Prix initial Melody Maker 1960

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Ça a toujours marché comme ça! Voir le succès de la Les Paul...

Heureusement il reste quelques très bonnes grattes même dans des marques relativement connues dont personne n'a rien à foutre et qui restent à des prix abordables qui ont échappées aux boutonneux!!! :mdr:

mais ça se raréfie!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jimiisthebest
teddy111 a écrit :
C'est vraiment dingue l'influence qu'ont les musiciens ''pros'' sur les tendances des "amateurs"... (moins connus, mais souvent bien meilleurs car sans concessions au show-bizz )... il suffit de voir un groupe de noeuds adoptés par les foules à gros coup de médias... exemple : Franz Ferdinand qui s'affiche avec une Hagstrôm injouable sur un clip MTV... et tout le monde acceptera (sauf ceux qui les ont connues à l'époque) que ces "guitares" à touche nacrée... sont au sommet ... c'est pas (trop) moche... question de goût ... ça date de l'époque des groupes rock français... ç'était les Stagg, les Jim Harrley en... 60/61... et ça se négocie en... XXXXX $ USA... !
Foncez les crédules...

Bien vu, mais depuis Franz ferdinand s'affichent avec des epiphone wilshire et des sg junior bien supérieures. Ce qui n'arrange rien côté prix de ces merveilleux instruments. Comme quoi, il n'y a plus que Jack White pour multiplier ses achats avec ses airline qui, elles aussi, commencent à s'arracher à prix d'or
Jimiisthebest
20 century boy a écrit :
Ça a toujours marché comme ça! Voir le succès de la Les Paul...

Heureusement il reste quelques très bonnes grattes même dans des marques relativement connues dont personne n'a rien à foutre et qui restent à des prix abordables qui ont échappées aux boutonneux!!! :mdr:

mais ça se raréfie!

Tu penses à quoi comme modèles
20th Century Boy
Dans les trucs que je surveille il y a la Guild s-100 ou les guitares Harmony qui restent carrément pas cher, tout n'est pas bon mais il y a de très bon models.

En tout cas, c'est largement meilleur qu'Airline et moins cher.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
teddy111 a écrit :
C'est vraiment dingue l'influence qu'ont les musiciens ''pros'' sur les tendances des "amateurs"... (moins connus, mais souvent bien meilleurs car sans concessions au show-bizz )... il suffit de voir un groupe de noeuds adoptés par les foules à gros coup de médias... exemple : Franz Ferdinand qui s'affiche avec une Hagstrôm injouable sur un clip MTV... et tout le monde acceptera (sauf ceux qui les ont connues à l'époque) que ces "guitares" à touche nacrée... sont au sommet ... c'est pas (trop) moche... question de goût ... ça date de l'époque des groupes rock français... ç'était les Stagg, les Jim Harrley en... 60/61... et ça se négocie en... XXXXX $ USA... !
Foncez les crédules...

D'un autre côté, Teddy, sans l'engouement des Clapton, Green et autres Bloomfield pour la Les Paul au milieu des années 60 (alors que la production avait été arrêtée en 1960), jamais Gibson ne l'aurait ressortie en '68.
Mais sinon, pour ce qui est des teenagers qui suivent les marottes de leurs idoles ... ce n'est pas nouveau, ça a existé de tout temps: combien de Stratocaster Buddy Holly a t'il fait vendre. Et je ne parle même pas des Rickenbacker et des Gretsch relancées grâce aux Beatles (un comble: c'est un groupe anglais qui provoque l'engouement des américains pour deux firmes ... américaines! ). Ca n'a pas que des mauvais côté, non? Les mauvais instruments retournent vite dans l'ombre après quelques minutes de gloriole, les bons restent .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Jimiisthebest a écrit :
teddy111 a écrit :
Foncez les crédules...

Bien vu, mais depuis Franz ferdinand s'affichent avec des epiphone wilshire et des sg junior bien supérieures. Ce qui n'arrange rien côté prix de ces merveilleux instruments. Comme quoi, il n'y a plus que Jack White pour multiplier ses achats avec ses airline qui, elles aussi, commencent à s'arracher à prix d'or

Cette histoire ne date pas d'aujourd'hui... je pratique la guitare depuis 1961 et j'en joue (sur scène) depuis 1964... j'ai vu défiler les modes... au début : Framus, Eko, Höfner, Klira, Hagström... et puis les Fender furent la panacées jusqu'en 1964/65... blus boom, british... hoops on déniche les Les Paul dans les brocantes... et... un certain Eric Clapton + les suiveurs adoptent l'instrument... Gibson ne perds pas le nord et ressort la série en 1968... ben tiens ... en même temps un certain Jimi Hendrix s'affiche avec une Stratocaster... et les ventes reprennent... l'influence, il n'y a que ça... et c'est un peu dommage car beaucoup se trompent d'instrument... exemple personnel : il m'a fallu 20 ans pour me rendre compte que les Les Paul n'étaient pas 'faite'' pour moi... et que les Telecaster m'allaient comme un gant...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
LesPaulJunior
Attention déterrage de topic hardcore! 3 ans après (Teddy était toujours parmi nous)!

Moi aussi j'étais super sceptique comme l'immense majorité des guitaristes en ce qui concerne les Melody Makers. J'en ai dégotté une (de forme SG et de 1967) il y a quelques mois qui sonne du feu de dieu! Quand ça sonne, ça sonne!!!! A vide, la qualité du son, l'équilibre spectral entre basses, aigus et mediums est le meilleur que j'ai entendu sur une Gibson, c'est magnifique. J'ai pu comparer la qualité des bois avec une SG junior des late-sixties, et bien c'est pratiquement la même guitare! Y'a que l'électronique qui est plus cheap. Le micro grave est splendide, a la fois fin et précis mais aussi grasouillet quand on le veut (selon l'ampli). Le micro aigu est lui super criard, mais vraiment exploitable si on ose baisser le potard de tone à 6, on se retrouve avec une guitare hybride à mi-chemin entre une Gibson pour le côté "viande" et une Fender Telecaster pour le côté incisif. Le pied!!!!
l
LesPaulJunior
Voilà un sample de la belle dans un Epiphone valve Jr (avec copicat), c'est mon pote jc qui joue:

Et là dans un Trace Elliot Velocette (c'est moi):
l
DJayNot
Je reviens à la question du topic
Mon "Duchossoir" affiche la MM à 99,50$ en 59. C'est peut-être sans les taxes...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Il faut tres bien chercher et avoir de la chance, mais parfois on tombe sur des modeles tres peu connus et qui sont assez sympa. (mais souvent moches, genre Gibson RD)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
danny1980
une anecdote :

Le guitariste des who, le grand Pete qui nous dit "j'ai commencé à jour des Telecaster et Danelectro car je ne pouvais pas financièrement éclater tous les soirs une guitare à £300 (en parlant d'une rickenbacker).

Si je convertis en Euros, mes grands parents ont acheté leur maison en 1952 pour la modique somme de... 1250 euros !

A cette époque, mon oncle professeur de Maths gagnait après conversion en euros la somme de... 150 euros, et c'était un salaire assez élevé pour l'époque !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Citation:
mais dites moi, il reste quoi chez Fender , Gibson et cie d'abrodable ???

Chez Fender, il ya les mustangs des 60s, encore trouvables sous la barre des 1000 euros en bon état, chez Gibson, les Melody Makers qu'on trouve aux alentours de 700 euros. Mais faut vraiment les essayer car la qualité est très inégale.
l
danny1980
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
mais dites moi, il reste quoi chez Fender , Gibson et cie d'abrodable ???

Chez Fender, il ya les mustangs des 60s, encore trouvables sous la barre des 1000 euros en bon état, chez Gibson, les Melody Makers qu'on trouve aux alentours de 700 euros. Mais faut vraiment les essayer car la qualité est très inégale.

Ou tu fais comme moi, tu achètes une demi fender USA pour 69 euros !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique...