Probléme des aigus

• Publié par
    pik33
    le
bonjour,
Après de nombreuses années d'interruption de pratique de la guitare , je viens de m'y remettre depuis quelques semaines.
J'ai refait tourner mon vieil ampli marshall valvstate 8100 100w , les boutons craquaient un peu mais le son n'avait pas bougé depuis 15 ans ^^!
J'ai acheté une cort x6 avec micros bluebucker (je ne sais pas ce que ça vaut), le son est très puissant en disto et en son clair c'est très correct également .Pour une remise à niveau, j'ai là un très bon matériel pour voir autre chose par la suite !
Cependant j'ai un gros soucis dans les aigus, mais uniquement en disto,de la 12 éme fret en montant vers la 24 ème et sur les 3 cordes du bas : le son "nazille" ! c'est a dire que dès que je fais une note ,l'aigu se transforme en genre de petit larsen aussitôt apèes que la note soit sorti et aussitôt la note s'arrête . Alors quand j'enchaine des solos c'est la grosse purée .
Je sais pas si j'ai été très clair mais je voulais savoir si ça pouvait venir de l'ampli qui marche très bien en son clair et en disto dans les graves .
Merci .
BOPAPA30
un petit enregistrement de ta part ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Doc Loco
Pas évident - éventuellement, tu pourrais nous enregistrer un petit sample pour qu'on puisse juger?

A priori, je vois trois causes possibles:
- la plus probable: un mauvais réglage du manche de ta gratte, trop "tendu" (trop "droit" - idéalement, il doit être très très légèrement courbé pour laisser un peu de débattement aux cordes qui vibrent); si c'est celà, un simple réglage de l'action et/ou du truss rod suffira à tout faire rentrer dans l'ordre; question: ta guitare a t'elle le même problème débranchée?
- autre possibilité, le valvestate: contrairement à ce qu'on lit souvent, ce ne sont pas de mauvais amplis mais par contre ils vieillissent assez mal et sont sujets à la corrosion et aux faux contacts (LA maladie des valvestate)- ça vaudrait la peine de passer tous les potards et les entrées/sorties jack à la bombe contact
- enfin, le problème survient-il seulement sur le canal "lampe" (avec la lampe en préampli) ou bien sur les deux canaux? Si c'est sur un seul canal, c'est probablement la lampe qui est naze
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigbadaboum
Ça se voit qu il est doc hein?:d
  • Publié par
    pik33
    le
Doc Loco a écrit :
Pas évident - éventuellement, tu pourrais nous enregistrer un petit sample pour qu'on puisse juger?

A priori, je vois trois causes possibles:
- la plus probable: un mauvais réglage du manche de ta gratte, trop "tendu" (trop "droit" - idéalement, il doit être très très légèrement courbé pour laisser un peu de débattement aux cordes qui vibrent); si c'est celà, un simple réglage de l'action et/ou du truss rod suffira à tout faire rentrer dans l'ordre; question: ta guitare a t'elle le même problème débranchée?
- autre possibilité, le valvestate: contrairement à ce qu'on lit souvent, ce ne sont pas de mauvais amplis mais par contre ils vieillissent assez mal et sont sujets à la corrosion et aux faux contacts (LA maladie des valvestate)- ça vaudrait la peine de passer tous les potards et les entrées/sorties jack à la bombe contact
- enfin, le problème survient-il seulement sur le canal "lampe" (avec la lampe en préampli) ou bien sur les deux canaux? Si c'est sur un seul canal, c'est probablement la lampe qui est naze

Déjà merci de me répondre aussi rapidement.
Sur le canal clair les aigus sortent très bien , dés que je passe sur le canal disto le son passe très mal , mais surtout j'ai une pedale de disto (metalmuff) que j'utilise que le canal clair et c'est le même probleme !
C'est en disto que le son est mauvais et pas en son clair , et donc quelque soit le type de disto !
Et je n'ai rien pour pouvoir enregistrer ^^.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Il me semble que sur ce modèle la lampe n'intervient que sur le canal saturé, le problème vient peut-être de là ?

EDIT: ah non, si je comprends bien, il y a aussi le problème sur le canal clair avec la pédale de disto ?
  • Publié par
    pik33
    le
Olivier a écrit :
Il me semble que sur ce modèle la lampe n'intervient que sur le canal saturé, le problème vient peut-être de là ?

EDIT: ah non, si je comprends bien, il y a aussi le problème sur le canal clair avec la pédale de disto ?

oui c'est ça .
Quand je fais la note le son sort très bien et aussitôt il perd en sustain , et vibre comme si le manche frisait plein pot (chose qui ne se passe pas en son clair, de plus les cordes ne frisent pas du tout même sans l'ampli)et par la suite un petit larsen arrive ! Bon pour faire de la musique un peu psychédélique c'est parfait , mais moi j'aime pas des masses ^^ !
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
As-tu la possibilité de l'éssayer sur un autre ampli?
Est-ce que ça le fait avec un léger crunch?
L'as tu achetée en magasin ou sur le net?
Si c'est en magasin tu ne t'en es pas rendu compte en la testant? Toujours si c'est en magasin tu devrais leur demander de jeter un œil. Sinon je peux te donner l'adresse d'une petite boutique à St Médard en Jalles ou tu pourras avoir un réglage top moumoute à bas prix.

PS: renomme le sujet parce que "Lors" ça n'est pas très parlant comme titre
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
  • Publié par
    pik33
    le
irhemix a écrit :
As-tu la possibilité de l'éssayer sur un autre ampli?
Est-ce que ça le fait avec un léger crunch?
L'as tu achetée en magasin ou sur le net?
Si c'est en magasin tu ne t'en es pas rendu compte en la testant? Toujours si c'est en magasin tu devrais leur demander de jeter un œil. Sinon je peux te donner l'adresse d'une petite boutique à St Médard en Jalles ou tu pourras avoir un réglage top moumoute à bas prix.

PS: renomme le sujet parce que "Lors" ça n'est pas très parlant comme titre

Cet ampli a plus de 25 ans et je crois que la boutique n'existe plus .
Et ne connaissant plus personne qui gratouille , je n'ai pas la possibilité d'essayer un autre ampli avec cette guitare .
Je vais essayer de le demonter voir s'il y a du grabuge ....Mais bon d'où viens le soucis après ^^, vu que ne connais rien .
irhemix
En fait c'était des questions concernant la guitare
  • Publié par
    pik33
    le
irhemix a écrit :
En fait c'était des questions concernant la guitare

pfff , désolé oui je viens de te relire , n'importe quoi , c'est la fatigue du soir !! ^^
Je l'ai commandée sur thomann cort x6 vpr ,c'est vrai que je vais devoir l 'essayer sur un autre apmli !Faut que je fasse le test avec un leger Crunch , je n'y ai pas pensé , mais bon je ne pense pas que ça me permette de savoir d'où ça vient ! La question reste la même pour moi ^^;
irhemix
Le problème des guitares achetées en VPC c'est qu'elles ont souvent besoin d'un réglage. En plus elle est équipée d'un floyd rose qui a mon avis a bougé avec le conditionnement et le transport. Pour que qu'une légère frisouille génère des harmoniques qui se retrouvent boostées par la disto...

En la montrant à un pro tu seras vite fixé, si il elle sonne dans son ampli, c'est l'ampli sinon c'est la guitare.

Si tu veux l'adresse dont je t'ai parlé dans mon 1er post fais moi un mp.
  • Publié par
    pik33
    le
Bonjour , je me permets de faire remonter ce post car je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe .
Quelqu'un du forum avait passé beaucoup de temps pour m'aider sur ce sujet en MP, de trés bon conseils qui m'ont permis de comprendre certaines choses techniques!
Cependant j'aimerais avoir d'autres avis sur mon problème ( lire plus haut) , j'ai fait un petit enregistrement avec mon portable , et on peut entendre le son trés pourri des aigus ! j'ai fait note par note pour qu'on puisse bien entendre ce son baveux avec un peu de larsen , par moment quand je fais 2 notes la premiere vient couvrir le son de la 2 eme et hop perte de la note ,alors que je la fait sur la même corde !
J'ai fait les test avec une autre guitare , j 'ai changé d 'ampli , j'ai fait des test avec la disto ampli , dito pédale, avec un casque .... c'est la même chose

j'avais fait un test avec casque sur mon rack d'effet et ça ne le faisait pas , je pensais que ça venait de l'ampli donc , mais non , c'est tout simplement que la disto est faible en passant par le casque sur ce rack !

Vraiment je suis perdu !

Merci d'avance

maxime homme
pik33 a écrit :
bonjour,
Après de nombreuses années d'interruption de pratique de la guitare , je viens de m'y remettre depuis quelques semaines.
J'ai refait tourner mon vieil ampli marshall valvstate 8100 100w , les boutons craquaient un peu mais le son n'avait pas bougé depuis 15 ans ^^!
J'ai acheté une cort x6 avec micros bluebucker (je ne sais pas ce que ça vaut), le son est très puissant en disto et en son clair c'est très correct également .Pour une remise à niveau, j'ai là un très bon matériel pour voir autre chose par la suite !
Cependant j'ai un gros soucis dans les aigus, mais uniquement en disto,de la 12 éme fret en montant vers la 24 ème et sur les 3 cordes du bas : le son "nazille" ! c'est a dire que dès que je fais une note ,l'aigu se transforme en genre de petit larsen aussitôt apèes que la note soit sorti et aussitôt la note s'arrête . Alors quand j'enchaine des solos c'est la grosse purée .
Je sais pas si j'ai été très clair mais je voulais savoir si ça pouvait venir de l'ampli qui marche très bien en son clair et en disto dans les graves .
Merci .

la vibration entre en résonance avec une lampe... c'est très courant, à part s'éloigner de l ampli il n y a rien à faire
Slayerdeth974 a écrit :
Les chansons de black sabbath,judas priest et iron maiden sont pas trés compliqué a jouer et pourtant sont trés trés bonnes et indémodables...
Oghkhood
Ca peut aussi venir d'un manche mal reglé/action mal reglée.

Mais ca c'est tres facile a diagnostiquer : verifie en accoustique si les cordes incriminées frisent sur les cases 12 a 24

Si c'est ca => tech pour regler le trussrod et le floyd, ou tu le fais toi meme si tu le sens

Perso, je pense que ton floyd est reglé un chouille trop bas sur les 3 cordes aigues
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...