil pour le ptit ampli, je pense qu'il sera mien. De toute façon même si j'estime ne pas avoir la place je le revends, pour ce qu'il m'aura coûté... Et, oui tu m'as aidé plus qu'un peu, tous les trois même!

J'ai demandé aujourd'hui au département musique de l'école si le prof de guitare pourrait me donner 2-3 conseils, notamment sur la méthode avec laquelle commencer, mais l'était pas là, je le vois mardi matin. S'il est hyper chic il me dira peut-être même qu'il m'accompagnera au magasin... Par contre s'il me recommande un seul magasin je serai septique, je pense. Dans les milieux spéciaux comme ça en général c'est plutôt parce que son frère tient un magasin plutôt que la qualité de service et rapport qualité-prix que des gens recommandent des endroits en particuliers... Je me souviens d'une prof d'anglais au collège qui faisait des messages subliminaux en rabâchant en permanence le nom d'un resto, genre: "Are you going to the Taverne de l'Ours 36 rue XXX tonight?"...

Merci de vos réponses rapides et amicales! Cool endroit que ce forum, on dirait que le troll n'y est intinsèquement pas admis... Me trompe-je? À bientôt.
Mister-Dub
corny a écrit :
on dirait que le troll n'y est intinsèquement pas admis... Me trompe-je? À bientôt.

Y en a qu'ont essayé
Copyright R Laspallès
Saint petru
En tous cas toi tu est tout à fait l'opposé du troll.
Voici l'exemple d'un topic parfait (peut être trop lol), tu nous a pondus des bons parpain mais bon tant qu'à être clair et précis (j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi claire et précis je dois dire )
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
MC Circulaire
lutin14 a écrit :
En tous cas toi tu est tout à fait l'opposé du troll.
Voici l'exemple d'un topic parfait (peut être trop lol), tu nous a pondus des bons parpain mais bon tant qu'à être clair et précis (j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi claire et précis je dois dire )

Avec un topic comme cela, cela ne peut être qu'un troll déguisé.

Sinon, la guitare USB j'aurais quand même moyennement confiance,si tu n'as jamais gratté de ta vie tu ne ferais pas trop de différences entre les différentes guitares d'entrée de gamme, choisis celle qui te plait le plus esthétiquement.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
faites gaffes, lutin 14 a montré ces talents de free posteur ya pas longtemps a mon avi il es capable de faire du troll (comme moi d'hailleurs :roll mai ici des que tu troll ton topic est effacé (si c un troll géant :lol ou alors ton pseudo est carrément effacé ... mais bon comme sa on es tranquil
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
Saint petru
Roooohhhh tout de suite la réputation de freeposteur, surtout que j'en connais qui sont pas mieux héhé
smog576 pour ne pas le citer

Sinon la guitare usb, j'avais regardé un peu à mes débuts et franchement vaut mieux se tourner vers une VRAI pelle si je puis dire. A moins d'avoir à côté comme l'on déja dit les précédents un bon matos d'info pour retransmettre un pur son.
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Antickriszt
réponses en vrac...

sur certains amplis tu as une sortie, en général jack, t'as qu'à brancher un casque dedans, avec éventuellement un adaptateur si la prise de ton casque et celle de ton ampli n'est pas du même diamètre... j'en ai un sur mon petit vox 15W, je sais pas si c'est un cas général, faut voir...

après, t'hésite entre une électrique et une électro, c'est ça ?

ben tu devrais pas hésiter trop longtemps, parceque ça n'a pas grand chose à voir, au niveau des sonorités et de la jouabilité, mais bon t'as du t'en rendre compte
c'est comme si t'hésitais entre le piano et le clavecin, c'est "le même instrument" mais le répertoire n'a rien à voir

je prend mon exemple : en principe une électro pour jouer des ballades chiantes je trouve ça chiant , j'adore les sons saturés ou ultra clean à la prince ou les réverb de taré à la pink floyd, ou encore les sonorités hyper graves et profonde à la joe pass, donc tu vois que dans mon cas, sur une électro je me serai vite fait chier... ben essai de décider de la même manière pour toi !
demande toi qu'est-ce que tu veux faire sortir de ta guitare avant tout...

après berhinger, j'ai déjà joué desus, ouaip ben c'est de l'entrée de gamme quoi... le truc bof c'est que la photo est jolie mais dis toi que sur celle de mon pote le manche n'est pas verni... ce qui implique que si tu transpire un peu, en 3 semaines ton beau manche en érable sera transformé en manche goudronné un peu moche et un peu collant... niveau micros, ben, entrée de gamme, et tenue d'accord, on a vu mieux...

cela dit c'est vraiment pas cher, c'est à toi de voir ce que tu attends.

genre nirvana ou quoi ça devrait passer mais bon pour jouer du simon et garfunkel... je suis pas vraiment convaincu, t'auras pas un joli son de guitare

voilà, après en électro je n'y connais strictement rien donc jpe pas plus t'aider
It ain't over !
corny
  • Publié par
    corny
    le
@lutin14 Merci du compliment!

@alain147 Ça l'air très intéressant, mais le problème c'est que le réseau de distribution est basé dans le hampshire, donc c'est pas la porte à côté, et les boutiques en ligne des magasins près de chez moi ont pas l'air de connaître... Sinon l'idée d'avoir une prise casque directement dessus m'intéresse grandement. Pour le casque, et, que peut-on attendre de plus d'un ampli pour guitare plutôt que de brancher sa gratte sur une chaine hi-fi à l'aide de ce port? Parce que j'en ai une plutôt pas mal en France...

@Antickriszt Ah ouais donc faut faire bien gaffe en achetant son ampli qu'on puisse effectivement y brancher son casque. Adaptateur, oui, c'est courant d'en avoir besoin, genre sur les platines cd de salon, ça je connais.

Oui oui j'entends bien la différence, je me demandais simplement si l'une était un peu plus polyvalente que l'autre, on dirait bien que non... Ça me donnera une bonne raison d'acheter une électro en plus par la suite si j'en ressens le besoin, moi j'aime bien certaines ballades chiantes . Donc oui je pense que je vais prendre une électrique en premier. Mais je verrai aussi avec ce que me dira le prof de musique de l'école. Et en plus j'ai aussi envie de tenter le clavier un jour pffff...

Un avis de quelqu'un qui jure par l'électro (ou l'acoustique tout court) comme Antickriszt jure par l'électrique?

Sinon vous trouvez que ça le fait les prix en Grande-Bretagne? Ça ça m'a l'air pas mal du tout on dirait:

http://www.piedog.com/musical_(...)a.htm

ou ça:

http://www.piedog.com/musical_(...).phtm

Sinon ouais la différence de robustesse je me fais des idées ou pas?

En ce moment sur guitare électrique...