Problème de mélodie

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    jjXemo
    le 25 Juin 2008, 19:06
je demandé les notes qui sonnent juste et pas de l'inspiration
Superstrings
Patchuko a écrit :
Et si les accords de quinte sont appelés "accords de puissance" c'est également parce que l'octave est le premier harmonique, et la quinte le deuxième (euh le choix de mes mots est approximatif mais l'idée y est).

Justement, ils sont consonnants, donc ont beaucoup moins de tension ( = intérêt) que les accords plus dissonants.

Je pense qu'on ne les appelle power chords que parce qu'ils s'accomodent d'un son puissant.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Superstrings
jjXemo a écrit :
bon je vais détailler un peu plus j'ai pas encore un an de guitare j'ai jamais pris de cours donc j'ai pas de solfège ni rien du tout donc je ne comprend pas tout ce que vous me dites et pour trouver ma mélodie sur le manche tout seul j'ai du mal donc moi ce qui m'aiderais c'est que l'on m'indique une ou plusieurs gammes qui sonneront bien avec ces accords: A5-B5-C5-E5-G5.

ps: j'utilise les power chord car c'est plus facile (a mon niveau) de prévoir la hauteur de chaque accords . mais je fais se que je peux pour apprendre les autres

Bon voilà c'est ce qu'il fallait: plus de détails.

La gamme mineure pentatonique fonctionnera comme l'a indiqué Nico. Mais tu peux aussi y ajouter le si et le fa dièse qui sont les notes du B5.

La Si Do Ré Mi Fa# Sol

C'est le mode de La dorien.

mais il ne faut pas que ça devienne une limite parce qu'il y a des tas de manières de sortir de ce mode. On peut très bien changer de mode pour chaque accord et même pendant chaque accord, si on y reste suffisamment de temps et que l'inspiration demande ça.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Paul0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Paul0
    le
Tu joue la gamme pentatonique de MI tout simplement, après tu varie avec des bends et quelques différences de tonalité. Sois pas nunuche
Loïcaster
Je trouve ta question un peu déplacé aussi mais comme tu es débutant, il est utile que l'on t'aiguille un peu (je suis loin de me prétendre pro attention!)

Tout d'abord, ta chanson, c'est ta chanson, nous n'avons pas a intervenir dans sa composition, je trouve déjà l'idée un peu douteuse!

Mais surtout je pense qu'il est trop tôt pour te mettre a composer: il te manque sans doute un peu de technique, de théorie et d'inspiration.

Continuer a jouer la musique que tu aimes et emmagasine un maximum de choses dans lesquelles tu pourras puiser ton inspiration, certaines façon de faire (attention au plagiat bien sur)

Ensuite, mais ça n'engage que moi, une chanson ne se compose pas a partir d'une suite de stupide powerchords mais a partir d'une mélodie (toutes les exceptions sont possibles). De plus je trouve abérant de dire CHERCHER une mélodie car selon moi une mélodie se TROUVE mais ne se cherche pas, ça peut venir d'un jam seul sur sa gratte ou en groupe, d'une mélodie développée dans la tête qu'on essaie ensuite de reproduire,ect...
Viens a cela s'ajouter l'accompagnement, les variantes pourquoi le solo sur base du thème.

Cela peut en fâcher certains mais pour moi le riff de départ, la mélodie, le thème est a la base de la composition du morceaux et donc vouloir chercher une mélodie sur une rythmique qui doit certainement sonner un peu quelconque, c'est s'y prendre a l'envers.
Cependant il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, il n'y a pas de recette et je partage l'idée que c'est quelque chose d'assez spontanée qui ne demande pas une recherche forcée
Nico DustBowl
jjXemo a écrit :
je demandé les notes qui sonnent juste et pas de l'inspiration

mais toutes les notes peuvent sonner si tu sais les amener. la penta, c'est ce qu'il a de plus facile mais aussi de plus commun. savoir faire sonner des notes qui ne sont pas dedans permet de donner de la couleur à ta mélodie (écoute radiohead), d'autant plus que :
Loïcaster a écrit :
mélodie se TROUVE mais ne se cherche pas

donc, ta connaissance des gammes (par exemple la penta) n'est qu'un outil pour retranscrire tes idées. c'est dans ce sens où il faut comprendre que c'est l'expérience et la culture musicale qui te donneras les clés pour composer, et que ne chercheras plus tes mélodies car elles s'imposeront à toi.
pour info, il parait que c'est leur meconnaissance de la théorie qui permettait aux beatles d'avoir tant d'idées nouvelles. c'est leur producteur georges martin qui avait les connaissances et les outils pour retranscrire ces idées.
alors, joue, improvise; tape des notes au hasard et voient si elles sonnent. et amuse toi surtout!

En ce moment sur guitare électrique...