Atelier Guitares et Cie Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    RFM
    le 20 Feb 19, 13:36
Facteur d'instruments acoustiques, ancien de chez Maurice Dupont, venant de Cognac pour s'installer en Bretagne... Autant de raisons de te rendre prochainement visite. Je flague.
"On a long enough time line, the survival rate for everyone drops to zero."

https://youtu.be/w8YF_NFt9UQ
https://soundcloud.com/ronanguillot
  • #16
  • Publié par
    AGC
    le 20 Feb 19, 21:14
Avec plaisir !
Quand tu veux !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le Corbusier a écrit :
J'aime bien.

Belle facture, beaux matériaux, et beaucoup de sobriété.
Un de ces rares luthiers qui n'ont pas la prétention de réinventer l'eau chaude avec des designs improbables, ou d'en mettre plein la vue avec une profusion kitsch d'essences outrageusement figurées.

Bravo.


Je rejoins à 100% !
tchatchy
Je rejoins également les 2 derniers commentaires.
Pour les ukulélés, la jonction corps-manche a l'air particulière. Pas de talon extérieur et une vis traversante au bout de la caisse.
Qu'apporte ce procédé de plus qu'un manche collé standard?
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
GhjuGhju
flague, très beau boulot!!!

J'aime beaucoup le modele M pan coupé qu'il y a sur insta!!!
Tu nous en dit plus sur l'electrique, pas la LP , l'autre
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
  • #20
  • Publié par
    AGC
    le 21 Feb 19, 10:33
Citation:
Je rejoins à 100% !

Citation:
Je rejoins également les 2 derniers commentaires.

Citation:
flague, très beau boulot!!!

J'aime beaucoup le modele M pan coupé qu'il y a sur insta!!!


Merci !


Citation:
Pour les ukulélés, la jonction corps-manche a l'air particulière. Pas de talon extérieur et une vis traversante au bout de la caisse.
Qu'apporte ce procédé de plus qu'un manche collé standard?


Je suis en train de développer les Ukes, tout n'est pas figé. Le manche vissé (même principe que sur une strat) me permet de rationaliser la Fab et de maîtriser le coût final parcequ'un uke, même d'excellente facture et fait en France doit à mon sens rester abordable.
En plus cela me laisse plus de latitude pour la forme et le choix de matériaux de la caisse. J'espère avoir le temps de rendre la jonction montable/démontable sans outils pour balader son uke partout avec soit !

Evidemment j'ai retenu cette solution parce que bien réalisée elle n'impacte pas la sonorité !

Citation:
Tu nous en dit plus sur l'electrique, pas la LP , l'autre


Sur la photo à l'arriere plan il s'agit un peu d'une vintage . C'est la toute première guitare que j'ai fabriquée en 2004. Elle m'a permit de décrocher mon premier apprentissage !
C'est une manche érable/touche ébene vissé sur un corps sipo avec une table érable. Diapason 648mm et config HH (Bare Knuckle The Mule en dernière monte). Hard tail et mécas Gotoh.

Aujourd'hui je suis plus orienté sur l'acoustique mais j'ai récemment retravaillé la forme de cette guitare pour lui amené un petit côté "surf" En plus j'ai quelques beaux morceaux de noyer et d'érable au chaud... Donc ce n'est pas exclu d'en voir une ou deux pointer le bout de leur nez en 2019 !
Mais chaque chose en son temps !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
GhjuGhju
Photos !!!!!!!!
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
tchatchy
[quote]Pour les ukulélés, la jonction corps-manche a l'air particulière. Pas de talon extérieur et une vis traversante au bout de la caisse.
Qu'apporte ce procédé de plus qu'un manche collé standard?
Je suis en train de développer les Ukes, tout n'est pas figé. Le manche vissé (même principe que sur une strat) me permet de rationaliser la Fab et de maîtriser le coût final parcequ'un uke, même d'excellente facture et fait en France doit à mon sens rester abordable.
En plus cela me laisse plus de latitude pour la forme et le choix de matériaux de la caisse. J'espère avoir le temps de rendre la jonction montable/démontable sans outils pour balader son uke partout avec soit !
Evidemment j'ai retenu cette solution parce que bien réalisée elle n'impacte pas la sonorité ! [quote]


Merci pour les informations
C'est bien que tu te remettes en question pour améliorer la fabrication de tes instruments et que tu cherches à les améliorer, sans forcément t'en satisfaire.
Et merci de penser et d'aller dans le sens qu'un bon instrument artisanal (de base) doit pouvoir être abordable.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
tchatchy
[quote]Pour les ukulélés, la jonction corps-manche a l'air particulière. Pas de talon extérieur et une vis traversante au bout de la caisse.
Qu'apporte ce procédé de plus qu'un manche collé standard?
Je suis en train de développer les Ukes, tout n'est pas figé. Le manche vissé (même principe que sur une strat) me permet de rationaliser la Fab et de maîtriser le coût final parcequ'un uke, même d'excellente facture et fait en France doit à mon sens rester abordable.
En plus cela me laisse plus de latitude pour la forme et le choix de matériaux de la caisse. J'espère avoir le temps de rendre la jonction montable/démontable sans outils pour balader son uke partout avec soit !
Evidemment j'ai retenu cette solution parce que bien réalisée elle n'impacte pas la sonorité ! [quote]


Merci pour les informations
C'est bien que tu te remettes en question pour améliorer la fabrication de tes instruments et que tu cherches à les améliorer, sans forcément t'en satisfaire.
Et merci de penser et d'aller dans le sens qu'un bon instrument artisanal (de base) doit pouvoir être abordable.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
caribou71
j'ai effacé le message, cet user est un ancien, qui a été banni à une époque agitée.

Il revient de temps en temps un peu animer le forum sous des pseudos...discutables on va dire

Il reste cependant un connaisseur, et je pense son compliment sincère
  • #25
  • Publié par
    AGC
    le 22 Feb 19, 23:24
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
  • #26
  • Publié par
    AGC
    le 26 Mar 19, 11:07
Quelques photos des petites dernières

Il s'agit de mon modèle M Indigène.
Elles sont intégralement construites en bois Français.

Fond, éclisses, touche, chevalet, filets et contre-éclisses en noyer.
Table en épicéa.
Manche en merisier.
Sillets os.
Chevilles galalith.
Diapason 650.
Vernis satiné.

Un modèle purement acoustique et un modèle Pan coupé électro.


























detailpc
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
marcelus-rach
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ahbr
  • #28
  • Publié par
    ahbr
    le 26 Mar 19, 13:25
Vraiment j'adore votre travail . Et le fond en noyer des dernières, c'est très joli.👍👍👍
  • #29
  • Publié par
    AGC
    le 26 Mar 19, 19:09
Merci !
C’est vrai que le noyer est un très joli bois, ondé ou non...

Et désolé pour les photos de travers...
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...