BONsoir !
Alors bon... moi, je reste un peu perplexe lorsque je vois ce genre de schéma :
![]()
C'est précisément ce qu'il faut éviter : la dernière boucle DOIT être coincée AU-DELÀ du bord du chevalet, quel que soit le nombre de boucles, car, sinon, cela glisse toujours, conduisant, dans le cas de l'illustration, à un accordage continuellement instable - en sus du risque de voir la corde sauter hors du noeud
Citation:
Note/(vibrations sur les cases)
E (1 à 2) B (1 à 2) G (1 à 4) D (1 à 4) A (1 à 6) E (1 à 9)
Merci, c'est très clair
Citation:
2,5 mm au niveau du sillet de tête / 1mm entre 12ème frette et corde / 13mm au niveau du chevalet
Merci, c'est précis.
Alors voilà ton problème : soit le manche est voilé, soit l'action est trop basse, nécessitant un sillet de chevalet plus haut.
La mesure devrait être :
Sillet de tête 1,4 MM
12ème frette 5 MM
Dans ton cas, il est clair que la corde, trop proche des frettes, frise sur leur sommet.
Donc vérifions le manche...
Regarde la surface de la touche en tenant la guitare par le corps, le nez posé sur le bord inférieur de la table, côté tasseau (au-delà du chevalet) De la sorte, tu dois voir la surface de ta touche bien à plat, comme un pont d'autoroute déroulé devant toi...
Ferme un oeil, regarde les bords gauche puis droit de ta touche, comme si tu visais avec un fusil, en te servant de la course des cordes comme éventuelle référence : les bords sont-ils parfaitement rectilignes, ou vois-tu une flèche (autrement appelée "banane", il y en a deux possibles : convexe ou concave... on peut même trouver un peu des deux... une banane régulière et légèrement concave est tolérable voire souhaitée)
Ou vois-tu peut-être des vaguelettes, par exemple dans le secteur 5-9 ?
Regarde à présent la surface que forment les crêtes des frettes... il y en a-t-il une qui dépasse les autres, ressort davantage, ou, au contraire, s'enfonce ? Il y en a-t-il une qui a une bosse ou un creux ?
Encore quelques questions :
De quelle marque s'agit-il ?
Connais-tu le vendeur ?
Sais-tu comment la guitare a été entretenue ?
Tiens-moi au courant.
Amicalement
Amidala
PS :
à cedic : trop près de ta frette ? être trop près peut étouffer le son, mais non provoquer des vibrations. C'est en être trop LOIN qui engendre des parasites !
bye