JPZ a écrit :
aritomi a écrit :
Premiere chose tu achetes un cable, je parle d'un vrai cable, pas une corde a sauter... Je te conseille vivement un cable de marque Whirlwind (le model LEADER STANDARD SERIES), le mien je l'ai achete en 1993 avec ma premiere guitare, et il est toujours nickel.
http://www.whirlwindusa.com/inst01.html
Ensuite si tu joues a 1 ou 2m de ton ampli, achete un cable de 3m, et si des fois tu joues en concert, tu achetes un 2nd cable de 5m que tu utiliseras que quand tu es a plus de 3m de ton ampli.
En 93 je l'ai paye 170 fr, j'avais trouve un peu chero a l'epoque, tout compte fait, 13 ans apres il est toujours la, ca vaut largement le coup.
les rapco hot shrink sont garantis à vie et valent au moins autant...
donc non, il n'a pas de vraiment mauvais jack. Peut etre un jack "moyen de gamme" mais pas bas de gamme.
Je les utilise maintenant depuis quelque temps et aucun soucis, pas meme d'enroulage du cable sur lui-meme.
Effectivement les rapco sont en fait de meilleure qualité que les wirlwind. wirlwind c'est bien mais ça bouffe un poil le signal, on perd en dynamique par rapport à des rapco.
J'utilise des planet waves et des rapco et mes jacks s'enroulent inexorablement quand je joue et que je m'agite en jouant, c'est normal. Le fait de bien les ranger en les faisant tourner sur eux même évite qu'ils ne s'abiment.
Prenez un fil de coton ou un elastique et tenez le entre vos pouces et index de chaque main. Tendez le fl, et faites le tourner sur lui même vous verrez qu'il se passe exactement la même chose. C'est normal, physique, logique, ça n'a rien à voir avec la gaine qui tourne ni rien (ça c'est un problème qui arrive après, j'en parle), c'est un fil, il s'entortille quand on le fait tourner sur lui même et quand on joue on le fait tourner sur lui même en gigotant, c'est tout. Les guitaristes qui jouent debout tournent sur eux même imperceptiblement sans s'en rendre compte. Jouez assis sans bouger et vous verrez que des cables soit disant récalcitrant ne s'entortillent plus s'ils ont été soigneusement enroulés avant. C'est la preuve que ces réactions viennent du mouvement du gratteux et c'est tout.
Le fait de ne pas bien enrouler ses cbales aggrave par contre le problème, entrainant cette fois un véritable enroulement de la gaine sur elle même. Mais si on fait faire un quart de tour au jack à chaque boucle que l'on fait pour le ranger, le problème est moindre.
Sur scène, quand on bouge vraiment beaucoup, ça fait une sacré salade neouds. Par contre els guitaristes statiques ou qui pensent à "dompter" le cable en jouant (en lui faisant régulièrement faire des tours sur lui même avec la main ou le pied) ont moins ce problème...Si on peut appeler ça un problème.
Les jacks gainés de fil de nylon sont censés éviter ce souci, mais en fait ce n'est aps le cas...Et pour le coup, quand ils s'enroulent vraiment, la gaine les coince et on ne peut plus du tout les remettre droit. J'ai justement eu ce souci avec des wirlwind gainés et avec un jack fender gainé. Ca va bien pour les guitaristes calmes mais quand on s'agit sans s'en rendre compte, ça s'entortille de toutes façons.
Pour palier cela j'utilise des cables très long (9m). Ainsi la partie qui senroule sur elle même ne psoe aps de souci de mobilité quand je joue. Et surtout, je les range soigneusement.
Les rapco sont garantis à vie. si la gaine ou le blindage lache à cause de cet entortillement, le cable sera échangé gratuitement.
Les cables en fil de telephone posent un poil moins de souci, mais au final au bout d'un moment ça le fait quand même et là encore, leur forme empeche ensuite de les remettre comme il faut.
Ha je précise qu'il existe des ajcks telephone de bonne qualité dont la marque est BULLEt cable et ils sont dispos chez music produktiv. Ceux vendus chez thomann sont cheapos et pas solides.
Mais je le redis : quand on s'agite, ça finit pas s'enrouler aussi. Mais beaucoup de gratteux qui bougent beaucoup utilisent des cables fil de telephone pour éviter un peu le problème...Et ça marche carrément pas mal. Je préfère perso avoir de bonnes longueur et matter le problème avec mes pieds en jouant, en faisant tournoyer le cable sur lui même quand il s'enroule trop.
Vraiment, l'enroulemen d'un cable est inexorable mais pas grave du tout!!!! :d
Pour une fois que je me veux rassurant....