Probléme de composition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Riquette
De toute façon, quand tu composes, c'est que tu crée un truc que tu trouves bien.
Et si les autres y aiment pô, ils ont qu'a se composer leur musique... (joke)

white spirit a écrit :
din chnord y a po qu'des fricadelles y a du rock!

eKilian
je comprend pas trop... tu formes un groupe alors que tu sais a peine jouer, les autre membres de ton groupe n'ont jamais joués sur aucun des instruments qu'ils ont, et tu veux faire des grande compo direct??? il faut que tu saches une truc quand même: rares sont ceux qui au bout de 3 semaine on reussi a composer des musique et encore moins de musique qui sonnent commeils veulent...
Et pour l'histoire du solfege, c'est loin d'etre idispensable de connaitre la musique, mais ca aide... Ca dépend des personnes... certaines préfèreront connaitre tout sur le solfege car après tout la musique est une language, et que plus on connait ce language, plus on le maitrise, ca peut aider a trouver LE son qu'on cherche au final... por d'autres ca sera inutil car ils auront ca instinctivement...c a dépend des talents des gens, et si la personne qui compose a du talent, elle le fera sortir d'autant plus en connaissant la musique, donc il est possible de faire sans, mais avec c'est toujours mieux...

Mais n'espere pas reussir a jouer et a composer au bout de deux jours... la guitare et la musique tu met des années avant de la comprendre, de la maitriser et de pouvor t'exprimmer pleinement avec... alors sois pas trop pressé: t'ens a pour AU MOINS 5 ans (sinon tu es comme mozard: un prodige)
Nikotine
5 ans en jouant n'importe quoi ! cool pfff
Sex, bass and rock'n'roll !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Je suis plutôt d'avis à dire que si l'on veut composer, on a besoin d'avoir une certaine technique tout de même. Je pose cependant une reserve sur le mot "technique": Je veux dire par là, avoir une certaine connaissance de son manche et des gammes (c'est limite un pleonasme mais la nuance est là). En effet, pour que tes mains suivent ta tête où germent tes idées, tu as besoin de travailler. Ensuite tout dépend de ce que tu veux composer. Si tu veux faire de la soupe qui passe à la Schtar Ac', je pense que tu n'auras pas besoin des mêmes billes que si tu veux faire du Bach... (ce ne sont que des exemples lol)

Menfin la composition c'est surtout faire de la musique qui te ressemble, ça peut être simpliste et super sympas.

Bon courage
Nikotine
Oui mais après pour faire correspondre avec les paroles hum hum !
Après niveau morceaux connues je sais pas joué grand chose, seulement des morceaux de :

- stand by me
- smoke on the watters
- come as you are
- The cure
et depuis peu de temps
Ca c'est vraiment toi

Nikotine
UP
metallik3
Moi de toute façon je pense que pour pouvoir faire des compos valables, il faut avoir un minimum de technique, connaitre un minimum de solfège (progression d'accord, etc etc) et surtout avoir un minimum de maitrise de la guitare ...

Bien sur il faut avoir l'âme créative

Toute fois il y a des plans typique qui s'apprenne qu'en regardant les plans des grands groupes
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
roguewillot63
Hum attaquer direct les compos dans un groupe c'est un peu follichon mais pas nécessairement suicidaire je pense. A faire en paralèlle a des reprises parce qu'au début il faut surtout apprendre a jouer ensemble ! Avoir un groupe dès le début accélère bcp la vitesse d'apprentissage je pense. Enfin moi ca me booste et ca me motive bcp

Rien vous empêche de composer pour apprendre si vous faites des riffs faciles ! Ca marchera aussi bien qu'en apprenant des compos de groupes connus (lol moi aussi j'ai appris come as you are tout au début mais c universel je pense :lol. Faut avoir le truc pour trouver des riffs quand meme. Moi je me contente d'écrire mais le pb c'est que j'ai tendance a faire des trucs trop "personnels" donc du coup c'est râppé pour le groupe ... c'est vraiment un travail d'équipe (eh oui faut que ca plaise a tout le monde)

Ce que je conseille surtout : hésite pas a garder tes compos, meme si ca sonne moyen avec le texte ! note tout ! garde tout et jette RIEN ! tes compos changeront tous les 4 matins (on est jamais content de soi...) alors garde une trace et améliore les sans cesse c'est que comme ca qu'on arrive a une compo bien construite

Que la Force soit avec toi !
Karmina
Quand tu compose il faut savoir exploiter a fond tout les idées qui te passe par la tete.
santana.nana
Pas besoin de solfege pour composer... de loin, j'en fais depuis qque mois mais jamais au grand jamais apppliqué sur du rock ou sur mes compos.

C'est bien de trouver des trucs qui sonnent bien mais faut penser un peu a la place du chant dans tout ca.

Si t'arrives pas a gérer texte et musique laisse une partie pour un autre membre du groupe.
Comme ca été dit avant, une combinaison classique qui donne bien c'est un qui compose la musique l'autre les textes
.
Le tout c'est de s'imaginer un air pour un couplet et un autre air pour un refrain, si tu trouves pas un air interessant ou pas la place pour placer c'est que t'est pas sur le bon chemin.(en tout cas c'est comme ca que je fonctionne).

j'ai aussi galérer pour faire des compos... a oui si tu veux exposer ton idée met le sur cd en enregistrant a l'aide d'un mini studio c'est plus crédible pour présenter une compo, et plus clair que balancer un riff et trainer des heures en répet a trouver un truc.
Je pense que tu as plus le temps chez toi de trouver des bons plans que essayer en 2h de répet et pour finir arriver a rien!

hav fun
rock n punk
Tu as déja écrit des paroles ? Si oui, envoie !!!
Nikotine
Je peux pas me permettre de mettre mes textes ici, ils ne sont pas protégés...
kleegg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kleegg
    le
salut moi j'aurai une autre manière à te proposer.
Moi ça fait 4 ou 5 ans que je joue de la gratte et que je chante.
J'ai toujours composé et jpense surtout phonétique. (que ce soit en français ou en anglais)
Tu vas me dire que les textes n'ont plus aucun sens, et bien si avec du boulot t'arrives à écrire des textes ayant du sens et qui sonnent bien.
Parceque pour moi le chant c'est un instrument comme les autres et si pour une guitare un accord sonne mal à tel endroit, pour un chant un mot aussi peut sonner mal par dessus une mélodie.
mais bon c'est une manière parmis tant d'autres.
Perso la musique et la mélodie du chant viennent souvent avant les textes.
Et ça t'empèche pas d'écrire des textes à vides (sans musique)
+1 pour garder tout, si tu peut écrire enregistrer TOUT ce que tu fais n'hésite pas. Des trucs que tu trouveras bof à un certain moment, avec l'expérience tu pourras te rendre compte quya moyen de le faire sonner.
kleegg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kleegg
    le
salut moi j'aurai une autre manière à te proposer.
Moi ça fait 4 ou 5 ans que je joue de la gratte et que je chante.
J'ai toujours composé et jpense surtout phonétique. (que ce soit en français ou en anglais)
Tu vas me dire que les textes n'ont plus aucun sens, et bien si avec du boulot t'arrives à écrire des textes ayant du sens et qui sonnent bien.
Parceque pour moi le chant c'est un instrument comme les autres et si pour une guitare un accord sonne mal à tel endroit, pour un chant un mot aussi peut sonner mal par dessus une mélodie.
mais bon c'est une manière parmis tant d'autres.
Perso la musique et la mélodie du chant viennent souvent avant les textes.
Et ça t'empèche pas d'écrire des textes à vides (sans musique)
+1 pour garder tout, si tu peut écrire enregistrer TOUT ce que tu fais n'hésite pas. Des trucs que tu trouveras bof à un certain moment, avec l'expérience tu pourras te rendre compte quya moyen de le faire sonner.
Nikotine
cf mon topic apel aux guitaristes
car là j'ai besoin d'aide !

En ce moment sur guitare électrique...