Problème : Ongle qui se décolle de la peau

Bonjour ou bonsoir à tous,

Voilà j'ai un problème assez récurrent lorsque que je joue de la gratte, et plus précisément quand je "bend" - Blues ^^ : mon ongle se décolle de ma peau jusqu'à être dans l'impossibilité totale de jouer, à tel point que je dois parfois faire des pauses de 4 jours. J'ai tout essayé : faire des pauses, baisser de tyran, couper les ongles ou les laisser pousser, mettre de la crême cicatrisante : rien n'y fait. Si ce souci n'arrivait qu'à de rares occasions ça ne me dérangerait pas plus que ça or il arrive qu'après deux jours de jeu le problème ressurgisse. Je ne peux pas continuer dans cette situation, ça parait évident : c'est assez gênant que ma peau limite mon temps de jeu. Alors pour contrer ce problème j'ai trouvé une solution assez pratique : la superglue, en effet cela rattache ma peau en quelques secondes (j'insère entre l'ongle et ma peau) et ne me fait absolument plus mal néanmoins je ne suis pas certain que cela soit assez hygiénique... Si parmi vous certains ont déjà été confrontés à ce problème, ce serait fort appréciable d'en discuter avec vous.


Merci d'avance,

Evan.
Krylov19
Bonsoir !

À certains moments de l'année, typiquement en hiver, j'ai la peau du pouce côté médiator qui devient très dure et sèche (comme de la corne) et donc l'ongle se décroche petit à petit. Comme toi les crèmes n'y font rien du tout.

Pour éviter ça j'ai pris l'habitude de mettre un scotch papier très serré avant de jouer. Peut-être que ça pourrait t'aider. Après c'est pas une méthode miracle, et ça te limitera peut-être dans le jeu si tu n'arrives pas à t'y habituer.

Si ça persiste vraiment tu devrais aller voir un dermato, tu as peut-être une carence (magnésium ?) ou petit problème qu'il pourrait résoudre.
arsenelapin
Hello,

Moi aussi j'ai eu ce problème pendant pas mal de temps, maintenant plus aucun soucis faut vraiment que je force comme un malade pour que ça reprenne, et encore..

Je n'ai aucune idée pourquoi

Disons de base j'ai mis moins de bends dans mon jeu je pense, ce qui n'est pas plus mal musicalement curieusement, sinon des tirant assez léger c'est mieux. A la rigueur ta gratte principale en normal, et une secondaire en 8-38 pour quand t'as vraiment envie de te lacher sur les bends !

Ca m'arrivait aussi parce que je faisais les mêmes choses en électrique qu'en acoustique..
boudibouda
Tu as le scorbut :bah:
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    rhino
    le 21 Août 2016, 02:28
D'accord avec arsenelapin, on peut jouer de la guitare en limitant les bends. On gagne en musicalité je trouve. J'irai même jusqu'à dire - au risque de me faire lyncher - que bender sans arrêt équivaut à un tic de langage qui peut devenir carrément agaçant. Est-ce l'âge qui me fait dire cela, je n'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, je n'avais jamais rien entendu de tel, désolé pour ton problème, je te souhaite de trouver une solution.
arsenelapin
rhino a écrit :
D'accord avec arsenelapin, on peut jouer de la guitare en limitant les bends. On gagne en musicalité je trouve. J'irai même jusqu'à dire - au risque de me faire lyncher - que bender sans arrêt équivaut à un tic de langage qui peut devenir carrément agaçant. Est-ce l'âge qui me fait dire cela, je n'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, je n'avais jamais rien entendu de tel, désolé pour ton problème, je te souhaite de trouver une solution.


Totalement d'accord, les bends, il faut justement savoir les maitriser pour faire vivre la musique. Sinon ce n'est qu'un mauvais réflexe.
Tout d'abord, merci pour vos réponses .

@Krylov19 : Merci beaucoup pour tes conseils. Eh bien je pense que je vais bien commencer à consulter un dermato parce que ça commence à devenir inquiétant... Je testerai ta technique un de ces quatre.

@arsenelapin et @rhino : je suis d'accord avec vous, trop faire de bends peut rendre la chose moins mélodique, mais pour le blues c'est presque nécessaire... Je joue actuellement sur du 10-46 et je trouve que c'est assez agréable à jouer avec. Bien que ce soit sage de limiter ses bends, je trouve ça anormal que je sois restreint à ma peau, beaucoup de guitaristes jouent et jouaient en bends (SRV, Winter, Bonamassa, Clapton, Buchanan etc) donc je devrais pouvoir le faire.
dark lapinou
cela peut aussi être lié ou en tout cas amplifié par un problème de technique.
en général, l'ongle qui se décolle trop du doigt c'est lorsque l'on engage trop le doigt en lui-même sur le bend au lieu d'utiliser le poignet.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Août 2016, 18:38
dark lapinou a écrit :
orsque l'on engage trop le doigt en lui-même sur le bend au lieu d'utiliser le poignet.


Oui oui oui !!

Que ça soit pour ce sujet là (si ça change quelque chose), ou la technique générale
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Salut,
J'ai eu exactement la même de manière récurrente à une époque et je me posais les mêmes questions.
J'ai trouvé la solution en ponçant régulièrement la corne au bout des doigt avec une grosse lime à ongles.
La corne durcit la peau mais la rend du coup plus cassante à sa jonction sous l'ongle
Depuis plus de souci
grinchou
regarde également ou tu presses la corde avec ton doigt. Comme dit auparavant c'est peut etre un probleme de position, technique etc...

autre piste, la piste matériel. si frettes en mauvais état et cordes pourries, ca ne va pas glisser super.

si un jour t'as la possibilité de tester de bonnes frettes inox, ca peut t'aider.

En ce moment sur guitare électrique...