Probleme mecanique

bonjour à tous, voila j'ai un gros problème avec ma guitare " Ramirez 130 anos " que j'ai acheté il y a a peut prés deux ans et qui a dormi dans l’étui à peut prés tout ce temps. en m'y remettant il y a quelques mois, j'ai eu la désagréable surprise de cet inventaire, cordes trop hautes qui ne tiennent pas l’accordage, manque de justesse au test a vide et douzième case, diapason aléatoire entre 63 et 64 et sillet de chevalet pratiquement à hauteur du bois. pour une guitare de pas loin de 2000 euros, je m'attendais à une meilleur performance, surtout pour la précision du diapason. si vous avez des réponses que j’espère pas trop alarmantes j'attend courageusement le verdict. cordialement
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 28 Nov 19, 09:00
Salut.
Au vu de l'ensemble des soucis je pense que ton chevalet se décolle, ce qui est facilement réparable.
Si on excepte le problème de sillet, ça aurait pu être un décollement de la jonction manche/caisse. Ca serait une autre piste à vérifier. C'est un peu plus ardu à réparer mais pas insurmontable.
Ou bien ta guitare est hantée. Ne rigole pas, c'est arrivé à ma mère avec son aspirateur.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 28 Nov 19, 12:53
Toutes les guitares neuves construites avec des bois massifs sont susceptibles de bouger au cours de leurs premières années d'existence, un peu moins avec le temps.

Les fabricants conseillent généralement de montrer sa guitare chaque année à un luthier professionnel.

Sur une guitare classique, les réglages sont plus complexes à réaliser que sur une folk à cause de la technique de construction.
C'est pourquoi je plussoie sur le commentaire de gosvoalet, il ne faut pas essayer de remédier soi-même aux défauts constatés.
Pour le chevalet on peut juste essayer de passer une feuille de papier dessous, à l'arrière, pour voir s'il y a un début de décollement. Ça se répare bien.
Ensuite si les cordes sont encore hautes, cela peut venir d'un manche trop creusé, voire d'un angle de renversement qui a bougé et là, c'est plus sérieux... Donc, luthier, impérativement !
La visite chez le luthier ne coûte pas cher. Il fera un diagnostic et un devis avant d'entreprendre une réparation si elle est coûteuse. La bonne nouvelle, c'est que pratiquement tout est réparable
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 01 Dec 19, 21:52
didoldman a écrit :
bonjour à tous, voila j'ai un gros problème avec ma guitare " Ramirez 130 anos " que j'ai acheté il y a a peut prés deux ans et qui a dormi dans l’étui à peut prés tout ce temps...


Effectivement, si tu t'endors deux ans à chaque fois que tu touches à ta guitare, on est pas près d'en avoir des nouvelles.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare classique...