Problème de chevalet

KaotikMan
Salut tout le monde je possède une réplique Les Paul Samick (Avion II)
c'est une tres bonne guitare, tres bon micros, tres bon manche collé, mais j'ai un gros problème c'est que je casse tres souvent mes cordes graves (filés), et ca me désespere grandement d'aller tt les semaines acheter une corde...
Le problème réside dans le chevalet qui n'est pas comme les chevalet fixe normaux comme pr les Lp gibson , les pontets sont fendus au milieu .....
Que puis-je faire a part racheter un nouveau cordier ??
I want pure organic sound in my face !
http://www.myspace.com/kaotikland

Du nouveau son ici >> http://www.myspace.com/plopinyourhead
utopiaste
heu sauf erreur il me semble que sur les LP aussi il sont fendu au milieu c'est normal... essaye de régler t'es harmonique et ta hauteur de corde pour voir si ça ne vien pas de ça... j'avais le même problème sur mon ancienne gratte et c'était carément la Mi grave qui cassé tout le temps... j'ai réglé les harmo et c'était bon...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
SIRkoko a écrit :
les pontets sont fendus au milieu .....

Que veux-tu dire ?
A quelle niveau cassent tes cordes filées ?
fuzzylogic
Je confirme : les pontets sont fendus aussi sur les gibson. Règle tes harmoniques et si ça ne marche toujours pas, essaye de voir si les pontets ne sont pas un peu trop tranchant au niveau des pontets. Si c'est le cas, essayer de les adoucir tout doucement.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
D'accord avec fuzzylogic : c'est pourquoi je voulais savoir à quel niveau les cordes cassaient.

Pourrait-on m'expliquer en quoi régler la justesse des harmoniques peut prévenir la casse des cordes ?
fuzzylogic
euh ben je vais essayer de t'expliquer mais je sais pas si ça va être clair
Si tu avances le pontet vers ton manche en réglant tes harmoniques l'angle d'attaque sur la fente du pontet sera moins important que si tu recule le pontet (vers le stop bar).
C'est comme couper couper une ficelle droite et une ficelle pliée avec un couteau : le deuxième cas est plus facile. En plus si l'angle est trop fermé la corde s'abime assez facilement. Ya quand même pas mal de pression exercée sur un tout petit du chevalet.

Je sais pas si c'est clair mais bon moi je me comprends
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
On ne touche pas aux harmoniques mais à la hauteur du cordier (le bordel tout en bas de la guitare, qui tient les cordes)...
Sinon, passe un coup de lime tres leger dans la rigole qui accueille la corde
fuzzylogic
ben désolé mais tout dépend de ce qui ne va pas... Si les harmoniques ne sont pas bonnes il va bien falloir les toucher ce qui diminuera l'angle d'attaque de la corde sur le pontet. Pour la hauteur de corde ça reste un choix du guitariste de jouer à telle ou telle hauteur. Donc si les harmoniques ne sont pas bonnes reste plus qu'à passer tout doucement une lime sur le pontet.
W
  • Publié par
    W
    le
fuzzylogic a écrit :
ben désolé mais tout dépend de ce qui ne va pas... Si les harmoniques ne sont pas bonnes il va bien falloir les toucher ce qui diminuera l'angle d'attaque de la corde sur le pontet. Pour la hauteur de corde ça reste un choix du guitariste de jouer à telle ou telle hauteur. Donc si les harmoniques ne sont pas bonnes reste plus qu'à passer tout doucement une lime sur le pontet.

Oula...
Déjà, les harmoniques sont souvent assez bien reglées quand tu achetes une guitare et bougent peu dans le temps, ensuite, je ne vois pas pourquoi le fait de regler les harmoniques pourrait uniquement réduire l'angle d'attaque de la corde... Si on regle le pontet dans l'autre sens, on accentue l'angle.
Pour continuer, le fait d'agir sur le cordier ne change pas l'action (hauteur corde/touche), je ne vois pas où tu es allé pecher ça. Je parle bien de la partie qui tient les cordes, avant le sillet de chevalet.
Menfin ce ne sont que les choses qu'a reglé mon luthier, il doit se gourrer......

fuzzylogic
Bon, primo je ne sais pas où tu as lu que j'ai marqué que la hauteur de corde se règle sur le cordier (je n'ai même pas utilisé ce terme...), j'ai uniquement parlé de chevat et pas de stop bar. Pour ce qui est du sillet de chevalet je ne vois pas de quoi tu parles pour moi il y a : un stop bar, un chevalet et un sillet qui se trouve entre la tête et le manche.

La hauteur de corde se règle sur le chevalet en tournant les deux vis qui le supportent. Maintenant j'ai bien expliqué aussi que si le pontet est avancé vers le manche l'angle d'attaque est diminué (mais que dans ce cas).Et je ne parlerai certainement pas de ta dernière phrase absolument débile...J'ai appris à les régler tout seul mes harmoniques, elles sont parfaitement réglées et je n'ai pas besoin de qui que ça soit pour aller vérifier dérière.

Et ne crois pas que sur toutes les guitares les harmoniques sont parfaitement réglées. Enromément de grattes sont vendues juste avec des cordes mais non réglées. A moins bien sûr d'aller voir monsieur le luthier...
W
  • Publié par
    W
    le
Je disais juste que c'était débile d'agir sur les harmoniques, regler la hauteur du cordier est plus efficace.
fuzzylogic
Et pourtant non... mais bon tant pis je n'insisterai pas
W
  • Publié par
    W
    le
fuzzylogic a écrit :
Et pourtant non... mais bon tant pis je n'insisterai pas

Ben moi, si lol.
Prenons une Les Paul. Sur les cordes, tu as bien des anneaux au bout. La piece metallique où ces anneaux sont enfichés, j'appelle ca le cordier. Le fait de remonter ce dernier augmente sensiblement l'angle au dessous de la corde. Tu me comprends? C'est juste ca que je voulais dire.
Illustration en photo (désolé pour le "hauteur hauteur")

PS: Si je vais chez mon luthier pour regler les harmoniques c'est que mon accordeur n'est pas assez precis, lui, il utilise un rack.
dhaiphi
Deubeuliou a écrit :

Prenons une Les Paul. Sur les cordes, tu as bien des anneaux au bout. La piece metallique où ces anneaux sont enfichés, j'appelle ca le cordier. Le fait de remonter ce dernier augmente sensiblement l'angle au dessous de la corde. Tu me comprends? C'est juste ca que je voulais dire.

Je ne savais pas que la hauteur du cordier (et non pas du chevalet) était réglable sur les guitares de type Gibson.
On en apprend tous les jours.
W
  • Publié par
    W
    le
dhaiphi a écrit :
Deubeuliou a écrit :

Je ne savais pas que la hauteur du cordier (et non pas du chevalet) était réglable sur les guitares de type Gibson.
On en apprend tous les jours.

Je ne retrouve plus le lien vers le site avec les 4 videos où le mec regle ses harmoniques, le manche etc...

En ce moment sur guitare électrique...