Probleme d'alignement du manche

• Publié par
    ByMoX
    le
Bonjour bonsoir

Voilà, j'ai eu la desagreable surprise aujourd'hui de voir que ma guitare semblait avoir un probleme au niveau du manche: En effet, il semblerait qu'il ne soit pas tout a fait aligner sur les cordes: au niveau des fretes 12 a 21, la corde de Mi grave est vraiment a l'extremite du manche alors que la corde mi aigue semble avoir un écart d'environ 4/5mm.

C'est grave docteur? Comment peut on arranger ça?

Merci d'avance!

BOPAPA30
bon , chui pas toubib, mais ça fait longtemps qu'elle souffre comme ça ?

Si le manche à l'air bien en place dans sa cavité, le problème vient peut-être d'un mauvais alignement du chevalet.

regardes d'abord s'il n'est pas décalé par rapport aux micros.

Si ce n'est pas le cas, c'est certainement la partie femelle du corps ou s'emboite le manche qui est en travers. Montres nous une photo d'ensemble de la guitare, voir.

c'est quoi comme marque la strat ?

édit: et poste dans lutherie, t'as plus de chances.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
bilbo_moria
ByMoX a écrit :
Bonjour bonsoir

Voilà, j'ai eu la desagreable surprise aujourd'hui de voir que ma guitare semblait avoir un probleme au niveau du manche: En effet, il semblerait qu'il ne soit pas tout a fait aligner sur les cordes: au niveau des fretes 12 a 21, la corde de Mi grave est vraiment a l'extremite du manche alors que la corde mi aigue semble avoir un écart d'environ 4/5mm.

C'est grave docteur? Comment peut on arranger ça?

Merci d'avance!

La vache, c'est pas pour rire, là !
Tu ne t'en étais pas aperçu avant ?
Si tu te sens de le faire, tu dévisses (pas complètement) les 4 vis de fixation du manche et tu essaies de le redresser ...
Si tu ne le sens pas, tu apportes à un mag qui règle les grattes pour leur demander leur avis, ou chez un luthier
BOPAPA30
normalement, en dévissant pas complètement le manche, ça reviendra pas suffisemment.

j'aimerais savoir si le chevalet et aligné moi.

( en fait , si les cordes ne sont pas centrées sur les plots des micros, alors, c'est le chevalet à déplacer. le cas inverse, et c'est la cavité du corps qui est en cause...retailler la cavité et aléser les trous dans le manche pour ajuster. )
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
  • Publié par
    ByMoX
    le
C'est une Fender Stratocaster Standard US de 1991 acheté d'occasion. Donc bon, je sais pas trop si ça fait longtemps qu'elle est comme ça. Je me suis laisser un peu aveugler par l'affaire (500€ )

Voici d'autres photos:

http://img267.imageshack.us/ga(...)2.jpg

A quoi voit on si le problème vient du chevalet ou du manche?
Car bon, pour ce qui est de devisser un peu, c'est l'idee qu'avais eu mon pere. Seulement, a savoir si le probleme vient du manche ou du chevalet, la est la question...

Si sa peut vous aidez, dés que je me serre de manière assez prononcer sur le vibrato, toutes les cordes se désaccordent, sans exception.
Xenophane
ByMoX a écrit :
C'est une Fender Stratocaster Standard US de 1991 acheté d'occasion. Donc bon, je sais pas trop si ça fait longtemps qu'elle est comme ça. Je me suis laisser un peu aveugler par l'affaire (500€ )

Manche 21 cases, vibrato avec 6 vis de fixation--->ce n'est pas une Fender Standard US de 91.
guigui62
Salut,

A premiere vue je me suis dit: bof une squier bullet pas de quoi s'affoler.

Aprés tu nous dit que c'est une standard us

J'ai l'impression que c'est une strat mal mais trés mal biloutée (un assenblage de differentes pieces)

Le chevalet ne semble pas original fender (les pontets plus particulierement mais je peux me tromper)

Je plussoie ce qu'a dit bopapa regarde la jonction manche corps, y a t il du jeu? le manche te semble il droit? le chevalet est il fixé correctement?

un demontage de la gratte me semble judicieux regarde l'interieur (cavités micros cablage etc...)
bon courage
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Go direction luthier. La guitare a déjà assez souffert comme ça.
Le chevalet m'a l'air ok, donc je pense que c'est le manche qui n'est pas aligné. Mais ça ne devrait pas être trop dure à rattraper pour un luthier.

De toute façon il te fera un devis gratuitement, donc si tu ne veux pas t'engager tu ne risques rien
BOPAPA30
Bon, pour le manche, facile de savoir s'il est droit. faut simplement regarder.

voir s'il est aligné sur le corps, détends la première corde ( mi grave ) , place la avec ton doigt sur le plot correspondant du micro chevalet.
controles alors si la corde parait être à sa place. Si c'est le cas, c'est peut-être que le chevalet a été remplacé par un chevalet qui ne correspond pas à ce modèle de strat. ( ou mal aligné , mais je doute. )
danny1980
le chevalet est en effet bizarre, les micros semblent être des Micros céramiques d'origine mexicaine, ca sent la guitare bidouillée en effet, c'est pas des plots Alnico.

Je penches pour un mauvais tilt vertical du manche, ce qui est rattrapable mais comme on a dit : Go to the luthier !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
BOPAPA30
c'est ça qui est bizarre:

plus on monte vers la corde grave, plus les cordes sont décalées.

je démonterais le chevalet et j'irais le comparer à un autre déja.
danny1980
pas besoin, le chevalet peut influer mais pas autant. Sur les guitares aux normes US, les cordes sont près des extrémités du manche, un chevalet US a une entraxe de fixation de 57mm contre 54 sur une Mex, sur une MEX, les cordes extrèmes (E et e) sont moins proches du bord du manche.

Là, je le dis : La guitare ne semble pas d'origine, ce qui pourrait être la cause du mauvais alignement des cordes, un neck pocket mal taillé (ou pas adapté au talon du manche), etc...

Donc, un passage en atelier peut résoudre le problème, tu sais, un bon technicien n'est pas forcément hors de prix.

Si la guitare était d'origine (ce qui ne SEMBLE pas le cas), j'aurais conseillé comme toi, un dévissage léger du manche (trois vis sur quatre) et un tilt avec cales en carton. Là, y'a le risque de faire pire que mieux.

Pour moi, c'est en effet un tilt horizontal mal réglé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
  • Publié par
    ByMoX
    le
Bon, et bien en vue de vos messages! J'ai plutôt l'impression de mettre fait avoir plus qu'autre chose! 21 fretes, manche mapple en 2 pieces, l'écriture sur la tête plus que douteuse... Pfff Il a fallut que je prenne le temps de jouer dessus pour me rendre compte de tout ça!
Invité
Tu peux nous montrer une photo du sillet ? Si le mec a mis un sillet à la con et que c'est lui qui a fait les entailles...
BOPAPA30
en plus , elle doit pas sonner dans les graves..

En ce moment sur guitare électrique...