Problème : cordes décalées

Nitsuo13
Bonjour à tous,

Voilà j'ai changé ce matin les cordes de ma Strat (9-42) par des Ernie Ball en 10-46. Tout c'est trés bien passé grace notament aux mécaniques à bloquage... seulement les cordes sont légérement décalées vers le haut de la touche (Mi grave).

Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir, c'est pourquoi je vous pose la question . Ca me gène un peu, quand je joue sur le Mi grave il m'arrive maintenant de déraper et que la corde se retrouve sur le coté du manche (plus sur la touche).

Je vous met des photos plus précise ce soit vers 23h30...

Merci pour votre aide
burning_fingers
Content de voir que tu as reçu ta strat
Il n'y avait pas ce décallage avec les cordes d'origine ?
"Fumer tue... vivre aussi."
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Oui c'est une bonne question, car si c'est le cas celà vient surement du sillet qui est décallé.
Nitsuo13
burning_fingers a écrit :
Content de voir que tu as reçu ta strat
Il n'y avait pas ce décallage avec les cordes d'origine ?

j'ai fait des photos dans le Fender User Club...

En fait si elles étaitent décalées, mais pas autant que maintenant. J'ai pensé à un problème de pontet mais je suis pas sur. En tout cas je suis dégoutté
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Si elle sont décalées vers le haut du manche (vers la table donc) c'est probablement que ton mache est désaxé. Détends un peu tes cordes, déssert les vis de fixation du manche, recale ton manche de manière à avoir le même espace entre les cordes extrèmes et la touche de par et d'autre, puis resert tes vis.

Si c'est vers le bas du manche, comme le dis Ano, c'est ton sillet qui a pu se décoller et bouger.
burning_fingers
J'ai eu ce même "problème" sur ma Tele. Mon vendeur n'a pas du faire les réflages pré-vente...
Pour moi ça venait bien du manche qui était très légèrement désaxé, donc mon mi grave avait tendance à se retrouver hors du manche. Mais après qques heures de jeu, je m'y suis fais, et comme le décallage est vraiment infime, je n'ai rien touché.

PS : très belle guitare Et puis le manche érable...
Ma connexion en a prit un coup pour tout afficher (RTC powah)
Doc Loco
A noter que ce problème de manche désaxé survenait beaucoup plus souvent avec les fixations trois-vis des manches Fender des années 70 (tilt-neck).
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
burning_fingers a écrit :
J'ai eu ce même "problème" sur ma Tele. Mon vendeur n'a pas du faire les réflages pré-vente...
Pour moi ça venait bien du manche qui était très légèrement désaxé, donc mon mi grave avait tendance à se retrouver hors du manche. Mais après qques heures de jeu, je m'y suis fais, et comme le décallage est vraiment infime, je n'ai rien touché.

PS : très belle guitare Et puis le manche érable...
Ma connexion en a prit un coup pour tout afficher (RTC powah)
Ce réglace n'est RIEN à faire pour ton vendeur, ça lui demande moins de 2 mn.
Tu devrais lui reporter ta guitare pour qu'il te la règle, c'est un service gratuit norrmalement et inclus dans la marge de vente
burning_fingers
Vi je sais bien
Mais bon. J'habite pas à côté et toutes les boutiques de musique sont fermées en ce moment (A 40km à la ronde). Je le ferais bien moi même mais comme c'est infime, ça ne me gêne vraiment pas.
DjaWakaDja
8O ,
J'ai le même problème avec mon ibanez alors qu'elle est neuve...je pensé que s'était une erreur de conception alors que c'est simplement un réglage
sympa ce sujet!
Nitsuo13
Non je ne pense pas que le manche soit désaxé. Le décalage est plus important au haut du manche (table) sur le mi grave, en bas du manche ça reste encore presque normal.

Sur le mi aigu j'ai quand meme un décalage en bas de presque 2mm

Je fait les photos demain, j'ai pas assez de lumiere ce soir
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Si, ce serait bien ça.
Si ton décalage est vers la table, c'est simplement que ton manche à subi une légère rotation autour de son point d'attache au corps. Il n'est donc plus dans l'axe des cordes.

Bon, on attend les photos
paglop
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    paglop
    le
gorf a écrit :
Si, ce serait bien ça.
Si ton décalage est vers la table, c'est simplement que ton manche à subi une légère rotation autour de son point d'attache au corps. Il n'est donc plus dans l'axe des cordes.

Bon, on attend les photos

Coucou,facile à voir,prends un T,dans l'alignement du manche(chevalet en point de reference),visuellement,ça ne trompe pas
Nitsuo13
Voici les photos... en les voyant je me dis que je me suis peut être emballé pour rien, mais je préfère vous demander votre avis pour être sûr

Merci pour votre aide
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Oui, c'est bien ça.
Aucun soucis majeur, fais comme je te l'ai indiqué dans mon premier post et tout rentrera dans l'ordre.
Déssere les vis qui maintiennent le mache d'environ 1/2 tour ou 1 tour, ça devrait être suffisant pour réorienter le manche. Puis resseres les en vérifiant que ton manche reste bien en place.

Sens de rotation pour obtenir une distance équilatérale des cordes extrèmes par rapport au manche.

Mais le magasin où tu as acheté ta guitare peut te le faire en 2 mn si tu as un doute ou une crainte.

En ce moment sur guitare électrique...