Problème Chevalet.

MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MRomeo
    le
Bonjours,

Voilà j'ai changer les corde de ma guitare hier, et quand je l'accorde mon chevalet est surélevé par rapport au corps.

Comme si les cordes le tirait, pourtant ça sonne juste.

Que dois-je faire et es-ce grave?

Merci de vos réponses
"Save us from this masquerade of lies !"
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
PS : J'ai desserrer les cordes la au cas ou, le chevalet et revenu en position normale, plaqué contre le corps.
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Bonjour, tu as changer de tirant de corde, sans doute ?
Si il s'agit d'un chevalet vibrato style Strat :
Il faut retirer la plaque arrière et resserrer les deux vis du peigne ou sont accrochés les ressorts et trouver le bon compromis .
Une photo nous aiderez !
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
C'est celle ci :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)1fdf1

Désolé je ne m'y connais pas trop.

Et oui je suis passé de 9-42 à 10-46 en tirant

Désolé de la qualité des photo :

Et si je change de tirant es-ce que ça reviendra à la normale, car la en essayant de l'accorder je vient de faire péter la mi aigüe
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
C'est bien un chevalet de ce type !
Donc, détend tes cordes et ressert le peigne des ressorts:
Attention de ne pas serrer exagérément, il faut y aller doucement, réaccorder et voir la position du chevalet.
Tes ressorts, au nombre de trois normalement, tu peut mettre les deux extérieurs en diagonale et laisser le central droit.
Attention également de poser la tige de vibrato pour voir si elle n'est pas trop dure (ressorts trop serrés), de plus, mais je ne pense pas qu'il y ai une grosse incidence dans ton cas, le manche risque de se creuser, tes nouvelles cordes ayant un tirant plus fort que les précédentes
Donc, vas-y mollo et par petites touches, tu réaccorde, tu observe et tu recommence autant de fois que nécessaire.
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
D'accord merci, et sinon vu que je viens de péter une corde, si je prend du 9-42 ( tirant d'origine) tout iras normalement ou je serai obliger de passer par la case réglage des ressorts ?

Merci
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Tu sera peut-être obliger de régler de nouveau, mais sache que c'est arrivé à tout le monde, et que tu trouvera facilement des tutos sur le net et même des vidéos.
Si ton nouveau tirant te convient mieux, pourquoi t'en priver ?
Et puis, mieux vaut connaitre son instrument et savoir le régler, c'est très gratifiant et cela évite des immobilisations ainsi que des "euros"!
Ce n'est pas mon métier mais je règle leurs guitares et refait souvent de l'électronique pour des copains musiciens (je ne me considère pas comme cela), et j'ai appris sur le tas parce que dans nos contrées reculées
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas a demander conseil, un savoir qui ne se partage pas perd de sa valeur !
Si tu veut des photos, fait le savoir et je t'expliquerais en détails !
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
+ 1 avec Isdi .

Le réglage de tension des ressorts par la plaque arrière permet justement de pouvoir ajuster en fonction du tirant ...
aucune connaissance particulière n'est requise , il faut juste avoir un tournevis cruciforme ..

Voili
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
MRomeo
  • Publié par
    MRomeo
    le
D'accord alors à ce que j'ai compris, je vis j'accorde, je vis j'accorde, jusqu'à ce que ce soit bon ?
Isdi
  • Publié par
    Isdi
    le
Tout a fait, mais surtout va s'y petit à petit, perso, je prend une carte bancaire ou vitale peu importe pour mettre sous le chevalet lors du réglage (une sorte de cale d'épaisseur en sorte), lorsqu'elle frotte mais est facilement retirable, je suis pas loin d'être bon dans mes réglages.
C'est long la première fois, enfin il ne faut pas 1 heure non plus, mais cela donne toujours un bon résultat.
Bon courage et n'hésite pas a demander si un soucis te préoccupe ! (on est sur un forum d'entraide, après tout!)

En ce moment sur guitare électrique...