Atelier Guitares et Cie Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Très belle facture et les formes sont splendides.

Comme je l'écrivais dans mon premier post, il n'y a pas de prétention à réinventer des formes qui se sont naturellement imposées à tout le monde après des siècles d'évolution de la lutherie.
Mais le fait de légèrement accentuer les angles (forme de la caisse, du pan coupé, tête, chevalet, bas de touche, face du talon, etc.) donne beaucoup de charme, de personnalité et de modernité à tes instruments, et bien sûr une identité visuelle. Et sans choquer l'oeil, parce que c'est tout à fait fluide et harmonieux.

Est-ce que d'une manière ou d'une autre tu te rapportes toujours à l'hexagone, qui est ton logo, donc par exemple l'angle de 60° de l'hexagone régulier, ou est-ce que tu utilises des proportions qui ont fait leurs preuves dans les arts plastiques, l'architecture et le design, genre le Nombre d'Or, etc. ?
  • #32
  • Publié par
    AGC
    le 29 Mar 19, 18:23
gosvoalet a écrit :
Bravo! Oui le noyer est un joli bois qui en plus est agréable à travailler


Merci !
C'est vrai que le noyer se travaille bien, il sent bon et il se cintre (presque) tout seul !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
  • #33
  • Publié par
    AGC
    le 29 Mar 19, 18:41
Le Corbusier a écrit :
Très belle facture et les formes sont splendides.

Comme je l'écrivais dans mon premier post, il n'y a pas de prétention à réinventer des formes qui se sont naturellement imposées à tout le monde après des siècles d'évolution de la lutherie.
Mais le fait de légèrement accentuer les angles (forme de la caisse, du pan coupé, tête, chevalet, bas de touche, face du talon, etc.) donne beaucoup de charme, de personnalité et de modernité à tes instruments, et bien sûr une identité visuelle. Et sans choquer l'oeil, parce que c'est tout à fait fluide et harmonieux.

Est-ce que d'une manière ou d'une autre tu te rapportes toujours à l'hexagone, qui est ton logo, donc par exemple l'angle de 60° de l'hexagone régulier, ou est-ce que tu utilises des proportions qui ont fait leurs preuves dans les arts plastiques, l'architecture et le design, genre le Nombre d'Or, etc. ?


Merci pour ces éloges qui viennent après une observation détaillée de mes instruments ! ;-)

L'hexagone n'est pas une inspiration particulière, il est en vogue en ce moment et colle donc bien à une certaine modernité que j'essaye d'imprimer à mes créations.
Mon approche du dessin est plus proche du "feeling" que des maths même si certaines règles simple de géométrie ou de proportion me permettent de corriger ou d’affiner certaines lignes ou certains angles. Curieux de nature, je m'intéresse de près à l'architecture et au design et cela finit (je l'espère) par ressortir dans mon travail.
Sur ces modèles, tout part du dessin de la tête. C'est lui qui détermine les "coquetteries" disséminées ça et là. J'aime l'idée d'un fil conducteur qui marque une certaine personnalité et qui inscrit un objet intemporel dans son époque.

Dans tous les cas, je ne sacrifie jamais le son ou le confort de jeu au dessin de l'instrument.
Mais quand tout peut se combiner alors... Allons-y gaiement !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
tchatchy
Encore une fois chapeau pour ces magnifiques créations
Simplicité, propreté, avec une touche personnelle légère, mais valorisante, de magnifiques bois locaux et surtout beaucoup de plaisirs et de passion pour la réalisation de ces instruments authentiques!
Tout ce que j'aime dans un instrument…
Le noyer… On s'y noierait dedans…
Par ailleurs, j'ai une petite question à poser : à votre connaissance, est-ce qu'il y a une essence autre que l'acajou et ses cousins qui ait les qualités pour la réalisation entière (table, dos et éclisses) d'une guitare acoustique ou d'un ukulélé?
Bon weekend à chacun, chacune
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
  • #35
  • Publié par
    AGC
    le 01 Apr 19, 14:42
Citation:
Encore une fois chapeau pour ces magnifiques créations
Simplicité, propreté, avec une touche personnelle légère, mais valorisante, de magnifiques bois locaux et surtout beaucoup de plaisirs et de passion pour la réalisation de ces instruments authentiques!
Tout ce que j'aime dans un instrument…



Merci beaucoup !


Citation:
Par ailleurs, j'ai une petite question à poser : à votre connaissance, est-ce qu'il y a une essence autre que l'acajou et ses cousins qui ait les qualités pour la réalisation entière (table, dos et éclisses) d'une guitare acoustique ou d'un ukulélé?


Vaste question !
Pour le fond et les éclisses, beaucoup de bois sont utilisables et utilisés !
Pour les tables d'harmonie, le nombre d'essences traditionnellement utilisées est beaucoup plus restreint. On recherche en règle générale le meilleur rapport poids/rigidité avec de surcroît une grande stabilité. Les masses volumiques des épicéas et autre cèdres se situent entre 350 et 500 kg par m3 pour donner une fourchette large, avec une excellente rigidité.
Ensuite viennent les propriétés de coupe, quartier parfaits, fibres longues... Qui conditionnent radicalement l'aptitude d'un bois à devenir une table d'harmonie !

Mais bon, il ne faut pas être fermé, et à partir du moment où le bois est stable et bien coupé... Tout est envisageable ! Il faudra juste ne pas juger ces instruments avec la même échelle que les canons du genre et accepter de s'ouvrir à des timbres sonores différents !

En réfléchissant à la question, je me dis que j'aimerai bien fabriquer un Uke tout Cyprès !

Edith : J'ai eu l'occasion d'essayer une dreadnought Boucher avec une caisse intégralement en épicéa de sitka et elle ne m'avait pas tapé dans l'oreille... Mais elle apportait à l'évidence quelque chose de différent !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
tchatchy
Merci pour ta réponse clair et instructive!

Cela donne une idée du côté expérimental à éventuellement développer. Le son et l'esthétique restent et resteront une question de goûts personnels.


Bonne idée le uke all cyprès Je t'encourage à tenter l'aventure… Sait-on jamais, peut-être que c'est le futur du ukulélé, même si les puristes reviendront tjrs au koa.


C'est aussi une question de mode et d'évolution musicale, comme, toutes proportions gardées, le saxophone qui a percé 100 ans après son invention avec les débuts du jazz.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
  • #37
  • Publié par
    AGC
    le 10 Oct 19, 10:26
Bonjour à tous !

Une saine occupation pour ce We si vous êtes en région parisienne !

C'est le Festival Guitare de Puteaux !

Avec des concerts le soir et un salon des luthiers à partir de 17h ce vendredi et jusqu'à dimanche !
L'occasion de voir, toucher, essayer de beaux instruments dans de bonnes conditions (studios d'essai) ainsi que de les entendre joués par des professionnels (concerts de démo).

Vous pouvez consulter la Liste des exposants

Au plaisir de vous y voir !







[/img]
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
  • #38
  • Publié par
    AGC
    le 25 Nov 19, 10:26
Bonjour à tous !

Voici une vidéo tournée au Festival Guitare de Puteaux de cette année.
Les démonstrations d'acoustiques ont été jouées par Hugo Martin.
Vous pourrez y entendre 2 de mes guitares "M" de formats identiques (esprit OM) mais aux associations de bois et finitions différentes.
Dans la même série de vidéos vous trouverez aussi les guitares de Richard Baudry, Sacha Stepfanovic et bientôt Thomas Féjoz.

Bonne écoute !

Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
  • #39
  • Publié par
    AGC
    le 28 Apr 20, 14:57
Salut tous !

Nouveau Modèle Parlor diapason 630mm
Il s'agit du prototype de mon nouveau modèle, tout n'est pas figé... A vos commentaires ;-)















Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
djouby
C'est super beau !

Le logo colle parfaitement
De plus, réellement mis en valeur par de belles photos !



tiens je vais envoyer mon frangin faire un tour il doit être à 5mn...
  • #41
  • Publié par
    AGC
    le 30 Apr 20, 11:54
djouby a écrit :
C'est super beau !

Le logo colle parfaitement
De plus, réellement mis en valeur par de belles photos !



tiens je vais envoyer mon frangin faire un tour il doit être à 5mn...


Merci
Bonne idée !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
NOSAC
  • #42
  • Publié par
    NOSAC
    le 04 May 20, 10:59
AGC a écrit :
Salut tous !

Nouveau Modèle Parlor diapason 630mm
Il s'agit du prototype de mon nouveau modèle, tout n'est pas figé... A vos commentaires ;-)




]


Très belle guitare, j'aime beaucoup le design de la tête.

L'association du noir avec le bois est original et pas conventionnel, mais je pense que je préférerai aspect bois.

Peux-tu nous en dire plus sur les essences utilisées, et comment la situer en terme de sonorité?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
  • #43
  • Publié par
    AGC
    le 05 May 20, 08:22
NOSAC a écrit :

Très belle guitare, j'aime beaucoup le design de la tête.

L'association du noir avec le bois est original et pas conventionnel, mais je pense que je préférerai aspect bois.

Peux-tu nous en dire plus sur les essences utilisées, et comment la situer en terme de sonorité?



Merci !
C’est vrai que le noir c’est moins courant que d’autres finitions sur les acoustiques mais j’aime bien ce contraste mi-vintage mi-classe. Et puis quitte à faire un modèle d’expo ( je devais faire des salons cette année ) autant qu’elle attire l’œil. La suivante est en route et sera plus conventionnelle, sans teinte et brillante

Pour les bois :
Fond et éclisses en érable moucheté.
Table épicéa des Vosges
Manche acajou
Touche, chevalet et filetterie en noyer

Je voulais accentuer le côté « petite guitare » en la gardant très légère (1,5 kg en ordre de marche) donc exit l’ébène ou encore le palissandre pour la touche. L’érable souligne le Côté très direct de cette instrument avec beaucoup de Projection et de belles harmoniques. Les aigus sont chantants, les médiums très présents et les basses plus contenues. La guitare est très réactive et un simple effleurement de la table avec le bras permet de contrôler la richesse harmonique de l’ensemble.

Ce n’est pas exactement la meilleure configuration pour un jeu en accord au mediator appuyé. Par contre sur du picking, du blues, du jazz au doigts comme au mediator ou encore un jeu plus moderne très technique à base d’harmoniques naturelles ou pas... il y a moyen de se faire vraiment plaisir !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.
PierredesElfes
Pour la parlor

Perso je n'aime pas le look beaucoup trop moderne et epuré a mon gout !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
NOSAC
  • #45
  • Publié par
    NOSAC
    le 06 May 20, 14:29
AGC a écrit :

Merci !
C’est vrai que le noir c’est moins courant que d’autres finitions sur les acoustiques mais j’aime bien ce contraste mi-vintage mi-classe. Et puis quitte à faire un modèle d’expo ( je devais faire des salons cette année ) autant qu’elle attire l’œil. La suivante est en route et sera plus conventionnelle, sans teinte et brillante

Pour les bois :
Fond et éclisses en érable moucheté.
Table épicéa des Vosges
Manche acajou
Touche, chevalet et filetterie en noyer

Je voulais accentuer le côté « petite guitare » en la gardant très légère (1,5 kg en ordre de marche) donc exit l’ébène ou encore le palissandre pour la touche. L’érable souligne le Côté très direct de cette instrument avec beaucoup de Projection et de belles harmoniques. Les aigus sont chantants, les médiums très présents et les basses plus contenues. La guitare est très réactive et un simple effleurement de la table avec le bras permet de contrôler la richesse harmonique de l’ensemble.

Ce n’est pas exactement la meilleure configuration pour un jeu en accord au mediator appuyé. Par contre sur du picking, du blues, du jazz au doigts comme au mediator ou encore un jeu plus moderne très technique à base d’harmoniques naturelles ou pas... il y a moyen de se faire vraiment plaisir !


Merci pour ton retour, ça donne envie d'essayer !

Ton confrère qui est sur la même commune que toi est un ami, je passe régulièrement le voir, à l'occasion d'un passage je serais ravis de pouvoir passer te voir et découvrir ta gamme.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...