Problème de chevalet

Rappel du dernier message de la page précédente :
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 07 Sep 2005, 13:30
dhaiphi a écrit :
Deubeuliou a écrit :

Prenons une Les Paul. Sur les cordes, tu as bien des anneaux au bout. La piece metallique où ces anneaux sont enfichés, j'appelle ca le cordier. Le fait de remonter ce dernier augmente sensiblement l'angle au dessous de la corde. Tu me comprends? C'est juste ca que je voulais dire.
Illustration en photo (désolé pour le "hauteur hauteur")

Je ne savais pas que la hauteur du cordier (et non pas du chevalet) était réglable sur les guitares de type Gibson.
On en apprend tous les jours.

Je ne retrouve plus le lien vers le site avec les 4 videos où le mec regle ses harmoniques, le manche etc...
fuzzylogic
Mince je me sens obligé de répondre
Ok t'inquiète j'avais compris ce que tu appelles le cordier sauf que pour mon cas je n'aime pas trop le bouger, je préfère monter ou baisser le chevalet.
Voilou
Pour ce qui est de l'acccordeur le mien n'est pas hyper hyper précis mais bon le réglage est quand même faisable. Bon c'est sûr il faut pas avoir un accordeur à 3 euros non plus
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
fuzzylogic a écrit :

Ok t'inquiète j'avais compris ce que tu appelles le cordier sauf que pour mon cas je n'aime pas trop le bouger, je préfère monter ou baisser le chevalet.

Le but (et le résultat) n'est pas le même ou alors je n'ai rien compris.
fuzzylogic
Ben ce qu'il veut dire c'est qu'en montant le cordier tu diminue l'angle d'attaque sur le chevalet et tout en gardant la même hauteur de corde.
Perso je n'aime pas trop bouger le cordier mais bon pourquoi pas.
W
  • Publié par
    W
    le
fuzzylogic a écrit :
Ben ce qu'il veut dire c'est qu'en montant le cordier tu diminue l'angle d'attaque sur le chevalet et tout en gardant la même hauteur de corde.
Perso je n'aime pas trop bouger le cordier mais bon pourquoi pas.

Voila, c'est ça. Désolé de m'être enervé mais je n'aime pas les ironies... Menfin passons.
fuzzylogic
Pas de souci tout rentre dans l'ordre
Et puis en s'énervant ça fait avancer la discussion des fois (pas toujours ok mais bon.. lol)
KaotikMan
Merci beaucoup pour toutes ces réponses tres instructives, donc en gros j'ai deux solutions, soit avancer les pontets, soit remonter le cordier
Et pour la premiere solution si les harmoniques sont bien reglés je ne peux pas les avancer ??
Pour les régler on joue une corde a la 12eme case et on joue l'harmonique naturelle a la 12eme case et ca doit sonner pareil c ca ?
I want pure organic sound in my face !
http://www.myspace.com/kaotikland

Du nouveau son ici >> http://www.myspace.com/plopinyourhead
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut ), tu as tout compris et l'as parfaitement résumé.
fuzzylogic
Bah si elles sont réglées correctement, n'y touche pas. Rélève un peu le cordier ou descend un peu le chevalet (au choix ; à savoir que descendre le chevalet diminuera ta hauteur de corde). Ensuite reverifie tes harmoniques.
Voilà
W
  • Publié par
    W
    le
fuzzylogic a écrit :
Bah si elles sont réglées correctement, n'y touche pas. Rélève un peu le cordier ou descend un peu le chevalet (au choix ; à savoir que descendre le chevalet diminuera ta hauteur de corde). Ensuite reverifie tes harmoniques.
Voilà

Ben c'est cool, on finit par trouver un terrain d'entente c'est cool.
Pour répondre à ta question, si tu avances tes pontets, tu dereglera forcement tes harmoniques.
Menfin si tes cordes claquent ca peut aussi etre du à la creation d'un sillon entre les joues du pontets en questions. Dans ce cas, c'est un leger coup de lime.
vanvans40
J'ai une yam AES 720, corde transversante, donc pas possible de monter le cordier! J'ai le meme problème que toi, les cordes cassent assez facileme,t sur le chevalet. Je pense mettre un truc genre feutrine ou quelque chose d'autre, à voir avec un luthier... Ce qui est sur, c''est que c'est chaint, le fini quasiment jamais un concert avec ma gratte!
Des extraits rock sur www.vanvans.com
utopiaste
attention à un truc en remontant le cordier, je n'ai pas de guitare avec ce type de montage mais en toute logique si tu monte le cordier ou que tu dessan le chevalet la force exercé sur le cordier va etre plus forte, donc évite de metre un fort tirant sans consulté l'avis d'un luttier... c'est de la mécanique simple, je sais pas si ça a le mérite d'etre pri en compte mais autent etre sur, ça serais con de casser le cordier ou la table...

Sinon regarde aussi si tu n'a pas la heuteur individuel des pontets si ça existe sur ce type de gratte (comme sur les vibrato simple effet par example)
W
  • Publié par
    W
    le
Heu vous pouvez peut etre essayer de trouver des pontets en teflon... Il parait que ça marche pas mal.

En ce moment sur guitare électrique...