Problème 6ème corde vibrations parasites

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, pour la guitare, c'est pas du top niveau. Je connais pas personnellement le vendeur mais il me l'a vendue pour un prix dérisoire. C'est juste histoire de bricoler quelques notes. Elle est dans un état correct mais bon c'est une guitare bas de gamme, produite en série en chine (matériaux, vite fait...)

D'autre part, j'ai remarqué des traces de colle au niveau du chevalet comme si le chevalet avait été refait.

Sinon, j'ai regardé coté Mi grave, le manche est légèrement bombé au niveau du 11ème frette alors que, côté mi aigu, il y a un creux au même niveau.

Pour les frettes, je ne vois pas de défauts particuliers.

Là, je pense vraiment que c'est le sillet du chevalet qu'il faut refaire...
Amidala
BONsoir.

Effectivement, d'après ce que tu me dis, ta guitare souffre de divers petits défauts... dont le principal reste sa fabrication et ses matériaux...

Donc oui, réhaussement du sillet de chevalet... s'il y a de la place dans la rainure, n'hésite pas à glisser 2 MM de bois sous le chevalet. Cela t'évitera le passage chez le luthier

Inutile de se poser plus de questions sur l'origine de la vibration et/ou sur l'inélégance et les conséquence de ce traitement uniquement symptomatique : à ce niveau, il n'y a pas grand chose à perdre.

De toute manière, le confort et le son sont certainement si moyens...

Mon conseil : si tu veux continuer à aimer la guitare, pense à en acheter une vraie

Je te livre un extrait de mon article "La guitare dans tous ses états", Guitare Live N°30 :

Citation:

Il y a un préjugé très répandu auquel j’aimerais tordre le cou : celui par la faute duquel les débutants commencent, pour la plupart, sur une guitare bas de gamme. Il est totalement faux de croire qu’un novice n’entend et ne sent pas la différence.

Les dénominations commerciales, qui ne reposent plus sur aucun fondement pratique ou musical, achèvent de troubler le jeu : la désignation "guitare d’étude" par exemple, induit le client en erreur en lui laissant croire qu’il va acquérir un instrument spécifiquement développée pour un abord plus facile…

Mais il n'en est, hélas, rien. On nomme dorénavant "d'étude" une guitare bon marché. Grossier camouflage commercial pour un produit "bas de gamme", c'est-à-dire pour un instrument dont les matériaux sont pauvres (table contre-plaquée…), la sonorité lamentable, les réglages approximatifs, la lutherie grossière et, partant, le confort très médiocre...

Cela me rappelle les autos-écoles en France... sous prétexte que ce ne sont "que des élèves", on fait rouler les apprentis en guimbarde diesel… Dans d'autres pays, ils roulent en puissantes BMW, car une grosse voiture soignée est plus douce, plus facile, plus fidèle. Et quand le débutant appuie un peu sur le champignon, il mesure tout ce que l’engin comporte de potentiel ; prudence et motivation sont alors au rendez-vous.

Pour stigmatiser ma position, je dirais que l’on devrait débuter sur une guitare haut-de-gamme particulièrement douce ; ce serait une vraie "guitare d'étude" à mes yeux. Je suis formel : il y aurait moins de douleurs et moins de renoncements...

Cordialement,
Amidala
Salut Amidala,

Déjà merci pour ton aide et tes analyses.

Je suis convaincu et je le pense aussi qu'il vaut mieux commencer avec du matériel de qualité. Rien que le fait d'apprendre à accorder à l'oreille, ca nécessite d'avoir déjà entendu et pratiqué les vrais notes (donc avec du matériel de qualité et réglé). Et puis ca serait partir avec des déformations dejà à la base...

En fait, j'avais déjà acheté, il y a quelques mois, une guitare de meilleure qualité mais j'ai du m'installer assez loin et j'ai pas pu la prendre avec moi. Comme je languissais et que j'avais la nostalgie de la guitare, et vu que j'en avais déjà une, je voulais quelque chose pour dépanner en attendant.

En tout cas, merci à toi pour ta disponibilité.
C'est cool ce que tu fais.

A bientôt.
Amitiés.

En ce moment sur guitare classique...