Problème de caisse pour ma première guitare

Bonjour à tous!

Désolée si doublon il y a, mais j'ai un souci un peu...particulier si je puis dire. Et svp accrochez vous, il est long.

J'irais droit au but: avec un budget d’environ 300€, je voudrais m'acheter ma première acoustique, avec tout de même de bonnes basses.
Problème: je ne mesure que 1,51m !

Vous entrevoyez mon souci, j'imagine. Petite taille dit guitare avec une plus petite caisse, et caisse plus petite qu'une Dreadnought (ou une Jumbo) dit basses moindres.

Je l’ai compris en en essayant quelques unes. Pis, quand j’ai dit au vendeur ce que je cherchais, il m’a tout de suite orienté vers...des guitares électro-acoustiques qui n’ont presque pas de basses unplugged!
Pourtant, vu les autres posts, beaucoup conseillent de ne prendre qu’une simple acoustique pour débuter. Et bien que je pense m’offrir une électro si j’accroche à la guitare, je n’ai pas vraiment le moyen de m’offrir un ampli dans l’immédiat.

Alors, j’ai bien jeté un oeil aux bonnes Cort Earth 100, Cort Earth 70, Yamaha FG 400, etc...mais comme ce sont des Dread, j’ai passé mon chemin.
Sinon, j’ai essayé:
- la Cort SFX1F http://www.cortguitars.com/fr/(...)sfx1f
- la Yamaha APX500IIEW TBS http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)model (oui oui! j’ai eu la chance de dénicher une de ces belles guitares en édition limitée)
Ce son de belles guitares, avec de bonne prise en main, bonne finition, mais j’ai à peine entendu les basses, surtout pour la Yamaha APX500IIEW (toujours unplugged)!

Après quelques recherches sur le net, j’ai aussi trouvé (sans avoir pu les essayer, malheureusement):
- l’AJ-220S d’Epiphone http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx
- la Cort L100F http://www.cortguitars.com/fr/(...)l100f (forme SFX)
- la Cort L100C http://www.cortguitars.com/fr/(...)l100c (forme concert)

Suis-je trop exigeante ou il existe bien des guitares qui pourraient me correspondre?
Pourriez-vous m’orienter sur les marques, voire les modèles?
Des avis sur ceux que j’ai cités?
Les électro en valent-elles la peine?
Bref...un sacré casse-tête
Tous les conseils sont donc les bienvenus!

Merci à ceux qui répondront!
Musicalement
Si tu cherche une guitare plus petite que les dreadnought ou jumbo en folk, oriente toi vers les formes dites "Grand concert". Ce sont des guitares acoustiques avec une caisse plus fine et moins encombrante mais qui conservent une très bonne sonorité, même au niveau des basses.

Un exemple, la CF-140 de chez Fender !
C'est toujours bon l'avis d'un pro !
"... It's not a joke, it's my job !"
Merci, c'est rapide!
Je viens de jeter un oeil aux caractéristiques des guitares que vous m'avez conseillées.
L'art et lutherie semble au dessus de mon budget, mais si j'arrive à en dénicher une et qu'il y a un coup de coeur, je m'arrangerais.
Quant à sigma, je ne connaissais pas cette marque, mais elle possède en effet plusieurs guitares aux formes qui me correspondent. Il faudrait que j'aille les essayer, ainsi que la fender.
Mais je devrais donc priviligier les tables massives dans mes recherches, pour espérer un bon son?
Merci, c'est rapide!
Je viens de jeter un oeil aux caractéristiques des guitares que vous m'avez conseillées.
L'art et lutherie semble au dessus de mon budget, mais si j'arrive à en dénicher une et qu'il y a un coup de coeur, je m'arrangerais.
Quant à sigma, je ne connaissais pas cette marque, mais elle possède en effet plusieurs guitares aux formes qui me correspondent. Il faudrait que j'aille les essayer, ainsi que la fender.
Mais je devrais donc priviligier les tables massives dans mes recherches, pour espérer un bon son?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !
Citation:

Pas systématiquement, mais c'est généralement conseillé. Tu peux toujours demander ici si tu as un doute sur un modèle. Une table non massive peut bien sonner, mais n'évoluera pas (la colle "fige" le bois). D'une manière assez mystérieuse, les tables massives s'améliorent (en terme de sonorité) et "s'ouvrent" avec le temps.
nonoche57
j'ai essayé l'Ami, très bonne guitare, mais moins équilibrée que la Sigma 000R28VS, le format 00 doit y être pour beaucoup

ma démarche n'était pas identique, je voulais une petite guitare de voyage pour m'accompagner (mes 12 cordes prennent bcp de place ds une voiture) avec un son plutôt équilibré, moins "jazz" d'où une 12 cases,
mon OM dans sa case, ne rentre pas dans le coffre avec les bagages
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Gaboriau a écrit :

Pas systématiquement, mais c'est généralement conseillé. Tu peux toujours demander ici si tu as un doute sur un modèle. Une table non massive peut bien sonner, mais n'évoluera pas (la colle "fige" le bois). D'une manière assez mystérieuse, les tables massives s'améliorent (en terme de sonorité) et "s'ouvrent" avec le temps.

Je prendrai sûrement une avec table massive alors, puisque ça a l'air plus "sûr"

nonoche57 a écrit :
j'ai essayé l'Ami, très bonne guitare, mais moins équilibrée que la Sigma 000R28VS, le format 00 doit y être pour beaucoup

ma démarche n'était pas identique, je voulais une petite guitare de voyage pour m'accompagner (mes 12 cordes prennent bcp de place ds une voiture) avec un son plutôt équilibré, moins "jazz" d'où une 12 cases,
mon OM dans sa case, ne rentre pas dans le coffre avec les bagages

Je vois, merci. je pense que je vais essayer de tester ces deux guitares dans le même magasin pour pouvoir bien les comparer.
Bon, je m'activerai la semaine prochaine pour esssayer toutes ces guitares.
En attendant, je suis toujours ouverte à tous vos conseils et propositions.

Sinon, merci à tous pour votre aide. Il est sympa, le forum.

Bon après midi tout le monde
gosvoalet a écrit :
c'est ta premiere acoustique mais je ne connais pas ton niveau de jeu.
ensuite tu ne dis pas vers quel style tu veux t'orienter, jeu aux doigts ou au médiator, accompagnement?

Je dirais que je suis plutôt débutante. J'ai utilisé une guitare classique en autodidacte pendant 6 mois. Mais avec cette folk, je pense prendre mes premiers cours de guitare.
Côté style, je n'ai pas d'idée précise, mais je peux te dire que mon but est de pouvoir faire de l'accompagnement. j'apprécie assez le strumming (avec un médiator) mais j'aimerais aussi faire du picking.
bonjour;

j'ai recherché aussi une taille plus petite qu'une dread en 2eme guitare.

J'en ai essayé plusieurs parkwood orechestra, tanglewood
j'avais essayé aussi la Taylor mini bref
mon choix s'est porté sur la GUILD M120 et j'en suis très ravis
elle existe en Version E mais c'est quand même plus cher.

la M120 est un plus cher que ton budget dans les 480€ toutefois si tu vas dans le magasin avec les sous liquide réclame 10% faut pas hésité car comme tout se négocie. celle ci est fournis avec un case en dur, elle est full massive en acajou. elle sonne super bien en picking et strumming. tout du moins à mon gout.

Par contre dans les magasins on la trouve pas partout car j'ai due
faire quelques km pour la trouver car je suis pas vraiment adepte de l'achats d'une guitare sur le web.

en te souhaitant de trouver une petite gratte qui te convienne
Merci azetone.

Cette Guild bénéficie en effet de critiques plus que positives.

Si j'arrive à en trouver une pour l'essayer et si je tombe sous le charme, je veux bien attendre un peu pour pouvoir me l'offrir.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...