Prise de son avec une acoustique ou électro-acoustique ?

KeD
  • Publié par
    KeD
    le
Je compte m'acheter une guitare prochainement (le plus vite possible en fait ^^). J'ai un budget d'environ 500€ et je me demande si je dois m'acheter une électro-acoustique ou une acoustique.
Je n'ai pas l'intention de faire des concerts mais j'aimerais pouvoir m'enregistrer relativement facilement. Je possède déjà un micro de qualité (sennheiser E845) et je voudrais savoir si ce micro conviendrait pour de la prise de son de guitare acoustique. (bien sûr, je veux juste un son pas trop pourri qui permettre de savoir si je joue faux ou pas!) Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ? Est-ce compliqué d'avoir un son convenable ?
Parce que certaines guitares acoustiques me semblent très intéressantes dans cette gamme de prix... et que je préfèrerais avoir une guitare qui vieillit bien (ayant déjà fait l'erreur d'acheter un instrument tout pourri (plusieurs fois même!))
Merci à vous!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Nimporte quel micro convient si tu n'as pas d'exigence de qualité mais le meilleur rapport qualité/prix/son et surtout facilité reste une électro.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
avis contraire :sur scène l'électro est plus pratique ,
en studio une bonne acoustique reprise par un électrostatique
si tu pouvais économiser 170 brzfs de plus
http://guitare.playback.fr/yam(...).html
KeD
  • Publié par
    KeD
    le
de toutes façons, il est toujours possible de rajouter un micro par la suite ? enfin, je suppose que c'est pas la meilleure chose à faire!
Que donne la prise de son de guitare avec un e845 ?
CharlyEtSaDrôleDeDame
KeD a écrit :

Que donne la prise de son de guitare avec un e845 ?

Je suppose que c'est un micro dynamique donc tu auras un son moins précis qu'avec un statique mais très convenable surtout par rapport à tes attentes (juste pour voir si tu joues faux ou pas).

Perso, je te conseillerai d'investir dans une acoutique pure vu que tu ne vas pas faire de concert et que tu as déjà un micro.

Ca te permettra d'avoir quelques euros en plus (économie du système électro) pour choisir ta guitare dans une gamme plus élevée.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
  • Publié par
    anyway
    le
Je me suis posé la même question et pour l'utilisation que tu vas en faire (tu ne vas pas monter sur scène)je te conseille de prendre une guitare acoustique avec des meilleurs bois et de t'enregistrer avec ton micro.Je pense que cette solution te conviendra parfaitement car tu veux juste t'enregistrer et pas jouer avec un groupe.
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
de toutes façons, il est toujours possible de rajouter un micro par la suite ?

oeuf corse un capteur B band ou Fishman posé par un luthier
et comme micro électrostatique :
http://www.playback.fr/rode-nt3-91.html
KeD
  • Publié par
    KeD
    le
Bien sûr, l'objectif à moyen terme est aussi de composer mais étant donné que je garderai probablement ça pour moi, je n'ai pas forcément besoin d'un son du tonnerre (mais faut que ça sonne tout de même!)
Donc je pense que je vais me diriger vers les acoustiques... la moitié du chemin est parcourue! maintenant reste à trouver quelle forme je veux et quelle modèle ! lol
(j'ai de gros problèmes psychologiques quand il s'agit de faire ce genre de choix...)
KeD
  • Publié par
    KeD
    le
Je suis allé faire un tour à Pigalle hier et j'ai fait confiance aux gens du topic "Les magasins de Pigalle" donc je suis allé à Music'n roll. Très bon accueil! Le gars m'a dit à peu près la même chose que vous, il est allé plus loin en disant que pour de la prise de son en direct sur la carte son, ça ne rend pas bien avec une electro acc et qu'il est préférable d'utiliser un micro.
J'ai essayé la Yamaha LL6, elle m'a fait une plutôt bonne impression mais à vrai dire, je ne me sens pas capable de juger une guitare... La LL16 est tout de même beaucoup plus chère mais je me dis que c'est comme un investissement pour l'avenir puisqu'elle devrait vraiment bien vieillir! Je ne sais pas trop quoi essayer d'autre...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tout, il faut tout essayer, le son des takamine, des seagull, des tanglewood, même des ovations pourquoi pas... Ne pas choisir une guitare en pariant sur son viellissement, c'est à mon avis une erreur, c'est comme le vin, il faut un instrument qui sonne bien tout de suite.
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
La L 16 est entièrement en bois massifs donc elle va évoluer et encore plus se bonifier si elle est régulièrement jouée Y'a les Guilds aussi
kodoktulu
Le 845 est un bon micro, mais il n'a rien de transcendant, le 835 a un meilleur rendu à mon gout.
Pour ma part, et pour une prise de son acoustique, je te conseil de prendre un acoustique et ensuite de faire ta prise de son avec ton 845.

RAAAAAAHHH!!!
Arretez d'acheter des guitares neuves sur internet bande de ploucs. Ou du moins arretez de vous plaindre que le service après vente est pourri.
FAITE MARCHER LES LUTHIERS!!!!!
Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le
KeD a écrit :
il est allé plus loin en disant que pour de la prise de son en direct sur la carte son, ça ne rend pas bien avec une electro acc et qu'il est préférable d'utiliser un micro.

Tout à fait, j'en ai fait l'expérience, j'ai un micro UST sur ma guitare qui ne m'a servi qu'une fois à un «jam», donc superflu. Et le résultat en branchant le micro de la guitare directement dans la carte audio de mon PC n'est pas du tout naturel. Je me suis donc acheté un micro statique.

De plus, en achetant une acoustique, le jour où tu auras envie de la rendre électro, il existe plusieurs solutions qui n'obligent pas à percer le côté de la guitare. Si j'avais su à l'époque...

Bonne recherche!
KeD
  • Publié par
    KeD
    le
je pense que je vais essayer de monter au dessus pour avoir du tout massif...
pour l'instant je n'ai essayé que la Yamaha LL16 mais il faudrait que j'essaye quelques autres modèles (Guild ? Norman ?) afin de comparer et de pouvoir acheter la conscience (presque) tranquille! Vous avez des conseils ?
si avec un instrument comme ça, j'arrive pas à me motiver!
stretch
  • Special Total utilisateur
stretch a écrit :
Sur un autre topic

Pour ma premiere acoustique j'avais opté pour la Norman ST-40 (que j'ai toujours),c'est une pure acoustique à 550€ en moyenne ce qui permet de l'"electrifié" apres à ta guise.
Elle a un son MAGNIFIQUE,avec juste un "petit" point faible dans les grave que j'ai corrigé avec un tirant de corde customisé
Tous ceux qui l'ont entendu et/ou essayé n'en ont pas cru leurs oreilles

En tout cas Norman ça rox !!![/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...