Probleme de Jack qui s'enroulent

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raph 182
?:

Explique un peu mieu, s'il te plait!
Kiki se passe, kiki faut faire?!!
Beyssac
Kirkoyjameso a écrit :
beyssac a écrit :
Je comprends mal comment des JACKS peuvent s'enrouler puisqu'il s'agit des prises qui sont à chaque bout du fil

Pas la prise, le câble Jack . Il mesure combien vos câbles ?
Le mien 3 mètres (Stagg : désolé) et dès qui il s'enroule trop je le tiens à une des extrémités mais en tenant le cahoutchouc puis l'autre main prends et longe sur toute la longueur ce foutu câble qui fait des tours et des tours pour que le cahoutchouc se désentortille sur lui-même
Ca ne l'empêche pas de s'enrouler en jouant mais je recommence au pire toutes les 2 semaines

Ca réponds un peu à ta question ?

On est bien d'accord
Appelons les choses par leur nom
Un jack est une prise et entre 2 jacks il y a un cable...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Cro@k
  • Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le 08 Mai 2006, 02:57
Ca fait pas avancer la musique de tourner en rond comme ça...
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548
drShaker
Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles, il faut je pense essayer d'en prendre soin, tenter de le mettre dans le droits chemin quand il part trop en vrille, sans trop le tendre juste comme expliqué en le tournant sur lui meme de facon a ce que la gaine en plastique soit "droite", sinon les cables plus gros et plus rigides limitent un peu cet effet de vrillage, mais quoi qu'il en soit ne l'elimine pas
Sinon prennez des jacks plus long pour pas sentir de perte au niveau "distance" a cause du vrillage lol
aritomi
Premiere chose tu achetes un cable, je parle d'un vrai cable, pas une corde a sauter... Je te conseille vivement un cable de marque Whirlwind (le model LEADER STANDARD SERIES), le mien je l'ai achete en 1993 avec ma premiere guitare, et il est toujours nickel.

http://www.whirlwindusa.com/inst01.html

Ensuite si tu joues a 1 ou 2m de ton ampli, achete un cable de 3m, et si des fois tu joues en concert, tu achetes un 2nd cable de 5m que tu utiliseras que quand tu es a plus de 3m de ton ampli.
En 93 je l'ai paye 170 fr, j'avais trouve un peu chero a l'epoque, tout compte fait, 13 ans apres il est toujours la, ca vaut largement le coup.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 08 Mai 2006, 09:14
aritomi a écrit :
Premiere chose tu achetes un cable, je parle d'un vrai cable, pas une corde a sauter... Je te conseille vivement un cable de marque Whirlwind (le model LEADER STANDARD SERIES), le mien je l'ai achete en 1993 avec ma premiere guitare, et il est toujours nickel.

Ensuite si tu joues a 1 ou 2m de ton ampli, achete un cable de 3m, et si des fois tu joues en concert, tu achetes un 2nd cable de 5m que tu utiliseras que quand tu es a plus de 3m de ton ampli.
En 93 je l'ai paye 170 fr, j'avais trouve un peu chero a l'epoque, tout compte fait, 13 ans apres il est toujours la, ca vaut largement le coup.

les rapco hot shrink sont garantis à vie et valent au moins autant...

donc non, il n'a pas de vraiment mauvais jack. Peut etre un jack "moyen de gamme" mais pas bas de gamme.

Je les utilise maintenant depuis quelque temps et aucun soucis, pas meme d'enroulage du cable sur lui-meme.
frisco55
Les jacks tortillés sont un grand classique.

Cela vient du fait que lorsqu’on se tourne on le fait en général instinctivement toujours dans le même sens ; dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les droitiers car ça évite de se retrouver avec le câble dans les pieds.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 08 Mai 2006, 11:03
JPZ a écrit :
aritomi a écrit :

les rapco hot shrink sont garantis à vie et valent au moins autant...

donc non, il n'a pas de vraiment mauvais jack. Peut etre un jack "moyen de gamme" mais pas bas de gamme.

Je les utilise maintenant depuis quelque temps et aucun soucis, pas meme d'enroulage du cable sur lui-meme.

Effectivement les rapco sont en fait de meilleure qualité que les wirlwind. wirlwind c'est bien mais ça bouffe un poil le signal, on perd en dynamique par rapport à des rapco.

J'utilise des planet waves et des rapco et mes jacks s'enroulent inexorablement quand je joue et que je m'agite en jouant, c'est normal. Le fait de bien les ranger en les faisant tourner sur eux même évite qu'ils ne s'abiment.

Prenez un fil de coton ou un elastique et tenez le entre vos pouces et index de chaque main. Tendez le fl, et faites le tourner sur lui même vous verrez qu'il se passe exactement la même chose. C'est normal, physique, logique, ça n'a rien à voir avec la gaine qui tourne ni rien (ça c'est un problème qui arrive après, j'en parle), c'est un fil, il s'entortille quand on le fait tourner sur lui même et quand on joue on le fait tourner sur lui même en gigotant, c'est tout. Les guitaristes qui jouent debout tournent sur eux même imperceptiblement sans s'en rendre compte. Jouez assis sans bouger et vous verrez que des cables soit disant récalcitrant ne s'entortillent plus s'ils ont été soigneusement enroulés avant. C'est la preuve que ces réactions viennent du mouvement du gratteux et c'est tout.

Le fait de ne pas bien enrouler ses cbales aggrave par contre le problème, entrainant cette fois un véritable enroulement de la gaine sur elle même. Mais si on fait faire un quart de tour au jack à chaque boucle que l'on fait pour le ranger, le problème est moindre.

Sur scène, quand on bouge vraiment beaucoup, ça fait une sacré salade neouds. Par contre els guitaristes statiques ou qui pensent à "dompter" le cable en jouant (en lui faisant régulièrement faire des tours sur lui même avec la main ou le pied) ont moins ce problème...Si on peut appeler ça un problème.

Les jacks gainés de fil de nylon sont censés éviter ce souci, mais en fait ce n'est aps le cas...Et pour le coup, quand ils s'enroulent vraiment, la gaine les coince et on ne peut plus du tout les remettre droit. J'ai justement eu ce souci avec des wirlwind gainés et avec un jack fender gainé. Ca va bien pour les guitaristes calmes mais quand on s'agit sans s'en rendre compte, ça s'entortille de toutes façons.

Pour palier cela j'utilise des cables très long (9m). Ainsi la partie qui senroule sur elle même ne psoe aps de souci de mobilité quand je joue. Et surtout, je les range soigneusement.

Les rapco sont garantis à vie. si la gaine ou le blindage lache à cause de cet entortillement, le cable sera échangé gratuitement.

Les cables en fil de telephone posent un poil moins de souci, mais au final au bout d'un moment ça le fait quand même et là encore, leur forme empeche ensuite de les remettre comme il faut.

Ha je précise qu'il existe des ajcks telephone de bonne qualité dont la marque est BULLEt cable et ils sont dispos chez music produktiv. Ceux vendus chez thomann sont cheapos et pas solides.

Mais je le redis : quand on s'agite, ça finit pas s'enrouler aussi. Mais beaucoup de gratteux qui bougent beaucoup utilisent des cables fil de telephone pour éviter un peu le problème...Et ça marche carrément pas mal. Je préfère perso avoir de bonnes longueur et matter le problème avec mes pieds en jouant, en faisant tournoyer le cable sur lui même quand il s'enroule trop.

Vraiment, l'enroulemen d'un cable est inexorable mais pas grave du tout!!!! :d

Pour une fois que je me veux rassurant....
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 08 Mai 2006, 11:17
Allez comme je suis d'humeur didactique :

Voii un cable bien rangé, sagement enroulé et tout et tout...Pour info, sans vouloir faire de pub, c'est un rapco comme celui qui pose problème dans ce sujet.

Je tiens un bout dans ma main et je commence un tout petit peu à le faire tourner sur lui même :

Et je continue à le faire tourner un peu plus :

Et encore un peu

Je précise que l'unique mouvement de ma main, c'est de tourner sur elle même, la boucle se fait totue seule, comme dans un spectacle de Gérard Majax.

Et là :

TA-DAAAA

On a sous les yeux le souci décrit dans al photo du premier message. Quand on joue de la gratte, il arrive qu'on tourne sur soi même sans s'en rendre compte. Le poids du cable aidant, ça fait ce genre de boucle. Et ça le fait parfois en plusieurs endroit du cable. Sachant cela, on sait ensuite comment ranger son cable en le faisant tourner sur lui même et hop, plus de souci...Sauf des boucles quand on joue, mais bon.

Les cables telephone posent moins de souci, mais quand ils en posent, c'est plus affirmé.

Ta da, la minute scientifique du professeur gma.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
aritomi
le rockeur fou a écrit :
Grumck a écrit :
Et ça? http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html
Ca peut peut-être résoudre le problème?!

Oh puta*n j'en cherchait justement un partout de jack comme ça , merci t'assures trop

J'en ai vu de la marque Vox aussi
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
et avec de l'amidon ca pourait le détendre non?
ok ok je
$ Ne volez pas,le gouvernement n'aime pas la concurence $

A,B,C,D...E.M.G!

En ce moment sur guitare électrique...