Problème corde!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 27 Mar 2008, 20:44
damsk8 a écrit :
Ouais mais bon j'y tiens à ma gratte et j'ai trop peur de l'abimer lol!

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
damsk8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    damsk8
    le
Ok merci à tous pour vos réponses.
De toute façon ca va être trop compliquer pour prendre ma guitare à Lille, je vais donc devoir les changer moi même et comme vous dites qu'il n'y a aucun risque... .
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passez!
ceddie1974
damsk8 a écrit :
Ok merci à tous pour vos réponses.
De toute façon ca va être trop compliquer pour prendre ma guitare à Lille, je vais donc devoir les changer moi même et comme vous dites qu'il n'y a aucun risque... .

Apparemment t'es du nord ... dommage, j'allais te proposer de te les monter pour te montrer comment ne pas monter des cordes comme un goret

Car le montage est le parent pauvre des gratteux qui font souvent ça à la va vite alors que c'est un élément important !

Voici un lien video qui devrait t'aider

Un conseil ... apprends vite comment régler de manière basique une guitare, ce qui t'évitera de couteux déplacements chez un luthier pour quelque chose de facile à faire.

Le B.A. BA du réglage, c'est :

- comment bien monter ses cordes
- comment bien régler un manche
- comment bien régler l'action des cordes (hauteur)
- comment bien régler les micros (hauteur)

Je rajouterai aussi le conseil suivant : comment entretenir ta guitare ? C'est à dire profiter de ses réglages pour lui faire un petit coup de dépoussièrage et de décrassage, comme les touches par exemple

A+
ceddie1974
Nittrash a écrit :
T'as rien a craindre man, les cordes tu vas les changer hyper souvent plus tu vas jouer, apprends à le faire, c'est très facile et sans risque pour la guitare. Sinon c'est la vieillesse de ta corde qui change le son plus tu vas dans les cases aiguës, c'est classique.

Les risques existent

Ils sont minimes ... mais ils existent comme :

- rayer la guitare au moment du démontage ... d'où l'intérêt de détendre la corde (si, si ... j'ai été témoin de ça ! Le mec qui coupe dans le vif et qui se prend la corde en pleine gueule !), et de couper au niveau des micros pour n'avoir qu'un petit morceau à tirer du chevalet et éviter la rayure stupide.

Idem au moment du remontage ... tenir l'extrémité jusqu'à avoir passé l'ensemble de la corde et éviter encore une fois une rauyure idiote sur le corps.

- au chapître rayure stupide ... j'enlève toutes les cordes comme un bourrin mais j'ai un chevalet du type gibson qui lorsque la dernière corde part, tombe bêtement sur le bvernis du corps etc ...

- faire le changement de corde dans un environnement à température constante ... ne pas faire l'opération en changeant brutalement de température. Risque pour le manche.

- pour ceux, qui ne veulent pas re-régler leur manche ou qui n'ont pas besoin d'un entretien de la touche ... faire les changements corde après corde en commençant par l'aigu pour tenir le manche sous une tension constante

Bref, il existe des petits "risques" tout de même
flomarceau
ceddie1974 a écrit :
...

- au chapître rayure stupide ... j'enlève toutes les cordes comme un bourrin mais j'ai un chevalet du type gibson qui lorsque la dernière corde part, tombe bêtement sur le bvernis du corps etc ...

...

"tune-o-matic" dit on.
"she said I'll throw myself away..."
ceddie1974
flomarceau a écrit :
ceddie1974 a écrit :
...

...

"tune-o-matic" dit on.

Oui et ?

Type gibson ... pour un débutant ... ça aide
damsk8
  • Publié par
    damsk8
    le
ceddie1974 a écrit :

Voici un lien video qui devrait t'aider

Un conseil ... apprends vite comment régler de manière basique une guitare, ce qui t'évitera de couteux déplacements chez un luthier pour quelque chose de facile à faire.

Le B.A. BA du réglage, c'est :

- comment bien monter ses cordes
- comment bien régler un manche
- comment bien régler l'action des cordes (hauteur)
- comment bien régler les micros (hauteur)

Je rajouterai aussi le conseil suivant : comment entretenir ta guitare ? C'est à dire profiter de ses réglages pour lui faire un petit coup de dépoussièrage et de décrassage, comme les touches par exemple

A+

Merci beaucoup pour le lien, je cherchais justement un site qui explique, mais pour l'instant je ne peux pas l'ouvrir car l'accés y est bloqué par ma fac .
Je regarderai ca chez moi ce week end, mais je sais que je n'ai rien à réglé niveau manche et tout, car quand je suis allé à brock'n roll, le mec m'a dit que ma gratte est bien réglé donc dés que j'aurai changer les cordes, ca sera bon. Du moins j'éspère
T'inquiète je vais pas y aller comme un bourin pour les changer mes cordes, j'ai le temps et j'ai pas envie d'abimer ma gratte (j'ai finalement choisit des Dean markley en 9-46) le vendeur m'a dit que c'était bien pour commencer .
Je vous tiendrai au courant voir si il n'y a pas eu trop de mort et de blessé au moment de ce changement de corde.
ceddie1974
Citation:
quand je suis allé à brock'n roll, le mec m'a dit que ma gratte est bien réglé donc dés que j'aurai changer les cordes, ca sera bon.

A la condition que ton changement de corde ne s'accompagne pas d'un changement de tirant

Si il y a changement de tirant trop violent (grand écart) ... le manche bougera automatiquement
damsk8
  • Publié par
    damsk8
    le
Ben en fait j'ai achté du 9-46 mais sur ma gratte je sais pas si c'est du 9-42 ou du 9-46.
Le manche peut bouger avec si peux d'écard si c'est du 9-42 à la base et que je passe au 9-46?
autopilot
Si ton vendeur est sympa et que tu achètes tes cordes chez lui, il te le fera certainement gratos.
DarkLoukoum
Personnelement, j'ai utiliser 3 jeux des cordes pour en monter un pour ma première fois( hier :p ), mais il me reste encore un jeu de 5 cordes ~~
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le

faut demander à quelqu'un de vous montrer comment faire, après c'est simple
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
damsk8
  • Publié par
    damsk8
    le
Ben je vais regarder quelque vidéo sur le net, ca devrais pas être trop sorcier, enfin j'éspère
damsk8
  • Publié par
    damsk8
    le
Je viens enfin de finir de changer mes cordes, tout c'est bien passé
J'aurais mis 1h30, ca va surement faire rire les trés bon joueur qui eux doivent faire ca en...
Le bruit bisard que faisait ma guitare a disparu, le son est bien meilleur, c'est sur que des cordes oxydés, c'était pas top, bon c'est pas le tout mais moi je vais allé me faire plaisir avec ma belle
ceddie1974
damsk8 a écrit :
Je viens enfin de finir de changer mes cordes, tout c'est bien passé
J'aurais mis 1h30, ca va surement faire rire les trés bon joueur qui eux doivent faire ca en...
Le bruit bisard que faisait ma guitare a disparu, le son est bien meilleur, c'est sur que des cordes oxydés, c'était pas top, bon c'est pas le tout mais moi je vais allé me faire plaisir avec ma belle

5 minutes dans quelques mois ... tu verras

En ce moment sur guitare électrique...