Prix initial Melody Maker 1960

Compte supprimé
Hello tout le monde!

Pour une fois de passage dans la capitale, je ne suis bien sûr pas passé à côté d'un petit tour par Pigalle... pour ses magasins de grattes évidemment!

Dans un petit magasin dont je ne me souviens plus le nom, une Melody Maker 1960 comme neuve trône au mur, je demande par simple curiosité combien il faut aligner pour la toucher: 1700€! Ok, elle est nickel, mais quand même, intérieurement, j'me dis que ça fait mal, et je sors au type: "Quand même, alors qu'à l'époque, ça valait dans les 50-100$...", Il me rit au nez en m'annonçant qu'en 1960, on payait ça 1000$!

Qui a raison? Dois-je revoir mes sources? A-t-il voulu se la jouer plus malin?

(Bon, ma référence n'est pas très précise, mais je pensais être dans le vrai car sur le site du Custom Shop Gibson, sur la page de la LP Junior, on peut lire "an initial price of 49.50$", donc je me disais qu'une Melody Maker et une LP Junior devait approximativement coûter le même prix...)

Il m'a aussi annoncé qu'une Standard à l'époque valait 1700$ (le même prix qu'aujourd'hui quoi...), dois-je en conclure qu'on pouvait échanger une Standard contre 34 Junior...?

Pas moyen de trouver sur le net le prix d'une Melody Maker de 1960 en 1960!

Merci!
Jp.

P.S: Par contre, et ça, ça fait plaisir, dans tous les magasins de grattes où je suis passé (sauf celui là...), il suffit de regarder 30 secondes quelques guitares pour qu'un client t'aborde et se mette à parler gratte, et pour peu qu'on tombe sur quelqu'un de passionné, c'est vraiment interessant, et ça m'a vraiment fait plaisir... Si tous les Parisiens étaient comme eux (vous quoi!)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
je ne suis allé que deux fois dans des magasins de grattes a Paris (et pourtant j'y habite!!) donc je peux pas te confirmer la sympathie des clients - a part la mienne bien sur- et je ne peux pas te dire non plus si tu avais raison ou pas pour la MM, mais je te fais un petit up caché par ca m'interesse aussi de savoir.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
doublon desolé
LesPaulJunior
Sans être sûr de ce que le mec affirme, il faut quand même te dire que 50$ en 1960, ça valait BEAUCOUP plus que 50$ aujourd'hui.
10 voire 20 fois plus.
l
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Ecorche_Vif a écrit :
Hello tout le monde!

Pour une fois de passage dans la capitale, je ne suis bien sûr pas passé à côté d'un petit tour par Pigalle... pour ses magasins de grattes évidemment!

Dans un petit magasin dont je ne me souviens plus le nom, une Melody Maker 1960 comme neuve trône au mur, je demande par simple curiosité combien il faut aligner pour la toucher: 1700€! Ok, elle est nickel, mais quand même, intérieurement, j'me dis que ça fait mal, et je sors au type: "Quand même, alors qu'à l'époque, ça valait dans les 50-100$...", Il me rit au nez en m'annonçant qu'en 1960, on payait ça 1000$!

(Bon, ma référence n'est pas très précise, mais je pensais être dans le vrai car sur le site du Custom Shop Gibson, sur la page de la LP Junior, on peut lire "an initial price of 49.50$", donc je me disais qu'une Melody Maker et une LP Junior devait approximativement coûter le même prix...)

Il m'a aussi annoncé qu'une Standard à l'époque valait 1700$ (le même prix qu'aujourd'hui quoi...), dois-je en conclure qu'on pouvait échanger une Standard contre 34 Junior...?

Merci!
Jp.

P.S: Par contre, et ça, ça fait plaisir, dans tous les magasins de grattes où je suis passé (sauf celui là...), il suffit de regarder 30 secondes quelques guitares pour qu'un client t'aborde et se mette à parler gratte, et pour peu qu'on tombe sur quelqu'un de passionné, c'est vraiment interessant, et ça m'a vraiment fait plaisir... Si tous les Parisiens étaient comme eux (vous quoi!)

Je ne pense pas qu'une MM qui était le premier prix Gibson coutait 1000 $ en 1960... pour te donner une petite idée, j'ai acheté ma première Les Paul (une Deluxe) en 1971 à Bruxelles pour l'équivalent de 700 € actuels !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
Sans être sûr de ce que le mec affirme, il faut quand même te dire que 50$ en 1960, ça valait BEAUCOUP plus que 50$ aujourd'hui.
10 voire 20 fois plus.

+1

C'est probablement ce que le vendeur a voulu te faire comprendre, même si je ne suis pas sûr du tout de son estimation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
LesPaulJunior a écrit :
10 voire 20 fois plus.

Oui, mais alors faut pas raconter des blagues et annoncer les prix d'époques, déjà une MM à 1700 € c'est cher payé... mais elle devait coûter au grand max. 200 $ USA en 1960...
Je ne possède plus d'anciens catalogues Gibson, mais pour prendre un modèle Fender dans le même créneaux : la Mustang était à 270 $ USA en... 1972 !
Je viens de recevoir le catalogue de Muzikstore Köln... la moins chère des Les Paul équivalente à la Deluxe, car celle-ci n'est pas au catalogue actuellement est de 2999 €... plus de 2 mois, voire 2 mois 1/2 d'un salaire mensuel actuel... ma Deluxe en 1971 m'a coûté un peu moins d'un mois de mon salaire de monteur offset (imprimerie) qui était de 750 € net...
Doc Loco
teddy111 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
10 voire 20 fois plus.

Oui, mais alors faut pas raconter des blagues et annoncer les prix d'époques,

Mais justement, le vendeur n'annonçait pas le prix d'époque mais l'équivalent de ce que ce prix représente aujourd'hui (même si, je le répète, son estimation est exagérée).
In rod we truss.

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
10 voire 20 fois plus.

Mais justement, le vendeur n'annonçait pas le prix d'époque mais l'équivalent de ce que ce prix représente aujourd'hui (même si, je le répète, son estimation est exagérée).

alors j'aurais plutôt annoncé 500/600 € d'aujourd(hui, ce qui se rapproche d'ailleurs du prix de l'horrible modèle actuel... !
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
10 voire 20 fois plus.

alors j'aurais plutôt annoncé 500/600 € d'aujourd(hui, ce qui se rapproche d'ailleurs du prix de l'horrible modèle actuel... !

Oui, ça me paraît une estimation plus correcte.
In rod we truss.

20th Century Boy
teddy111 a écrit :

Le modèle d'époque n'est guère plus beau, sans compter que celle que j'ai essayé ne sonnait pas du tout!!! Il n'y a guère que l'espece de version forme SG qui est pas mal (niveau look, niveau son je ne sais pas).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Compte supprimé
Oui justement c'est ce qui m'avait fait tilter, c'est que moi je parlais bien en dollars de l'époque, et pas en équivalent dollars actuel (Je sortais du cinéma où j'ai vu Psycho, où un gros ranch s'achète 40.000$ donc j'avais bien en tête que le dollars n'avait pas vraiment la même valeur...) donc je me suis dit qu'on devait s'être mal compris sur ce point, même si 1000$ me semblait un peu exagéré...

Bon, et bien, faute de "preuves" sur ce que voulait vraiment dire le vendeur, on va déclarer match nul!

Merci pour vos infos! Si quelqu'un a le prix exact, pour la culture de tous...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
20 century boy a écrit :
teddy111 a écrit :

Le modèle d'époque n'est guère plus beau, sans compter que celle que j'ai essayé ne sonnait pas du tout!!! Il n'y a guère que l'espece de version forme SG qui est pas mal (niveau look, niveau son je ne sais pas).

Ha là, +1!!!

J'ai essayé une MM actuelle et j'ai été surpris par son côté "workhorse" qui marche bien...Un micro un poil léger, mais bon chuis pas fan des p90 gibson actuels, je préfère les voodoo ou des trucs dans le genre. En gros c'est une junior sympa. C'est du niveau des faded qui sont pas mal du tout (sauf les sg qui sont vraiment, mais vraiment trop inégales!).

Mais des MM vintage qui sont de vraies saloperies, j'en connais plein par contre, toutes ou presque (je caricature, mais bon)...PAs une pour ratrapper l'autre, vendues par des vendeurs plein de "légendes" à la c.n à des gratteux illuminés par le mot "vintage". 1700 euros, c'est du vol pur et simple sauf si c'est pour collectionner. Les MM n'ont rien pour elles. Lutherie cheap, micro...J'en parle même pas, ce simple bobinage est une immonde saloperie, et en plus aç vieillit pas toujours très bien, parfois ça vieillit même TRES mal. La dernière que j'ai joué était inréglable au niveau justesse à cause du manche qui avait trop bougé dans le temps, se déformant complètement, comme s'il était resté des années dans une baignoire.

Il y a des guitares auquelles il ne faut pas toucher sauf pour la collection, je place la MM en tête de ce ploton, la music master fender suit de près. Autant les lp junior vintage que j'ai essayées (2...3 en comptant une speciale fabuleuse) sonnaient, autant les MM, non. Alors j'ai ptetre pas eu de bol, mais vraiment, j'ai rarement joué de telles saletés.

Et vu le changement du marché musical, aujourd'hui ça vaudrait une squier cette guitare...Et encore, la squier des fois elle sonne du feu de Dieu pour le prix. J'en donne 300 euros, qui dit mieux? On trouve des pelles remarquables pour 350-400 euros aujourd'hui. Et s'acheter une guitare électrique n'est plus l'investissement que ça représentait dans les 60's. Donc si VRAIMENT on veut faire une comparaison, ben on ncompare ça à une squier, une pacifica pas chère voire une epiphone....Allez, un premier prix en epiphone à manche collé. Donc non, 1000 euros, même si en terme de rapport salaire/prix c'est équivalent, aujourd'hui il y a d'auters facteurs à prendre en compte.

Sinon, tu devrais tout simplement contacter gibson, ils te donneront leur "list price de l'époque.
Doc Loco
100% d'accord avec GMA. Je ne suis jamais tombé sur une MM qui me faisait vibrer, au contraire des juniors d'époque. Pour un observateur non-averti, elles peuvent paraître semblables mais il y'a un MONDE de différence quant à la qualité (bois, acastillage, micros). Et vendre une Melody Maker le prix d'une Junior, c'est se foutre du monde.
In rod we truss.

alain147
Ecorche_Vif a écrit :
Hello tout le monde!

Merci!
Jp.

Je connais bien cette Melody Maker. La couleur est splendide, un brown tres foncé, le pickguard est blanc plutot creme, deux simple Gibson, un Tremolo, et une tete de SG , pas de Melody Maker, 100 % d' origine . Elle part pour 1300 €uros de memoire.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...