Problème 6ème corde vibrations parasites

• Publié par
    zroufon
    le
Bonjour,

Je débute en guitare classique. Je viens d'acheter une guitare d'occasion et j'ai un un problème avec la 6ème corde (Mi grave). A vide, elle sonne bien mais en frette elle produit des vibrations genre "bzzzzzzz" (on entend rien de la note) jusqu'à la 8ème touche.
Vu que je suis dans un bled où ya pas de luthiers (officiellement du moins), ca serait sympa si je pouvais avoir des infos pour remédier à ce problème.

Merci d'avance.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
georgius a écrit :
Je dirais que la septième frette est niquée.

Pareil, la septieme frette dépasse.
  • Publié par
    zroufon
    le
Merci à tous pour vos réactions.

En fait, pour la corde mal montée, c'est possible. En fait, je viens de changer de corde et même s'il y avait déjà des vibrations avec la corde d'origine, il me semble que c'était jusque la 4ème case.
Sinon, quels réglages à faire?
Pour ce qui est de la 7ème frette, c'est difficile à dire si elle dépasse.
Pour la distance entre la corde et la 12ème frette, il y a a peu près 1mm. J'ai regardé du côté opposé (mi aigu), j'ai trouvé 2mm.
En fait, j'ai remarqué que le sillet du chevalet est denivelé (pente assez visible). Il y a une différence de 2mm de hauteur (au niveau du chevalet) entre Mi grave et mi aigu.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
BONsoir !

Es-tu sûr de cette mesure ? 1MM et 2 MM ?
Si la différence est normale (compensation de l'amplitude de rotation supérieur de la corde basse), en revanche, la mesure minimale théorique entre le sommet de la 12ème frette et la base de la corde est de 5 MM côté basse.

La mesure que tu indiques implique que, en théorie, toutes tes cordes sonnent horriblement mal.

Donc : commence par vérifier précisément ce point.

Ensuite, en procédant par étapes, nous allons cerner ton problème. Il se peut que ton manche soit voilé, mais ce n'est pas sûr. En tout cas, une corde neuve, au mouvement plus vif, ne peut que souligner un problème existant.

Il faudrait que ta corde soit vraiment très mal montée pour être entièrement responsable d'un tel phénomène.

Donc commençons notre prospection par ces deux points :

1) Confirme-moi s.t.p. la mesure précise entre le sommet de la 12ème frette et la base de la corde côté basse.

2) Tes cordes sont-elles montées de la sorte :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Dès que tu aura procédé à ces contrôles, nous passerons à l'étape suivante

Bien cordialement,
Amidala
Salut Amidala,

Ca fait plaisir de voir que tu t'impliques à fond dans les fora de ce site.
Je fais un ensemble de mesures et de tests et je te réponds d'ici une heure ou deux.

Merci
Salut Amidala,

Je voulais t'envoyer un fichier image avec les dimensions de la ma guitare mais apparemment on peut juste insérer des images présentes sur des sites...(est ce que les dimensions de la guitare peuvent être utiles?)

Pour ce qui est des cordes, je les ai montées suivant la méthode décrite sur la page suivante.
http://www.partoch.com/debutan(...).html

Bon, j’ai essayé de respecter au mieux mais bon, vu que c’est la première fois je le fais, c’est pas aussi propre.

Je voulais changer toutes les cordes. Pour l’instant, je n’ai changé que 4 cordes (celles en nylon et le Mi grave). Voila leurs dimensions :

Note/(mm) E (0.72) B (0.83) G (1.04) D (origine) A (origine) E (1.12)

Ensuite, j’ai essayé de voir sur les autres cordes (à part Mi grave) si y avait des vibrations et je me suis rendu compte que oui, même si elles sont moins flagrantes. Voila en résumé ce que ca donne :

Note/(vibrations sur les cases)
E (1 à 2) B (1 à 2) G (1 à 4) D (1 à 4) A (1 à 6) E (1 à 9)

Enfin, pour les dimensions entre 12ème frette et corde, je confirme les mesures que j’avais données.

2,5 mm au niveau du sillet de tête / 1mm entre 12ème frette et corde / 13mm au niveau du chevalet

Voila, j’espère que j’ai été clair.
Merci à toi.
  • Publié par
    cedic
    le
je pense que ta guitare est mal acordé ou tu met tn dit trop près de ta frete
bye
Amidala
BONsoir !

zroufon a écrit :
Pour ce qui est des cordes, je les ai montées suivant la méthode décrite sur la page suivante.
http://www.partoch.com/debutan(...).html

Alors bon... moi, je reste un peu perplexe lorsque je vois ce genre de schéma :

C'est précisément ce qu'il faut éviter : la dernière boucle DOIT être coincée AU-DELÀ du bord du chevalet, quel que soit le nombre de boucles, car, sinon, cela glisse toujours, conduisant, dans le cas de l'illustration, à un accordage continuellement instable - en sus du risque de voir la corde sauter hors du noeud

Citation:
Note/(vibrations sur les cases)
E (1 à 2) B (1 à 2) G (1 à 4) D (1 à 4) A (1 à 6) E (1 à 9)

Merci, c'est très clair

Citation:
2,5 mm au niveau du sillet de tête / 1mm entre 12ème frette et corde / 13mm au niveau du chevalet

Merci, c'est précis.

Alors voilà ton problème : soit le manche est voilé, soit l'action est trop basse, nécessitant un sillet de chevalet plus haut.

La mesure devrait être :
Sillet de tête 1,4 MM
12ème frette 5 MM

Dans ton cas, il est clair que la corde, trop proche des frettes, frise sur leur sommet.

Donc vérifions le manche...
Regarde la surface de la touche en tenant la guitare par le corps, le nez posé sur le bord inférieur de la table, côté tasseau (au-delà du chevalet) De la sorte, tu dois voir la surface de ta touche bien à plat, comme un pont d'autoroute déroulé devant toi...
Ferme un oeil, regarde les bords gauche puis droit de ta touche, comme si tu visais avec un fusil, en te servant de la course des cordes comme éventuelle référence : les bords sont-ils parfaitement rectilignes, ou vois-tu une flèche (autrement appelée "banane", il y en a deux possibles : convexe ou concave... on peut même trouver un peu des deux... une banane régulière et légèrement concave est tolérable voire souhaitée)
Ou vois-tu peut-être des vaguelettes, par exemple dans le secteur 5-9 ?
Regarde à présent la surface que forment les crêtes des frettes... il y en a-t-il une qui dépasse les autres, ressort davantage, ou, au contraire, s'enfonce ? Il y en a-t-il une qui a une bosse ou un creux ?

Encore quelques questions :
De quelle marque s'agit-il ?
Connais-tu le vendeur ?
Sais-tu comment la guitare a été entretenue ?

Tiens-moi au courant.
Amicalement
Amidala

PS :
à cedic : trop près de ta frette ? être trop près peut étouffer le son, mais non provoquer des vibrations. C'est en être trop LOIN qui engendre des parasites !
bye
Bon, pour la guitare, c'est pas du top niveau. Je connais pas personnellement le vendeur mais il me l'a vendue pour un prix dérisoire. C'est juste histoire de bricoler quelques notes. Elle est dans un état correct mais bon c'est une guitare bas de gamme, produite en série en chine (matériaux, vite fait...)

D'autre part, j'ai remarqué des traces de colle au niveau du chevalet comme si le chevalet avait été refait.

Sinon, j'ai regardé coté Mi grave, le manche est légèrement bombé au niveau du 11ème frette alors que, côté mi aigu, il y a un creux au même niveau.

Pour les frettes, je ne vois pas de défauts particuliers.

Là, je pense vraiment que c'est le sillet du chevalet qu'il faut refaire...

En ce moment sur guitare classique...