Problème de cheville

Vengeur41
Salut à tous,
C'est la première fois que je change mes cordes de folk.
J'avais beau tirer sur la cheville comme dit partout et on aurait dit qu'elle était collée.
Je tire encore plus fort, paf, le haut de la cheville pète, le bas reste dans le trou !!

Que puis-je faire ?

(ma guitare est une Cort Earth 70)
trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
tu détends les cordes tu passes ta main dans la rosace et tu pousse les chevilles par en dessous
Vengeur41
J'ai réussi à extraire la cheville pétée mais pour les autres cordes c'est absolument impossible : je vais péter toutes les chevilles...

Sont complètement cons de les enfoncer comme ca !
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
prend qq chose de dur genre ton onglet poru appuyer dessus par la rosace ... normalement ca devrait venir ...
ton bois est peut être tres sec ... gaffe ....

faut pas les enfoncer a fond qd tu remettra tes cordes ...
Vengeur41
Bon c'est OK, j'aurais qu'à prendre une cheville de rechange.

Merci
Vengeur41
Arf...
J'ai pété 2 cordes dans mon jeu et j'ai réussi à décoller la plaque de pallissandre (ou d'ébène, je sais pas trop) qui soutient le chevalet et les chevilles...

Est-ce que y'en a qui ont été aussi nuls que moi pour leur premier changement de cordes folk ?
Benoit de Bretagne
ah ouais quand même...
Fait recoller ton renfort de chevalet ou tu risques de ruiner ta table d'harmonie! si elles sont coincées dedans, il faut percer avc une mêche de 2mm puis 4mm et ça partira tout seul! bon courage!!!!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Vengeur41
Y'a aucun luthier dans le coin

Alors j'ai pris de la colle à bois et j'ai bourriné.

J'ai recollé pile dessus, les chevilles rentrent dans les trous.
Ca foire la table d'harmonie quand meme ?

Et vu que j'ai pas de jeu de rechange, je suis malheureusement obligé de laisser ma guitare sans les cordes toute une nuit + une bonne partie de la journée...

Y'a un risque pour le manche (ou autre chose) ?
Benoit de Bretagne
Bine, il aurait été plus judicieux d'utiliser une colle aliphatique, de résine type "Titebond" de Franklin(que l'on peut trouver chez www.fredguitar.com) plutôt qu'une colle polyvinique(qui a tendance à s'étendre avc le temps!).

et le contact entre cette plaque et la table doit être parfait, sans anciennes traces de colles, graisse(des doigts)...il aurait fallu reponcer au paier de verre 150 ces 2surfaces... etc...

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Vengeur41
Mais y'a pas de problème sinon ?

(m'agenouille devant benoit de bretagne et le regarde d'un air suppliant)

Même question pour le manche

(meme position)
Vengeur41
Sinon, le chevalet est-il sensé être collé dans le support de chevalet ou simplement posé ? Parce que sans les cordes il tient pas...

Ca fait chier tout ca, j'aurais du demander de l'aide à quelqu'un qui s'y connait. Enfin bon... je le ferai demain...

Sinon, qu'entends tu par "s'étendre avec le temps" ?
Benoit de Bretagne
seul le futur le dira! rires... je ne t'ai pas vu le coller ce morceau! comment l'as tu serré contre la table, à l'aide de quoi(serre joints, aimants, barres en bois en guise de pivot...) ??? quelle colle???

Benoit de Bretagne
http://bderetagne.free.fr
Vengeur41
oups... je l'ai pas vraiment serrée contre la table en fait...
J'ai juste essayé de faire correspondre les trous entre eux...
D'ailleurs ils correspondent...

Mais la colle risque t-elle d'abimer la table ?

C'est de la néoprène...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...