- Publié par
corny le 04 Déc 2006, 23:23
C'était ouvert aujourd'hui!!!
Et ben les enfants, trop classe. Un minuscule magasin -en zone industrielle, une toute petite partie d'un bâtiment de tôles immense, genre usine. Y'avait deux - trois personnes avant moi, puis quand elles sont parties, je pose mes questions. Le type, hyper sympa me dit que ouais, vu ce que je veux faire l'ibanez il vaut mieux oublier. Ok, vu que j'ai récemment regardé de plus près les LesPaul, je lui demande d'en essayer une, bien que je sois débutant blablabliblablabla, "aucun problème mec!". Il me la branche, passe bien 3 minutes à l'accorder. Il m'explique ce que je sais déjà à propos des potards et du changement de micros, mais ça fait plaisir de l'entendre en vrai par un type qui s'y connait, ça n'a rien à voir. Je commence à faire dzoing dzoing (aaahh... Enfin!), puis il me dit un truc du genre "ok, bon si tu veux je te laisse, t'essaies ce que tu veux, si t'as un problème ou un truc à demander tu vas à côté et tu hurles, quelqu'un finira bien par venir". Ok... Il s'en va et me laisse effectivement tout seul!!!!!!!
É-NORME!!
Je continue mes dzoing dzoing sur l'epiphone, puis j'essaie quand même la sa120 qui me fait de l'oeil (y'a une GSA60 bleue mais à côté elle est trop moche, j'y touche pas on dirait un planche découpée en forme de guitare et presque pas dégrossie sur laquelle on a balancé un pot de peinture). Je branche la sa120... Et c'est vrai que c'est pas transcendant, comparé à l'epiphone. Je trouve. C'est plus... Je sais pas, il y a forcément un terme utilisé partout sur les forums mais il me vient pas, là... Rauque, peut-être. C'est con, elle est vraiment trop belle, elle --par rapport à la gsa60, pas l'epiphone. J'ai essayé une squier fat strat, j'aime bien, j'ai essayé une squier tele, j'aime bien aussi (je pense que j'en prendrai une en fender un jour, si la guitare devient une passion; j'aime moyen la forme, mais beaucoup le son).
Puis elles étaient là, alors j'allais pas leur faire ça... J'ai essayé une fender tele et une fender strat USA et une fender strat mexico. C'est bien joli tout ça.
J'ai essayé aussi une yamaha pacifica je sais plus combien, très bien aussi, et une tête jolie. La tête des squier strat me rebutent un peu, mais le son est pas mal je trouve (oui je, pas tout le monde qui dit que squier c'est pas la peine) et ressort... Pile à l'opposé de la sa120, j'ai trouvé, est-ce ça qu'on appelle 'clean'?
Bon, quand j'y retournerai en Janvier, je pense que je demanderai à l'un des vendeurs de me jouer un morceau que j'aime bien sur les guitares qui m'intéressent, parce que j'ai quand même pas pu apprécier beaucoup --trop estomaqué par la situation je crois. J'ai presque pas touché aux potards, et vite fait au... sélecteur de micros -jconnais pas le terme technique pour ce truc, désolé...
À priori j'aime bien tout ce que j'ai essayé, j'ai senti une vrai différence entre la LesPaul et les autres au niveau du manche (vous êtes d'accord, les pros?), même si je ne saurais absolument pas dire si à terme l'une serait mieux que l'autre. La LesPaul me trotte bien dans la tête, il me faut l'avouer. De par la gueule, bien démarquée des strat-like. Puis plus lourd, le jack mieux bloqué... Une impression générale de monter en gamme peut-être. Mais encore une fois j'étais sur un petit nuage, donc mes impressions d'un bonhomme qui en avait jamais touché avant, dans ces conditions... Le son, ben ma foi c'est entre la strat et la sa120 sabre-like j'ai trouvé, ça m'a l'air bien sympa. On peut jouer de tout avec une LesPaul? Y'a quand même pas de single-coil... Est-ce qu'il existe des humbuckers plus pensés pour des sons 'clean'; en vue d'un remplacement un jour? De toute évidence il y a humbucker et humbucker, parce que l'epiphone ne sonne pas comme l'ibanez.
Dites-moi si je me trompe par rapport à ce que j'ai entendu, échelle des types de sons:
sa120> LesPaul> Squier FatStrat> Yamaha pacifica> Squier Tele ??
Enfin c'est que j'ai ressenti... Si vous pouviez me dire si elles peuvent toutes convenir, et s'il y en a une qui tape un peu plus précisément dans ma liste de groupes que citée plus haut, ce serait chic.
Qu'est-ce que je ne peux pas faire avec la LesPaul par exemple? Sont-elles toutes capables de faire l'intro de Under the Bridge (red hot), celle de Regarde bien moi en face (De Palmas), celle de What's the Frequency Kenneth (REM), et celle de Rape Me (Nirvana)? Où bien c'est complètement stupide de s'imaginer pouvoir tout faire avec une seule guitare...? Bon a priori j'ai compris que la tele aurait un peu de mal avec Rape Me, mais pour les autres? Je demande quand même pas du slipknot...
J'ai bien remarqué que le manche sur la LesPaul était différent du reste (enfin c'est ce que j'ai ressenti), qu'en pensent les gens en général? Je sais, mon avis à moi tout seul est le plus important, mais justement mon manche je le tiens vraiment... comme un manche. Autant la main droite elle tape à peu près les bonnes cordes en ne regardant que la main gauche, autant la main gauche même en la regardant pour lui faire faire ce que je veux c'est pas gagné...
Je demande ça parce que j'ai cherché "Les Paul 100" sur le forum, et ça donne un fouillis pas très digeste sans jamais se pencher dessus.
Ouala c'est fini pour aujourd'hui, bienvenue à ceux qui viennent du sujet LesPaul s'il y en a, et franchement je suis trop trop content de ma journée; à part la petite frustration de savoir qu'il semble bien qu'aucune guitare ressemblant à la divine sa120 aura jamais le son de ce que j'aime écouter... Quand je pense que je l'aurais commandé si j'étais pas allé faire un tour... Mais sinon que -- du -- bo -- nheur !! J'y retourne en fin d'année pour leur dire au revoir et... Essayer des guitares avec un peu plus d'expérience! Notez qu'ils savaient pas que j'habitais un peu à perpète, et un vendeur m'a dit que si d'ici à ce que j'ai les sous je voulais passer pour grattouiller le ventre des bébêtes, que je me gêne pas... Quand je pense à tout ce que j'ai lu sur la rue de Douai!