Presentation et question sur la guitare metal...Merci!!

Bonjour à vous tous et toutes, amis guitaristes...

Etant débutant, j'aurais quelques questions à vous poser en espérant que vous pourrez y répondre.

Mais avant toute chose, autant me présenter! C'est plus correcte!

Il y a bien longtemps j'ai découvert la musique en tant qu'auditeur. La country, la folk et le heavy (ou style associé). J'y reviendrais par la suite et dans un autre topic.
Je me suis acheter il y a peu de temps une acoustique rêvant de devenir le Wilie Nelson parisien (c'est raté...). Je posterai ailleurs concernant ce sujet.

Aujourd'hui, je voudrais acquérir une guitare électrique pour m'adonner à ma passion du Hard Rock et du Heavy (Manowar, Balck Sab', Hammerfall, Judas Priest entre autre).
La question est que choisir??!!
Actuellement j'ai une X Cort. C'est un "don" que l'on m'a fait mais je n'en suis pas satisfait. Je pense que c'est une très bonne guitare pour apprendre (conjointement à la méthode Rébillard) mais sans plus. Et puis le Floyd me gène. On ne peut pas accorder, désacorder comme on veut et pour certaines sonorités c'est un peu ennuyeux, du moins pour le débutant que je suis...

Alors j'ai surfé sur Internet, sur votre forum et beaucoup d'idées se bouscule dans ma tête. J'entends parler de Gibson, de LTD Ex 401, Jakson de microphone Di Marzo etc...J'avoue que je suis un peu perdu!

J'ai budget compris entre 500 et 600 et à cause de mon travail pas beaucoup de temps pour courir les magasins de guitares. Je vais prendre une journée mais si vous pouviez m'aiguiller se serait très gentil...

Je joue sur un petit ampli Roland et un Line 6.
J'ai un petit Marshall aussi.
Je ne cherche pas à jouer sur scène, juste à me faire plaisir et pourquoi pas par la suite trouver d'autres débutants pour jouer en groupe.
Prendre des cours et avoir une guitare qui colle au style que je veux faire et qui me dure sans que je sois déçu.

Je ne veux pas de Floyd car j'avoue que sur ma Cort ça m'a un peu refroidis.
Je sais aussi que ce n'est pas une guitare qui fait le guitariste mais j'aimerai vraiment un instrument qui ne me décevra pas quand même et avec lequel je pourrais évoluer...

Voilà je sais que c'est long et pas facile...
En tout cas je remercie tout ceux qui m'aideront et je vous remercie tous par avance!!

Bonne guitare et à bientôt!
Bravo pour le site!!

arsouille22
Une réponse simpliste, et rapide:

Vise plutot l'ampli que la guitare... car si le son ne te convient pas, ça vient à 80% de lui !!!!!

Pour les guitares, vu ce que tu cites, une SG, peut être? C'est du Gibson sympa, qu ia l'avantage dêtre assez ergonomique

mais bon, les prochains posteurs vont te donner un max de pistes
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci!!

Oui pour l'ampli j'y penser...
Mais comme pour l'instant je joue au casque chez moi, je me disais que le choix de l'ampli pouvais attendre Septembre, période ou je vais commencer à prendre des cours et peut être par la suite évoluer avec d'autres personnes.

je vais regarder et me renseigner sur les SG. On m'en a parler en bien pour tout ce qui est Hard Rock. Ca m'offre déjà une piste.

Merci Arsouille pour ta réponse rapide!
AnGeL_Of_SiN
moi je pense le contraire, un bon petit ampli à modélisation suffit largement pour jouer chez soi, donc autant se faire plaisir avec une guitare ... elle fait peut être 20% du son, mais si tu y ajoutes le look, le confort global du jeu, moi je pense qu'elle fait 80% du plaisir de jeu.

Bref, pour 600€, tu as pas mal de choix, mon conseil serait d'éviter une guitare trop typée metal (BC Rich, Jackson ou ESP aux formes "extrêmes" ...), qui sont en général médiocre dans ta gamme de prix et vite limitantes.

Tu as une idée des formes qui te plaisent? tu es ouvert à l'occase?

Sinon, une Les Paul (Epiphone, Gibson d'occase,
copie de marque japonaise ...)

une Jackson DK2

une LTD Eclipse type EC400,

une Ibanez SA de gamme moyenne

... cherche des photos sur internet, regarde les looks qui te plaisent et on pourra te conseiller. Mais n'importe quelle guitare équipée de bons micros à double bobinage pourra te permettre de jouer les groupes que tu cites.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Merci Angel of sin!
Tu confirmes un peu ce que je pensais!

Au niveau forme la Les paul ou la LTD me conviennent parfaitement.
Les autres il y a un Floyd et je suis un peu traumatisé par ce dernier...
Je ne suis pas trop pour les formes "extrémes"...

J'ai entendu le plus grand bien sur la LTD. J'aime beaucoup ce genre de forme.

Et bien sur je n'ai rien contre l'occasion si le matériel vendu a été utilisé correctement...

Pour l'instant j'ai repéré donc ça, qu'en pensez vous :

Epiphone Les Paul : http://www.woodbrass.com/guita(...)burst

Ou bien donc la LTD :
http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35

Merci à vous tous pour votre aide!
arsouille22
pas de quoi.
mais même si tu joues au casque, un ampli ou un bon préampli sera important...

pour ce qui est de la guitare, ç a reste très subjectif, car on n'est pas tous attirés par les mêmes (encore heureux..)

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Août 2010, 14:43
Je suis d'accord avec arsouille22.
Tu as besoin d'un bonne ampli donc je te conseil un peavey vypyr et une lp Esp.
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)h.htm

Donc je te propose cela(a rectifier si besoin est).
Donc tu as un vrai ampli potable et une guitare forme LP sans floyd.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
arsouille22
Tyrt a écrit :

Forcément, je ne dis que de bonnes choses !

Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Août 2010, 15:02
arsouille22 a écrit :
Tyrt a écrit :

"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tyrt a écrit :
arsouille22 a écrit :
Tyrt a écrit :

(on en rajoute une couche)

Oui oui...

Même si tu joue chez toi, un bon préamp peu le faire ou un petit ampli.

Comme te l'as proposé Tyrt, le Blackstar HT5 est exploitable chez toi et tu peux également le pousser un peu.

Tu auras vite marre du casque et tu ne seras pas décu par cet ampli...

Et peut être que pour une première guitare investir 600€ uniquement dedans est ce pas trop raisonnable Bien sur c'est toi qui voit, mais autant en profiter pour acquérir un bon ampli maison...

Et tu peux jouer avec d'autres avec en plus...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Tyrt a écrit :
[...]
Tu as besoin d'un bonne ampli donc je te conseil un peavey vypyr et une lp Esp.
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)h.htm

Donc je te propose cela(a rectifier si besoin est).
Donc tu as un vrai ampli potable et une guitare forme LP sans floyd.

Hum, on va peut-être éviter la LTD EC-50, quand même : hyper bas de gamme, la Cort reste meilleure, et elle n'a de LesPaul que la forme...
Chez LTD (et non ESP, ce n'est ni le même prix, ni la même qualité), les séries 400/401/350/360 répondront à tes besoins.

Solution la moins chère : bloquer le Floyd, et l'utiliser comme un chevalet fixe.
Je suppose que c'est une Cort X6, si tu parles de Floyd ? Elle est loin d'être mauvaise.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
AnGeL_Of_SiN
Je persiste dans mon idée, je trouve que 300 euros dans une guitare "un peu metal", ça fait pas assez, ça va rester un peu cheap, surtout pour les LTD made in china dans cette gamme de prix. Pour jouer "au casque", ou pas fort, non vraiment, je ne pense pas qu'il soit utile de changer d'ampli.

signé : un mec qui joue une collection de jackson hors de prix dans un roland cube
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
mlaurent666
oui en effet.. pour avoir essayé une EC 50... je passerais mon chemin...

Dans le tarif annoncé on trouve des EC-1000 d'occasion, et la on ne joue plus dans la même cours...

Sinon pour les SG, je suis très content de la mienne... une SG400 achetée neuve moins de 300 euros... > http://www.woodbrass.com/produ(...)51402
une paire de micro Gibson 490R et 498T pour moins de 100 euros d'occaz et elle sonne du tonnerre !!

L'occasion reste le bon plan... et ca permet de revendre en perdant un minimum si tes gouts évolues !
arsouille22
+1 pour l'occase... (c'est surement pas oi qu idirai le contraire...)

@Angel, t'as essayé tes jackson dans un preamp soldano, par exemple?...

AnGeL_Of_SiN
arsouille22 a écrit :
+1 pour l'occase... (c'est surement pas oi qu idirai le contraire...)

@Angel, t'as essayé tes jackson dans un preamp soldano, par exemple?...

j'ai deux amplis tout lampes chez mes parents en métropole (cf mon profil matos), donc oui, je sais que c'est mieux. Mais je préfère une bonne gratte dans un ampli moyen que l'inverse. Et de toute façon, il n'a pas le budget pour un soldano

En ce moment sur guitare électrique...