Prix initial Melody Maker 1960

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Ecorche_Vif a écrit :
Hello tout le monde!

Pour une fois de passage dans la capitale, je ne suis bien sûr pas passé à côté d'un petit tour par Pigalle... pour ses magasins de grattes évidemment!

Dans un petit magasin dont je ne me souviens plus le nom, une Melody Maker 1960 comme neuve trône au mur, je demande par simple curiosité combien il faut aligner pour la toucher: 1700€! Ok, elle est nickel, mais quand même, intérieurement, j'me dis que ça fait mal, et je sors au type: "Quand même, alors qu'à l'époque, ça valait dans les 50-100$...", Il me rit au nez en m'annonçant qu'en 1960, on payait ça 1000$!

Qui a raison? Dois-je revoir mes sources? A-t-il voulu se la jouer plus malin?

(Bon, ma référence n'est pas très précise, mais je pensais être dans le vrai car sur le site du Custom Shop Gibson, sur la page de la LP Junior, on peut lire "an initial price of 49.50$", donc je me disais qu'une Melody Maker et une LP Junior devait approximativement coûter le même prix...)

Il m'a aussi annoncé qu'une Standard à l'époque valait 1700$ (le même prix qu'aujourd'hui quoi...), dois-je en conclure qu'on pouvait échanger une Standard contre 34 Junior...?

Pas moyen de trouver sur le net le prix d'une Melody Maker de 1960 en 1960!

Merci!
Jp.

P.S: Par contre, et ça, ça fait plaisir, dans tous les magasins de grattes où je suis passé (sauf celui là...), il suffit de regarder 30 secondes quelques guitares pour qu'un client t'aborde et se mette à parler gratte, et pour peu qu'on tombe sur quelqu'un de passionné, c'est vraiment interessant, et ça m'a vraiment fait plaisir... Si tous les Parisiens étaient comme eux (vous quoi!)

Je connais bien cette Melody Maker. La couleur est splendide, un brown tres foncé, le pickguard est blanc plutot creme, deux simple Gibson, un Tremolo, et une tete de SG , pas de Melody Maker, 100 % d' origine . Elle part pour 1300 €uros de memoire.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Compte supprimé
Euh non, ça ne devait pas être la même... Celle que j'ai vue avait un burst classique, un simple en bridge, pickguard noir...
Jimiisthebest
Ecorche_Vif a écrit :
Euh non, ça ne devait pas être la même... Celle que j'ai vue avait un burst classique, un simple en bridge, pickguard noir...

Oui je l'ai vu aussi. Moi il m'en demandait 1800 euros. En fait j'avais demandé pour savoir car j'en ai une de 1963. Par contre, et c'est pas pour faire de la pub, mais la mienne sonne vraiment pas mal du tout en son clair. Pour le saturé, il faut vraiment une grosse disto car le petit micro manque de pêche. Et par ailleurs, je trouve que Carl Barat n'a pas un aussi mauvais son que ça avec ses melody maker. Avec un ampli à lampes, c'est plutôt correct
Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le
Yop !!

Je suis un peu HS mais bon....Les Melody Maker ne m'attiraient pas plus que ça ....même pas du tout ....Jusqu'a y'a 2 mois On m'en a proposé une a 400 euros de 1990 avec un humbucker et des Groover d 'origine , j'avais eu besoin d aide sur le forum car j 'en avait jamais vu avec un humbucker d' origine ....Depuis que je l'ai je kiffe grave ça sonne correct , super facile a jouer , légère...

A la base c' était plus comme 2 nd gratte pour les concerts mais je me surprends à l 'emporter presque chaque semaine au local
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
En fouinant sur le web on trouve que la MM a été sortie à un prix de 135$ en 1959 (il est précisé qu'elle était PLUS chere que les autres d'ailleurs). Après avoir refouiné pour trouver les indices de dollars constants pour la periode qui nous interesse on en arrive à 755.62 $ constants (en 2006).
Compte supprimé
Ok merci beaucoup ! L'exactitude, y'a que ça de vrai...

La Melody Maker plus chère que la Junior, c'est original quand même..!
Doc Loco
Ecorche_Vif a écrit :

L'effet Libertines ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Ecorche_Vif a écrit :

Non, les "Junior" Vintage ça tape plus haut quand même...

Exemples...

SG Junior 1968
http://cgi.ebay.com/Gibson-SG-(...)wItem

une trafiquée...
http://instruments.search.ebay(...)tZ619

Les Melody Maker...

http://cgi.ebay.com/1962-GIBSO(...)wItem

http://cgi.ebay.com/1963-Gibso(...)wItem

Bref, je persiste et SIGNE que pour donner plus de 300 à 400 E pour une MM... relève de la collectionnite et non d'une démarche de guitariste... nous sommes en 2006... réveillez-vous...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Compte supprimé
Non mais je veux dire en 1959. Si on s'appuie sur la description de la Junior du CS Gibson et sur le prix donné par Raphc, la MM était plus chère que la Junior à l'époque..!
Doc Loco
Ecorche_Vif a écrit :
Non mais je veux dire en 1959. Si on s'appuie sur la description de la Junior du CS Gibson et sur le prix donné par Raphc, la MM était plus chère que la Junior à l'époque..!

Non, là il y'a une erreur - la MM était vraiment le bas de gamme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Compte supprimé
Yep c'est bien ça qui me taraude... Mais je n'invente rien...

(Youpi, 3 étoiles...)

(Si j'ai bien compris, je serais en quelque sorte responsable de la flambée des prix des MM vintage... La classe... )
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Ecorche_Vif a écrit :
Yep c'est bien ça qui me taraude... Mais je n'invente rien...

(Youpi, 3 étoiles...)

(Si j'ai bien compris, je serais en quelque sorte responsable de la flambée des prix des MM vintage... La classe... )

Tu peux en stocker... mais ne compte pas sur nous (moi) pour te les racheter... je m'offrirais plutôt quelques Dano's et une Squier 51...
Compte supprimé
Je répondais juste à Doc qui disait que la montée des prix était dûe à l'effet Libertines (d'ailleurs j'dois avouer que c'est grâce à eux que je connais cette guitare...) mais je n'en possède pas! Pas d'argent à mettre dans une guitare si cheap alors que d'autres vraies guitares m'attendent..! J'm'amuserai quand j'aurais de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, plutot que de le donner pour une bonne cause, j'm'offrirai des des MM à 1700€ ^^
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Ecorche_Vif a écrit :
Je répondais juste à Doc qui disait que la montée des prix était dûe à l'effet Libertines (d'ailleurs j'dois avouer que c'est grâce à eux que je connais cette guitare...) mais je n'en possède pas! Pas d'argent à mettre dans une guitare si cheap alors que d'autres vraies guitares m'attendent..! J'm'amuserai quand j'aurais de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, plutot que de le donner pour une bonne cause, j'm'offrirai des des MM à 1700€ ^^

Offres-toi plutôt trois bonnes guitares à 566,666 €...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
C'est vraiment dingue l'influence qu'ont les musiciens ''pros'' sur les tendances des "amateurs"... (moins connus, mais souvent bien meilleurs car sans concessions au show-bizz )... il suffit de voir un groupe de noeuds adoptés par les foules à gros coup de médias... exemple : Franz Ferdinand qui s'affiche avec une Hagstrôm injouable sur un clip MTV... et tout le monde acceptera (sauf ceux qui les ont connues à l'époque) que ces "guitares" à touche nacrée... sont au sommet ... c'est pas (trop) moche... question de goût ... ça date de l'époque des groupes rock français... ç'était les Stagg, les Jim Harrley en... 60/61... et ça se négocie en... XXXXX $ USA... !
Foncez les crédules...
20th Century Boy
Ça a toujours marché comme ça! Voir le succès de la Les Paul...

Heureusement il reste quelques très bonnes grattes même dans des marques relativement connues dont personne n'a rien à foutre et qui restent à des prix abordables qui ont échappées aux boutonneux!!! :mdr:

mais ça se raréfie!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique...