Prendres soin de sa guitare

Stabilo Boss
je fais appel a vos conseils pour bichonner ma chère et tendre .Les recettes de grands père ou de grands mère st les bienvenue
twiggggggyyyyyy
bah le truc classique tu passes un coup de chiffon de temps en temps sur les cordes pour enlever la rouille. Puis tu utilises une peau de chamois pour la briquer sans la rayer.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
bah le truc classique tu passes un coup de chiffon de temps en temps sur les cordes pour enlever la rouille. Puis tu utilises une peau de chamois pour la briquer sans la rayer.

alors, première regle:
on essuie ses cordes après avoir jouer a chaque fois.
(çà prolonge la durée de vie)
et autant en profiter pour en passer un petit coup partout...
gaviscon
fast fret ! elle aime ca !
ya nah hin!!!
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Nettoie tes cordes si tu ne veux pas crader ton manche et oxyder tes cordes. De temps en temps Fast Fret, ça les nettoie, enlève l'oxyde, les rend plus cristalline et en plus après ta gratte c'est une autoroute .

Quand tu changes les cordes tu nettoie la touche de ta gratte pour enlever la crasse. Pour nourrir la touche (si tu as du pallissandre) tu peux utiliser un produit du style dunlop (2 bouteilles), comme ça tu enlèves la crasse et tu nourrie le bois qui redevient comme neuf .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Stabilo Boss
merci pour ces bons conseils.JAI une autre question, quand je change mes cordes ,dois je les changer une par une ou toute en meme tps
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
colive a écrit :
merci pour ces bons conseils.JAI une autre question, quand je change mes cordes ,dois je les changer une par une ou toute en meme tps

LE debat...
certains sont pour une technique, les autres pour l autre...
chacun son avis...
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Tout dépend du type de chevalet que tu possède (Floyd, classique ou fixe) et surtout du temps que tu as devant toi.....
Si beaucoup de temps...enlève tout et profites-en pour décrasser la touche, nettoyer entre les micros....
Si très peu de temps, une après l'autre (tu gagnears du temps pour le réaccordage).
Mais bon, pas grande différence de qualité en fait....c'est juste une question d'habitude. Malgré les floyd, il me faut environ 15 à 20 minutes pour avoir un réglage parfait. de plus, pour les chevalet flottant, tu peux aussi te fabriquer une petite cale à placer derrière le floyd, dans la cavité à l'arriere de la guitare...ceci permet d'avoir une position parfaite du floyd même sans tension et donc de gagner du temps pour l'accordage
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
  • Publié par
    Bonze
    le
D'autres raisons qui pourrait pencher en faveur du changement "une à une" c'est le manche si tu le relaches il peut bouger. Mais je ne suis pas Luthier alors...

De meme qu'il faut bien choisir ses cordes et surtout leur tirant. Cela peut engendrer des dégats non souhaitables comme une torsion du manche qui peut être à l'origine de "frétillement" de certaines cordes. encore une fois je suis pas Lutiher mais là j'en fais l'expérience. pour réparer il m'a fallut l'aide d'un Luthier, un vrai!!!
Stabilo Boss
jai une prs ce 24 et ils conseillent de mettre du 9 46 et jai monté du 10 46 .Cela peut il endommager le manche?
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
colive a écrit :
jai une prs ce 24 et ils conseillent de mettre du 9 46 et jai monté du 10 46 .Cela peut il endommager le manche?

j espere que c est pas serieux....?
Stabilo Boss
si justement je viens de lavoir et je ne veux commettre aucune erreur.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ah..... je respire !
alors si c est en effet le cas, non elle risque rien...

si tu compte jouer en 13/56 en C ou C# alors oui, faudra revoir le manche...

blague a part, cela ne risque rien...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
et juste comme çà:
tu la branches dans quoi comme ampli, la prs...?
Mastering
Pour le changement des cordes, faut mieux le faire une a une pour évité le pb de tension du manche, mais une fois de temps en temps, tu peux tout changer en meme temps, ça te permet de faire un netoyage complet.

En ce moment sur guitare électrique...